Voir toutes nos destinations et activités

Conseils pour éviter les missions volontariat dans des orphelinats factices

Monde
Voir tous les programmes
Volontariat International

Quelque soit votre avis sur la nouvelle tendance qu’est le volontourisme, on ne peut le nier : ajouter une dimension humitaire à ses voyages a le vent en poupe. Malheureusement certains organismes malhonnêtes n’hésitent pas à profiter de la tendance volontourisme pour arnaquer les gens qui souhaitent investir temps et argent dans un projet volontariat international. L’arnaque la plus courante est l’orphelinat factice.

volontariat-enseignement.jpg

 

Les organismes mettent en place des projets sur des orphelinats qui en l’apparence sont la pour aider les enfants, mais ce sont des arnaques…les organisations frauduleuses sont nombreuses et si vous chercher « arnaques orphelinats » ou, en anglais « volunteering in orphanage scams » sur Google, vous trouverez un grand nombre de témoignages de volontaires mécontents qui sont tombés dans le piège. Les « faux » orphelinats ne cessent malheureusement d’augmenter et de piéger les volontaires internationaux, en particulier en Asie du Sud Est.

 

Comment les reconnaître et comment les differencier des vraies ONG ?

 

Attention : le mot orphelinat peut signifier autre chose Il est bon de rappeler que dans certaines cultures, les orphelinats ne désignent pas les établissement d’accueil pour enfants ayant perdu leurs deux parents. Il peut s’agir d’un « centre d’accueil » pour les enfants dont les parents sont trop pauves pour les nourrir, ou pour enfants handicapés ayant besoin d’une assistance spéciale. De ce fait, seulement 28% des enfants placés en orphelinat au Cambodge ont perdu leurs deux parents.

 

Les critères à prendre en compte que volontaires

 

Même si l’orphelinat est une organisation légale, cela ne signifie pas que l’établissement est géré correctement – un aspect important afin d’éviter les mauvaises expériences en mission volontariat avec les enfants. Ce n’est pas tout d’éviter les projets factices, il faut aussi savoir choisir un bon projet volontariat avec les enfants.

 

Un conseil : lire les témoignages des anciens volontaires. Certains blogs spécialisés dans le volontariat international constatent que beaucoup de volontaires confondent tenir companie aux enfants et travailler pour améliorer leurs conditions de vie. Et c’est là que les orphelinats factices prennent leurs sources. En réalité aider le personnel sur place est beaucoup plus efficace que de chanter des contines ou caliner les enfants à longueur de journée. Assurez-vous d’avoir un emploi du temps avec de réelles tâches quotidiennes et des missions d’encadrement – la priorité de l’ONG doit être les conditions de vie des enfants, sans attachement émotionnel excessif.

 

Les signes d’une mission volontariat factice 

 

volontariat-enfants

Voici quelques signes alarmants d’une ONG qui place des volontaires dans de fausses missions avec les enfants :

 

- ils autorisent des visites touristiques régulières

- Ils ne demandent pas de CV, de références ou de casier judiciaire à leurs volontaires. Les enfants sont des cibles vulnérables, la sécurité doit être maximale au niveau du recrutement des volontaires.

- Les volontaires sont sans cesse en contact direct avec les enfants – c’est compréhensible, on a tous envie de donner son temps et son attention aux enfants, ce n’est évidemment pas interdit mais il doit y avoir un équilibre entre le temps passé avec les enfants et le travail avec les encadrants.

- Manque de transparence au niveau des tarifs et des résultats. Si l’ONG n’est pas en mesure de vous dire quelle proportion de votre contribution est utilisée en donation au projet volontariat, c’est mauvais signe…

- L’organisme accepte des volontaires pour des missions de quelques jours – c’est totalement inefficace. Il faut s’engager sur une semaine minimum pour être vraiment utile sur un projet volontariat avec les enfants.

- L’organisme demande des dons de nourriture. Là encore il faut faire attention. Bien souvent les aliments sont revendus et les bénéfices partagés entre les soi-disant orphelinats.

 

Enfin, même si les enfants ont toujours des parents, un organisme de volontariat légitime doit au moins prévoir un programme de réunification. Certaines mission volontariat sont des accueils de jour pour les enfants ou des centres qui leur permettent d’accéder à l’éducation. Rien de mal à cela, cependant les enfants doivent pouvoir voir leurs familles régulièrement ou avoir un délai de résidence dans le centre.

 

volontariat-enfants-AfriquePour conclure, restez vigilants. Des contrôles sont en cours pour faire la chasse aux orphelinats frauduleux, mais des zones d’ombre subsistent et cela vaut la peine de faire des recherches ou de se renseigner aurprès d’organismes qualifiés avant de vous inscrire à une mission volontariat en orphelinat.

 

Pour éviter ces problèmes, Freepackers ne place pas de volontaires en orphelinats. Les mission volontariat avec les enfants sont uniquement des missions d’enseignement dans des écoles de quartiers défavorisées (Afrique du Sud , Inde ) ou des centres d’accueil de jour (Thailande ).

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.