Voir toutes nos destinations et activités

Volontariat international en Inde : missions médicales

Inde
Voir tous les programmes
Volontariat International

 

volunteer-asia.jpg

Du nord au sud du sous-continent indien, jusqu’à l’archipel des Maldives, le personnel médical qualifié est encore trop peu présent. Manque d’effectifs et manque de moyens matériels et financiers s’ajoutent à des besoins toujours plus importants de la population locale. Les ONG partenaires de Freepackers sur le terrain ont donc mis en place un programme de volontariat international a vocation médicale. Les volontaires interviennent au sein même des hôpitaux et des structures de santé, dans des établissements d’éducation spécialisés, mais aussi directement auprès des habitants de la région.


Sensibilisation, prévention et soins médicaux


En matière de santé, la tâche est vaste en Inde et aux Maldives. La maladie et le handicap sont très mal considérés par les populations locales, et les personnes souffrantes sont négligées, tandis que les enfants handicapés sont très souvent exclus du système éducatif. Ici, l’intervention des volontaires est fondamentale, non seulement dans le cadre de la prise en charge de ces personnes (adultes et enfants) au sein d’écoles et d’établissements d’accueil, mais aussi pour sensibiliser les familles et les communautés.

Volunteer-Himalayas-copy.jpg


Une part importante du travail des volontaires consiste également à animer des ateliers de prévention et de sensibilisation à l’hygiène, à l’alimentation et à la santé, des consultations de planning familial. Ces actions sont menées auprès de centres communautaires, crèches, centres médicaux, etc.


Dans les hôpitaux et structures de santé, les volontaires travaillent main dans la main avec les médecins locaux et leurs équipes. Les professionnels de santé et les étudiants dans ce domaine ont ainsi la possibilité d’exercer leur métier, d’apporter leur expertise dans des champs divers et variés, tout en vivant une expérience unique.

 

volunteer-asia-1.jpg

 

Outre le fait d’apporter sa pierre à l’édifice immense du volontariat, c’est l’occasion d’apprendre à travailler dans un environnement très différent, avec des méthodes inédites et des moyens souvent très différents, et de développer de nouvelles compétences. Les soignants ont aussi la possibilité de se former aux techniques telles que la naturopathie et la médecine traditionnelle (l’Ayurveda notamment).


Du personnel qualifié, en priorité


Si, la plupart du temps, les programmes de volontariat international sont ouverts à tous les volontaires, sans véritable pré-requis quant à l’expérience professionnelle, le cas du volontariat médical est un peu particulier. Les programmes de sensibilisation et de prévention au sein des communautés locales sont a priori accessibles à tous, quel que soit le parcours préalable. Mais on préfère quand même accueillir des volontaires ayant déjà une expérience du secteur de la santé.

 

Maldives-volontariat-international31.jpg

 

En ce qui concerne les volontaires qui se destinent à travailler dans les établissements médicaux eux-mêmes, doivent justifier d’un véritable bagage. Seuls les professionnels diplômés et les étudiants en médecine ou qui se destinent à un métier de soin peuvent participer à ce programme. Médecin (ou futur médecin) généraliste ou spécialiste, infirmier, kinésithérapeute, psychomotricien, sage-femme, psychothérapeute, toutes ces compétences (entre autres !) sont infiniment précieuses.

 

Pendant le séjour


Les journées sont parfois longues et éprouvantes, mais les volontaires du programme de volontariat médical, que ce soit en Inde (dans le Kerala, à Kolkata ou en Himalaya) ou aux Maldives à Thinadhoo ou Hoadedhoo sont logés dans des installations très confortables. Tout est là : WIFI, salles de bain, cuisine et même lits doubles !


Sachez que d’une destination à l’autre, l’environnement est très différent : météo, commodités et infrastructures alentours, loisirs et excursions. À Dharamsala, les températures sont fraîches toute l’année, mais l’Himalaya et ses grands espaces ont de quoi faire rêver tous les amoureux de la nature et de sports de montagne : trekking, escalade ou parapente dans la région sont des expériences inoubliables ! mais les moins casse-cou ne sont pas en reste. Entre initiation au yoga, visite des sites bouddhistes, massages ayurvédiques (et on en passe !), il y a franchement de quoi faire.

 

volunteer-yoga-india.JPG


Dans le Kerala, la nature est tout aussi magnifique : les plages du sud de l’Inde et la région des Backwaters sont à voir absolument, et donnent aux week-ends un petit air de vacances, bien méritées au demeurant ! 


Quant aux Maldives, destination paradisiaque par excellence, les activités sont loin de se réduire au coinçage de bulle sur la plage. On vous invite franchement à tenter une sortie en plongée sous-marine, et surtout à aller à la rencontre des Maldiviens, perles de générosité et de chaleur humaine.

Maldives-volontariat-international26.jpg

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.