Voir toutes nos destinations et activités

Partir en voyage solidaire en famille

Monde
Voir tous les programmes
Volontariat International

Les voyages solidaires en famille ont le vent en poupe. Qu'il s'agisse d'enfants qui partent avec leurs parents ou d'adultes qui vont rejoindre leurs enfants en voyage, la famille est un groupe important avec qui on passe beaucoup de temps et avec qui on pourra être amené à partager des voyages.

 

family 2.jpg

 

Quels sont les avantages à voyager en famille ? 

Pourquoi entreprendre une mission de volontariat en famille ?

  • Créer un lien familial, par le partage d’expériences significatives et enrichissantes avec ses enfants et son conjoint.
     
  • Créer de belles expériences communes que toute la famille pourra se remémorer des années plus tard
     
  • Enseigner aux enfants par le voyage, car chaque expérience vécue au cours d'un voyage de volontariat leur donne l'occasion d’apprendre à travers des situations réelles.
     
  • Donner l’exemple - la meilleure façon d'enseigner à un enfant le concept de solidarité est de voir ses parents faire du volontariat.
     
  • Apprendre les uns des autres des leçons de vie positives – la facilité de nos enfants à se contenter de peu et leur innocence nous aident à voir les choses de manière positive. Les enfants, à leur tour, apprennent auprès des parents comment gérer les responsabilités et à donner le meilleur d’eux-mêmes lors du volontariat. 

 

family 3.jpg

 

  • Passer du temps de qualité ensemble permet de donner une dimension humaine aux vacances familiales sans l’intrusion quotidienne des réseaux sociaux et des appareils électroniques.
     
  • Aller au-delà du matérialisme. Être loin du confort de la maison ou d'un hôtel peut aider vos enfants à comprendre que l’essentiel, c’est l’expérience : les rencontres, les échanges, les découverte, la joie de donner à des communautés ou à l'environnement.
     
  • Inculquer aux enfants des valeurs qui feront d'eux de meilleurs citoyens de demain :

·         Un sentiment de gratitude. Il y a tellement d’enfants qui ont moins de chance qu'eux,

·         L'humilité qui accompagne toute activité volontaire,

·         La tolérance à l'égard des modes de pensée et de vie qui leur sont étrangers,

·         Prendre soin d'une autre personne, en particulier les personnes défavorisées et handicapées,

·         La générosité, en prenant "l'habitude de donner" pendant la période de volontariat,

·         La gentillesse et le respect du vivant : les gens, les animaux et l’environnement
 

  • Renforcer l'estime de soi et la confiance en soi de l’enfant dans ses activités quotidiennes de bénévolat avec les parents pour le guider tout au long de son cheminement. Le bénévolat aide les enfants à voir qu'ils ont le pouvoir d'apporter un changement dans la vie des autres, en commençant par un projet, et plus tard de façon plus significative.
     
  • Inculquer aux enfants des compétences qui les aideront dans le futur
     
  • Apprendre à résoudre des problèmes.
     
  • Inculquer la patience et persévérance, car vos enfants apprennent à faire face à diverses situations auxquelles ils ne sont peut-être pas préparés,
     
  • Le travail d'équipe sur une mission qui aura besoin de plusieurs volontaires.

 

family 1.jpg

 

Freepackers connaît une demande croissante de voyage solidaire en famille, et a développé de nombreux programmes en Asie adaptés au volontariat en famille.

 

Découvrez tous nos programmes sur freepackers.fr!  

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.