Voir toutes nos destinations et activités

Se préparer au volontariat dans les zones rurales

Monde
Voir tous les programmes
Volontariat International

Partir en mission humanitaire est toujours une aventure, même s'il faut bien reconnaître que certaines expériences sont plus dépaysantes que d'autres. Si vous avez choisi un projet de volontariat situé en zone rurale, vous allez devoir redoubler de précautions en organisant votre séjour, car une fois sur place, vous risquez de vous retrouver dans des conditions de vie rudimentaires…ça fait partie de l’expérience !

 

vol-rurale-03.jpg

 

Vaccins et Santé

On conseille généralement de prendre une assurance rapatriement et d'effectuer les vaccinations de base telles que Polio, Diphtérie, Typhus, Typhoïde, Hépatite A et B avant de partir en stage en ONG. Dès lors que vous vous éloignez de la civilisation, des précautions supplémentaires sont à prendre comme :

 

  • Les vaccins complémentaires. En fonction de la région de la mission, il peut être recommandé d'effectuer des vaccins supplémentaires : si vous devenez bénévole dans les zones reculées d'Afrique, comme au Malawi, le vaccin contre la rage vous protègera si vous vous faites mordre par un animal contaminé. Pour les volontaires qui se rendent au Brésil, la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire.
  • Le paludisme sévit toujours en zone subsaharienne et dans les réserves naturelles. Votre médecin vous conseillera peut-être de prendre un traitement antipaludique si votre mission se déroule au sud du Sahara, comme par exemple au Ghana, ou en réserve naturelle en Afrique du sud.
  • La trousse de premier secours et la pharmacie. Si vous souhaitez devenir bénévole dans une communauté rurale de Thaïlande ou dans une réserve naturelle en Inde, prévoyez d'emporter une trousse de premier secours et un certain nombre de médicaments. Une fois arrivé en pleine nature, vous n'aurez pas facilement accès aux produits d'hygiène et aux médicaments basiques dont vous pourriez avoir besoin. Prévoir des pansements et des médicaments tels que des antidouleurs, anti-inflammatoires non stéroïdiens type Ibuprofène, anti-diarrhéiques et anti-infectieux intestinaux. Pensez à également emporter un gel désinfectant, utile si vous vous retrouvez sans eau courante, des tablettes pour purifier l'eau, un protecteur solaire et une bombe anti-moustiques.

 

vol-rurale-05.jpg

 

Communiquer dans la langue locale

Lors d’une mission volontariat en zone rurale, on se retrouve rapidement coupés du reste du monde, sans interlocuteur qui parle anglais. Avant de vous rendre sur place, renseignez-vous sur le contexte socio-économique et les us et coutumes en parcourant des guides et des forums, cela vous aidera à appréhender les modes de vie locaux et vous permettra de commettre moins d'impairs.

 

Pour surmonter la barrière linguistique, durant les semaines qui précèdent le départ, prenez des cours dans la langue de la région où se déroule votre stage : vous serez ainsi en mesure de participer à des conversations basiques et d'échanger plus facilement avec les locaux une fois sur place. N'oubliez pas non plus de glisser un dictionnaire dans votre sac.

 

vol-rurale-02.jpg

 

Check list avant le départ

Si vous partez en zone rurale, soyez pragmatique lorsque vous préparez vos affaires. Ne prenez pas une valise mais un sac à dos facile à transporter et contenant le minimum utile : des vêtements amples, adaptés au climat et au pays, qui se lavent et sèchent facilement. Exemple : pantalons de randonnée, tee-shirts à manche longue, K-way…Et autres affaires indispensables tels que chapeau, lunettes de soleil, lampe de poche et des piles !

Munissez-vous également d'argent en espèce car vous risquez de ne pas avoir accès à un distributeur de billets pendant votre séjour.

 

Conclusion : si votre projet de volontariat à l'étranger se déroule en zone rurale, ne vous contentez pas de prendre une assurance rapatriement et de faire les vaccins de base avant de partir. Renseignez-vous sur les vaccinations et les médicaments recommandés, préparez votre sac judicieusement et renseignez-vous au maximum sur la culture locale…un voyage bien préparé est un voyage réussi !

 

 

Découvrez nos projets de volontariat en zone rurale

 

vol-rurale-04.jpg

 

 

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.