Voir toutes nos destinations et activités

Rencontre avec les enfants de Cusco

Pérou
Voir tous les programmes
Volontariat International

Capitale historique du Pérou, perchée dans la Cordillère des Andes, Cusco accueille chaque année des milliers de touristes, mais aussi un grand nombre de volontaires. À vrai dire, le Pérou est le pays d’Amérique latine qui attire le plus d’ONG et de volontaires.

 

Pour cause, les conditions de vie sont très difficiles pour beaucoup de Péruviens. Le Pérou est l’un des pays les plus pauvres du continent. On estime que plus de la moitié de la population vit dans la pauvreté, et environ 20 % des enfants souffrent de mal nutrition… L’urgence est donc bien réelle !

 

perou-volontariat-enfants.jpg


Pour lutter contre cette misère, de nombreuses organisations se mobilisent, dont le gouvernement péruvien et l’UNESCO. Mais au-delà de l’aspect économique du problème, la question de l’éducation mérite d’être soulevée. Car c’est en partie grâce à elle que les choses pourront changer.

 

perou-volontariat-international.jpg

 

C’est une priorité, tant pour les pouvoirs publics que pour tous ceux qui ont une âme de volontaire ! En effet, si la plupart des enfants sont scolarisés, la qualité de l’enseignement est loin d’être satisfaisante. C’est pourquoi l’engagement des volontaires est crucial dans ce domaine.

 

Volontariat international et éducation

 

En partenariat avec une ONG locale, les participants aux programmes de volontariat international au Pérou travaillent au quotidien avec les enfants défavorisés de Cusco et leurs familles. Leur unique objectif est de contribuer à leur offrir un avenir un peu meilleur, en participant activement à leur éducation.

 

volontariat-enfants-perou.jpg

 

Et il y a de multiples façons de se rendre utile à Cusco, du point de vue éducatif. Les projets soutenus par Freepackers sont les suivants :

  • L’animation d’ateliers d’arts
  • Les ateliers de lecture
  • Le projet de soutien scolaire
  • L’intervention en centre de jeux
  • La participation aux activités du centre culturel

 

volontariat-ecole-perou.jpg

 

Dans tous les cas, ces projets visent l’amélioration des capacités d’apprentissage des enfants, le renforcement de la confiance en soi, mais aussi le développement d’aptitudes sociales et de compétences transversales.


Être volontaire à Cusco


Chaque programme de volontariat à Cusco requiert une présence sur le terrain d’au moins 2 semaines. D’autant plus que les journées ne sont pas franchement harassantes : on demande aux volontaires un investissement de l’ordre de 3 ou 4 heures par jour, du lundi au vendredi. Bien entendu, ceux qui souhaitent se voir attribuer une charge de travail plus importante sont les bienvenus !


Les volontaires bénéficient donc de beaucoup de temps libre, l’idéal pour profiter de Cusco et de ses environs,  rencontrer ses habitants, s’imprégner de la culture locale. Il y a tellement à voir à Cusco et dans ses environs : balades en montagne ou en forêt, visite des sites phares de l’histoire inca et coloniale, sans parler du légendaire Machu Picchu.

 

Machu-Picchu.jpg

 

Cela étant, tous les volontaires commencent leur séjour par une visite de la Vallée Sacrée et une balade à cheval. 3 jours de mise en jambes, avant de se lancer dans la grande aventure du volontariat !


En ce qui concerne l’hébergement, c’est tout confort ! En plein cœur de Cusco, à deux pas de la légendaire place d’armes, les volontaires sont logés en auberge de jeunesse, situation propice aux rencontres, et pourquoi pas aux nouvelles amitiés !
Accès WiFi, bibliothèque, salle de repos (avec télé et console de jeux !), tout est fait pour que chacun se sente presque comme à la maison.

 

cusco_perou_patio.jpg

 

Les chambres sont partagées, mais spacieuses et douillettes, et cadre idyllique. Les petits déjeuners sont inclus, toutefois, il faudra se débrouiller pour les autres repas. Pour les soirées un peu paresseuses, un service de restauration est également à disposition des « locataires ». 

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.