Voir toutes nos destinations et activités

Volontariat éducatif et animalier au Costa Rica

Costa Rica
Voir tous les programmes
Volontariat International

Les bénéfices du volontariat international sont nombreux, tant pour les volontaires engagés dans les programmes que pour les ONG qui les accueillent. C’est d'abord s’engager dans des projets qui font vraiment sens et qui ont un véritable intérêt localement. C’est aussi une façon intelligente, citoyenne et responsable de découvrir le monde. Enfin, c’est une réelle expérience professionnelle, et parfois même un tremplin pour l’avenir.


Au Costa Rica, la beauté des paysages et la richesse de la nature n’ont d’égale que la profondeur de la culture. Et ici, les programmes de volontariat international répondent à ces enjeux fondamentaux pour le pays. Ils s’articulent autour de deux axes :

 

volontariat-costa-rica.jpg


Les projets écovolontariat au Costa Rica


Les équipes du parc national de Tortuguero sont totalement dévouées à la protection des espèces animales en danger et à la préservation de leur habitat naturel. Tout au long de l’année, ils intègrent les volontaires à l’ensemble de leurs opérations, notamment aux activités de recherche. 

 

costa-rica-volontariat-international.jpg


Au parc national du Tortuguero, l'un des projets volontariat porte sur l’observation du comportement de la vie sauvage, en particulier des jaguars. Les chercheurs passent au crible tous leurs déplacements, leurs habitudes de prédation, mais aussi l’impact de la détérioration de leur habitat naturel, etc. Ce projet d'écovolontariat au Costa Rica est très complet, nombre de spécialistes de l'environnement et d'étudiants y effectuent un stage ou une formation. 

 

volontariat-animaux-costa-rica.jpg


Le programme de protection des tortues marines au Costa Rica est également une part importante de l’activité des chercheurs. Il s’agit surtout de préserver les animaux et les nids pendant la période (critique) de reproduction, de recenser le nombre d’individus, ou encore d’observer l’impact de la présence des jaguars sur le même site.

 

costa-rica-volontariat-tortues.jpg


Toutefois, les espèces animales concernées par ces programmes de protection de l'environnement au Costa Rica sont plus nombreuses que cela, puisque tortues et jaguars participent d’un véritable écosystème menacé par la présence humaine.

 

Pour récolter les données nécessaires (qui sont ensuite transmises au Ministère de l’environnement, de l’énergie et des télécommunications), les volontaires et leurs tuteurs sont souvent mis à rude épreuve. Évoluer dans la forêt tropicale et sur le littoral n’est pas vraiment une promenade de santé, et il faut souvent traquer les animaux, les suivre, placer des caméras… On est bien loin de l’analyse pure et simple, même si c’est une composante importante du projet.

 

volontariat-costa-rica-tortues.jpg


À Quepos, la question cruciale de l’éducation


Sur la côte pacifique, tout près du parc national Manual Antonio, les écoles de la région de Quepos manquent cruellement de moyens humains et matériels pour assurer un enseignement de qualité. L’intervention des volontaires sur les missions humanitaires au Costa Rica est indispensable pour pallier ces difficultés. Et auprès des enfants, les tâches sont nombreuses et variées.

 

teach-costa-rica.jpg


Au sein même des écoles, les volontaires jouent avant tout un rôle clé dans le cadre des enseignements. Ils ont pour mission d’assister les enseignants locaux dans l’ensemble de leurs activités : participation aux cours, aide aux devoirs, etc. Et il faut avoir un minimum d’imagination pour imaginer des activités éducatives ludiques, des jeux intelligents, pour susciter l’intérêt et l’envie d’apprendre des écoliers ! Les volontaires qui le souhaitent (et qui sont suffisamment compétents en la matière) sont aussi chargés d’animer des cours d’anglais pour les enfants de la région, mais aussi leurs parents.

 

volontariat-enfants-costa-rica_1.jpg


Mais le travail ne s’arrête pas là, et surtout pas aux portes de l’école. Selon leur formation, leur parcours, leurs compétences, les volontaires animent des ateliers d’art, des activités sportives, intervenir auprès des communautés dans le cadre de projets de développement plus larges, notamment de sensibilisation à l’environnement et au développement durable.

 

costa-rica-volontarariat-enfants.jpg

 

Pourquoi le Costa Rica ?


Les bénéfices du volontariat au Costa Rica sont nombreux et bien réels pour les volontaires.


D’abord, ces différents projets offrent aux volontaires la possibilité de développer des compétences solides, tant du point de vue théorique que sur le terrain. Qu’il s’agisse d’acquérir des connaissances sur les espèces animales menacées, sur les méthodes de protection de l’environnement au Costa Rica ou encore d’acquérir de l’expérience en matière d’enseignement, cela peut vraiment faire la différence sur un cursus professionnel.

 

Outre les compétences spécifiques liées aux projets de volontariat international, c’est aussi une occasion de développer des qualités indispensables dans le monde du travail : capacité à s’intégrer dans une équipe, adaptabilité, polyvalence, écoute, etc. À noter qu’il est tout à fait possible de participer à plusieurs projets de volontariat au cours d’un même séjour, dans le cadre du programme multiprojets.

 

Découvrez tous les projets de volontariat au Costa Rica 

 

volontariat-enfants-costa-rica.jpg


Il est indéniable que, quel que soit le programme dans lequel les volontaires s’investissent, c’est un moyen extraordinaire de découvrir le pays. On n’imagine pas le nombre d’activités qui s’offrent aux visiteurs du Costa Rica ! Entre plage, surf, trekking, visites culturelles, on n’a pas une minute pour s’ennuyer.

 

costa-rica-volontariat-animaux.jpg

 

Pour les studieux et ceux qui souhaitent passer plus que quelques semaines au Costa Rica, il est par ailleurs possible de concilier études et volontariat. Apprentissage de l’espagnol ou même poursuite d’un cursus scolaire ou universitaire, Freepackers mobilise toutes ses ressources pour créer des séjours adaptés aux besoins de chacun !

 

 

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.