Voir toutes nos destinations et activités

Mon volontariat à 17 ans dans une école à Cape Town

Afrique Du Sud
Voir tous les programmes
Volontariat International

Mon volontariat avec les enfants de Cape Town : Lily nous raconte

 

Lily, 17 ans, dans le cadre du programme jeune est partie dans une de nos écoles à Cape Town. Elle nous raconte son volontariat !

 

Le premier mot qui me vient pour raconter cette expérience est : « rencontres ».

 

En effet, qu’il s’agisse de rencontres avec les enfants, les professeurs, les communautés locales, les membres du staff et les autres volontaires (avec qui je suis toujours en contact aujourd'hui), ce voyage a été une source immense de rencontres.

J’ai discuté avec énormément de personnes, je me suis faite des amis et me suis occupée d’enfants merveilleux qui ne demandaient que de l’attention et de l'affection. Cette expérience m’a apporté des nouveaux contacts partout dans le monde (Afrique du Sud, Canada, Norvège, Suède, Angleterre, Belgique, Australie …), des personnes que je vais revoir, avec qui j’ai beaucoup sympathisé et qui m’ont beaucoup appris.

 

lily1.jpg

 

Cette expérience m’a appris l’adaptation.

 

J’ai du m'’adapter à un nouveau mode de vie, à une nouvelle culture, à la vie en collectivité. Elle m’aura fait prendre des responsabilités aussi bien avec les enfants que dans la vie de tous les jours avec les autres volontaires. J’ai dû créer des activités pour les enfants, constituer un planning d’activités, de jeux d’extérieur, de jeux éducatifs, de chansons…

Cette expérience m’aura fait prendre conscience des conditions de vie dans un bidonville, de la pauvreté. J’ai vu comment se passait la vie dans ce milieu-là, j’ai parlé avec des familles, aidé des enfants et accompagné des professeurs.

Cependant, je pense qu’il est encore trop tôt pour réaliser tout ce que ce voyage m’a apporté, je vais continuer de le découvrir au fur et à mesure des mois qui arrivent.

 

chavance.jpg

 

Une chose est certaine : ce voyage restera gravé comme l’un des plus beaux à ce jour.

 

L’une des images les plus fortes que je garde en tête concerne les matins à l’école. Tous les matins à 8h pétante, une vingtaine de bébés tous engoncés derrière une porte avaient un sourire jusqu’aux oreilles, nous tendaient les bras et criaient nos prénoms. À chaque fois, un sentiment de bonheur nous traversait. Nous nous sentions utiles à cet instant, car nous savions qu’ils nous désiraient et nous étions là pour ça.

Aussi, l'un de mes plus beaux souvenirs, reste le jour de mon départ, lorsque les 150 enfants de mon école se sont tous réunis dans la cour pour me dire au revoir et me chanter une chanson. Ce moment fut très émouvant, mais très intense et j’ai pu dire au revoir de la meilleure façon à tous ceux dont je m’étais occupée pendant 3 semaines.

De plus je garde énormément de bons souvenirs avec les autres volontaires, lorsque nous avions du temps libre nous faisons des activités comme du quad, de la randonnée, des sorties au restaurant et tous ces moments étaient remplis de plaisir, de rires et de joie, et font partie de mes meilleurs souvenirs.

 

lily3.jpg

 

Si je devais évaluer mon séjour :

 

Informations avant départ : 5/5

Processus d'inscription : 5/5

Encadrement / coordination projet : 4/5

Emploi du temps 3/5 : (Nous avions beaucoup de temps libre … Trop justement, le lundi après-midi et le vendredi après-midi étaient libres mais on aurait réellement pu se rendre utile dans ces moments-là !)

Restauration / logement 3/5 : (J’ai dépensé énormément d’argent en nourriture pour les déjeuners, car nous n’avions pas de repas prévu, seulement un frigo rempli de « basiques » mais très vite ces « basiques », deviennent lassant et ne constituent pas un repas équilibré donc tous les midis nous devions acheter de la nourriture. Cependant les repas du soir étaient très bons, mais assez souvent nous en n’avions pas assez.)

 

Je recommanderais ce projet car il fait vivre une expérience qui nous sort du quotidien et qui nous enrichit beaucoup.

 

Cependant je pense qu’il faut être vraiment autonome et indépendant pour apprécier ce voyage, car nous sommes énormément livrés à nous-mêmes.

Et pour les personnes mineures (comme moi) il y a parfois des interdits comme ne pas entrer dans un bar avec les autres, ne pas rentrer tard … Donc il est préférable d’être majeur. :)

Je n’aurais aucun souci à recommander Freepackers, car je n’ai eu aucun problème, tous les documents pour le voyage en avion ainsi que toutes les informations concernant le déroulement du projet m’ont été donnés, et le délai de réponse par mail est très court ce qui est très pratique et appréciable.

 

lily4.jpg

 

Découvrez tous nos projets sur freepackers.fr !

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.