Voir toutes nos destinations et activités

Nouveau projet volontariat : construction d'une ile flottante en Inde

Inde
Voir tous les programmes
Volontariat International

ile-flottante-mexique.jpgEn 2010, Richard Sowar a construit une l‘île flottante au large du Mexique avec 120.000 bouteilles en plastique. En utilisant des bouteilles de "recup", le Britannique a inspiré de nombreux projets environnementaux, dont celui que nous venons de mettre en place dans le Kerala, en Inde du sud.

 

Anciennement au coeur de la route des épices, le Kerala est une région tropicale de l'Inde du sud abritant des centaines d'espèces végétales et animales. Les backwaters sont une des merveilles de la région : des centaines d'iles et ilots qui habritent des petits villages vivant en autonomie totale. 

 

Malheureusement, dû à une surpopulation incontrolée et des finances limitées, l'Inde connait un gros problème avec les ordures et des merveilles de la nature comme les écosystèmes des backwaters deviennent menacés par la pollution. 

Notre ONG partenaire à Fort Cochi vient de trouver la solution : s'allier avec des locaux pour construire un oasis flottant, pour y construire des maisons, des plages et faire revivre l'écosystème des backwaters.

 

Rhidi, la responsable du projet, est prête à relever le défi : "nous recevons des volontaires toute l'année pour nous aider dans nos projets de construction d'écoles et de sanitaires dans les zones rurales. Je suis certaine que nous trouverons des gens motivés pour nous aider à construire notre première île flottante dans le Kerala."

volunteer-india.jpg

 

Elle ajoute : "Un peu de sable, un peu de terre, des bouteilles en plastique et des palettes. Au niveau des matériaux ce n'est pas inaccessible, nous aurons juste besoin de quelques étudiants ingénieurs pour nous aider à la conception, puis de la main d'oeuvre pour la réalisation et la collecte des bouteilles".


Recycler, diminuer notre emprise carbone, vivre proche de la nature sont les maitres mots de ce projet volontariat international...reste à trouver des volontaires pour participer à ce projet ambitieux et exemplaire.

 

Pour savoir plus sur les projets de volontariat international en Inde, cliquez ici

 

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.