Voir toutes nos destinations et activités

Les projets de construction en Thaïlande, pour faire changer les choses

Thaïlande
Voir tous les programmes
Volontariat International

Découvrez les chantiers humanitaires en Thaïlande

 

Dans la Thaïlande profonde et rurale, bien loin de l’animation touristique, les volontaires s’affairent sur des chantiers de construction, afin d’assister les communautés locales dans leur développement. À Sangkhlaburi, le volontariat international veut vraiment dire quelque chose. Bien loin d’une bonne action servant juste à se donner bonne conscience, c’est un véritable acte de foi, destiné à changer la vie des habitants de la région et à leur offrir un avenir un peu plus lumineux.

 

Thailande-volontariat-construction.jpg


C’est par ailleurs une expérience très riche pour les volontaires. D’abord, le séjour est fait de rencontres incroyables avec les populations locales, les autres bénévoles et le staff. C’est aussi l’occasion de solides compétences, qui pourront être valorisées sur le plan professionnel. Enfin, les opportunités de découvrir la Thaïlande et la Birmanie toute proche sont nombreuses, et à ne manquer sous aucun prétexte !

 

volunteer-Thailand.jpg


Une force de travail indispensable


Pour les personnes les plus vulnérables, l’engagement des volontaires rime aussi avec la création d’espaces de vie plus adaptés : logements plus confortables et mieux équipés pour les personnes âgées, centres d’accueil pour enfants, etc. Les bénévoles travaillent aussi constamment pour faire des écoles locales des lieux d’apprentissage et d’épanouissement pour les enfants locaux.

 

thailande-construction.jpg

 

Le manque de structures adaptées aux personnes âgées se fait cruellement sentir dans cette région rurale à la frontière de la Birmanie. Depuis plusieurs années, un certain nombre d’installations déjà ont été réalisées (école, centre éducatif, ferme). Mais les besoins sont loin d’avoir été comblés, et sont encore nombreux. Au fil de l’intervention des équipes de bénévoles, chantiers de construction changent. Ils ont vocation à améliorer les conditions sanitaires pour la communauté, à la doter de structures d’accueil pour enfants, ou tout simplement à fournir aux villageois un peu plus de confort.

 

volontariat-thailande-construction.jpg


Ainsi, les volontaires peuvent se voir confier la construction de réservoirs d’eau et des travaux de plomberie destinés à la fourniture d’eau potable. D’un point de vue sanitaire, la construction de douches et de toilettes dignes de ce nom est aussi fondamentale. Et puis, sur le plan des installations collectives, la tâche est aussi très vaste : création de routes et chemins, de digues, mais aussi d’aires de jeux et de jardins, entre autres. 


Un rayon de soleil pour les habitants de la région


Il y a tant de travaux à réaliser dans la région rurale de Sangkhlaburi que les volontaires, d’où qu’ils viennent, sont toujours les bienvenus. Ils contribuent sans cesse à l’amélioration des conditions de vie des communautés locales. Les participants au programme de Volontariat Construction en Thaïlande travaillent dur et avec une détermination sans faille. Une fois sur le terrain, ils s’investissent à 100 % et donnent le meilleur d’eux-mêmes.

 

Construction-Thailande.jpg


Malgré la fatigue et les contraintes, ils ne renoncent pas, ils ne se laissent jamais aller. Les conditions sont pourtant difficiles : il fait très chaud, le temps est franchement humide une bonne partie de l’année, et le travail éprouvant. Dans la région, il faut souvent travailler sans électricité ni eau courante. Autant dire qu’il faut se retrousser les manches et ne pas avoir peur de suer !

 

vfv_sustainability6.jpg


Les habitants de la région sont conscients de l’importance du travail des volontaires. Et ils ne rechignent pas à montrer à quels points ils sont reconnaissances. Rien que pour voir les sourires et la joie sur leurs visages, ça vaut le coup de se salir les mains. La chaleur humaine et la profondeur des liens qui peuvent se nouer à l’occasion d’un séjour de volontariat valent toute la fatigue du monde. Et c’est sans doute le cœur plus léger, mais rempli de fierté d’avoir contribué à changer un peu les choses que chacun rentrera finalement chez soi… ou décidera de rester un peu plus longtemps !

 

 

Découvrez comment rejoindre facilement un projet de chantier international

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.