Voir toutes nos destinations et activités

Victoria et les enfants de Cusco : le témoignage complet

Pérou
Voir tous les programmes
Volontariat International

Volontariat avec les enfants de Cusco

 

Victoria revient enchantée de son séjour de 3 semaines au Pérou. Découvrez son retour d'expérience avec les enfants de Cusco !

 

victoria-cusco-01.jpg

Cette expérience m'a apporté un énorme enrichissement personnel

 

Tant sur le plan de la découverte d'un pays très chaleureux et à la culture intéressante, que sur le plan affectif avec les enfants et les coordinateurs du projet qui sont très attachants et prêts à donner sans compter. J'ai vraiment aimé partager tout ça avec eux au quotidien, pouvoir organiser des activités avec les enfants etc... 

 

Quels ont été vos meilleurs souvenirs?

 

Sans hésiter, tout d'abord le lien qui se crée avec les enfants: ils sont très affectueux, prêts à se confier pour certains, démonstratifs et motivés pour découvrir de nouvelles choses. Ensuite, ce sont les visites et excursions que j'ai pu faire seule ou avec d'autres volontaires pour découvrir le Pérou et Cusco. J'en ai pris plein la vue et découvert des paysages extraordinaires. 

 

victoria-cusco-02.jpg

 

Voici l'évaluation de mon séjour de volontariat à Cusco

 

- Informations avant le départ : 5/5 rien à dire (voir ci-dessous)

 

- Processus d'inscription : 5/5. Je trouve que les choses étaient claires sur la façon de procéder et ce qui était compris dans le prix ou ne l'était pas. J'ai pu poser toutes les questions que je voulais: j'ai toujours eu de bonnes réponses. 

 

- Encadrement / coordinateurs projet : 5/5. Beaucoup de proximité avec eux, ils ont vraiment fait en sorte de tout nous expliquer et que l'on puisse s'exprimer librement avec eux. Vraiment top. Ils ont tout fait pour organiser des choses avec nous et nous laisser une très grosse marge de manoeuvre pour agir avec les enfants, ce qui était hyper apprécié. 

 

- Emploi du temps des bénévoles et stagiaires : 4/5 Emploi du temps plutôt agréable parce qu'on disposait de nos matinées et week-ends pour visiter le Pérou donc c'était super. 

Par contre, peut-être trop de réunions organisées chaque semaine pour parler des enfants et du volontariat avec les coordinateurs: nous en avions 3 sur 5 jours et ce n'était pas toujours utile, j'avoue. Il faudrait peut-être envisager d'en faire moins. 

 

- Restauration et logement : 3/5. C'est le seul point un peu noir pour moi. L'auberge de jeunesse dans laquelle j'étais logée était très bien, mais il n'est selon moi pas judicieux de mettre des volontaires qui restent pour une longue durée, dans ce type d'habitation. Obligée de partager ma chambre avec 4 personnes qui changeaient quasiment tous les jours parce que juste de passage pour visiter Cusco, j'ai eu beaucoup de mal avec ce manque d'intimité. D'autant plus que les gens vont et viennent tôt le matin, ou pendant la nuit etc... Il faudrait placer les volontaires dans une chambre qui leur serait par exemple réservée dans l'auberge, ou alors un appartement qui serait ailleurs dans Cusco, mais prévu à cet effet. (Les volontaires espagnols étaient par exemple logés de cette façon, et étaient vraiment entre eux du coup).

 

Note Freepackers: l'organisme sur place a pris en compte cette remarque et est en train de faire le nécessaire pour améliorer l'expérience des bénévoles sur place.

 

victoria-cusco-04.jpg

 

Recommanderiez-vous ce projet à d'autres personnes? Pourquoi?

 

Oui, je le recommanderai à d'autres sans hésiter car le projet est vraiment sérieux: les coordinateurs sont super impliqués avec les enfants, hyper à leur écoute et ça fait plaisir à voir. Ils font tout pour qu'ils se sentent bien. Ils font aussi beaucoup confiance aux volontaires pour organiser des événements, des activités avec les enfants et favoriser le rapprochement avec eux, ce qui rend l'expérience très forte et intense. 

 

victoria-cusco-03.jpg

 

Recommanderiez-vous Freepackers pour partir sur des projets internationaux? Pourquoi?

 

C'est le seul projet que j'ai fait avec Freepackers et dans ce cadre, je recommande. J'ai toujours été bien informée sur la marche à suivre et on a toujours très bien répondu à mes questions. Il y-a un réel suivi des volontaires et c'est important. 

 

Découvrez le Pérou avec Freepackers !

 

victoria-cusco-05.jpg

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.