Voir toutes nos destinations et activités

Intégrer un Volontariat International dans son voyage

Monde
Voir tous les programmes
Volontariat International

C’est passionnant de voyager non-stop, d’aller de ville en ville plusieurs fois par mois ou même par semaine. Cependant après plusieurs mois de voyage, un globe-trotter peut aspirer à s’installer pour un certain temps dans un même endroit et changer sa routine pour une nouvelle expérience.

 

volontariat international

 

Le volontariat international est une expérience enrichissante pour tous les globe-trotters qui souhaitent faire une pause au cours de leur périple. On donne son temps et son énergie à des gens qui en ont le plus besoin mais on reçoit tellement en retour qu'on a l’impression d’être la personne qui a le plus profité de cette expérience. Le volontariat international est une excellente façon de faire une parenthèse au cours de son voyage, que ce soit pour un jour ou plusieurs semaines au cours de votre voyage. Voici 9 raisons de faire du volontariat et mettre votre sac à dos à côté:

 

S'impliquer au sein la communauté locale


En intégrant un programme de volontariat international, vous vous retrouverez souvent hors des sentiers battues, ou du moins des sentiers touristiques ! Vous serez immergés dans un monde qu’aucun voyageur de passage ne pourra jamais expérimenter. Vous recevrez de nombreuses invitations à dîner chez les locaux, vous serez sollicités pour assister à des mariages, vous visiterez des endroits magnifiques qui ne figurent pas dans les pages de votre guide touristique, et on vous invitera à des manifestations locales : chasse aux porcs sauvages, partie de pêche, match de football locaux, et toutes sortes d'événements vraiment cool.

 

Se faire de nouveaux amis


Passer un peu de temps à faire du volontariat vous permettra de rencontrer toutes sortes de gens que vous n'auriez jamais croisé autrement. Vous travaillerez ensemble pour accomplir un but commun. S’engager dans un programme de volontariat international vous permettra de lier de nouvelles amitiés avec des personnes venant d’horizons différents du votre.

 

Devenir plus socialement conscient


Souvent le volontariat international se  fait dans des parties du monde qui sont très pauvres avec des personnes vivant avec moins d'argent que vous pourriez dépenser pour un café dans votre pays d’origine. Vivre dans un environnement bien différent de ce à quoi vous êtes habitué à la maison pourrait vous aider à réévaluer vos priorités et à devenir plus socialement conscient.

 

Acquérir une expérience professionnelle


Quelque soit la mission que vous accomplirez au cours de votre volontariat international, elle ne pourra être que valorisante sur votre curriculum vitae. Le volontariat international est une superbe opportunité pour quiconque s'intéresse à l’évolution des pays en voie de développement, au secours aux sinistrés, à l'enseignement ou au travail social. Ce n’est pas une expérience de travail rémunérée. Néanmoins, c’est une expérience valorisante à ajouter sur votre CV qui vous démarquera des autres candidats. Le volontariat international est particulièrement utile pour le CV encore peu étoffé des étudiants ou des jeunes diplômés.

 

Apprendre une nouvelle langue


Le temps passé au sein d’une communauté étrangère est une excellente occasion d'apprendre la langue locale. Si vous faites du volontariat dans une région éloignée, vous trouverez peu de personne parlant l’anglais ou le français. Il vous faudra apprendre les rudiments de leur langue afin de pouvoir communiquer avec eux.

 

Faites des économies


Si vous trouvez un programme de volontariat international couvrant vos repas, vous pourrez économiser une somme conséquente sur votre budget de globe-trotter. Faire du volontariat international pour des semaines ou des mois vous permettra de vivre correctement avec peu d’argent.


Retrouvez la forme


Le volontariat international n’implique pas forcément un travail physique. Cependant, si vous souhaitez mettre à profit vos muscles pour la bonne cause, de nombreuses opportunités vous aideront à muscler vos bras et vous faire suer. Les opérations de secours en cas de catastrophe naturelle et les travaux agricoles sont à la fois idéal pour se remettre en forme et vous lancer un défi physique.

 

Avoir une base pour voyagez encore plus !


Le volontariat international ne se résume pas uniquement à travailler dur tout au long de la semaine. Au cours de votre mission, vous pourrez profiter des soirées et des week-ends pour explorer la région et rencontrer les habitants.

 

Aider les gens


Avec tous les autres avantages que le volontariat international vous apportera, il est facile d'oublier le plus grand de tous: la satisfaction d’aider son prochain. Bien que les motivations à s’engager dans une mission de volontariat international soient différentes pour tout le monde, ils ont tous une chose en commun : aider les gens dans le besoin et en retirer un sentiment de satisfaction.

 

Beaucoup de gens ont besoin de votre aide et de beaucoup d'organisations vous permettant de faire du volontariat . N’hésitez pas à vous engager dans une mission de volontariat international au cours de votre voyage même si ce n’est que pour quelques jours, vous ne le regretterez pas !

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.