Voir toutes nos destinations et activités

L'Afrique du Sud en bus : entre tourisme et volontariat international

Afrique Du Sud
Voir tous les programmes
Volontariat International

afrique-volontariat-benevoles.jpg

Aux quatre coins de l’Afrique du Sud, de nombreux projets font appel aux volontaires du monde entier. Volontariat animalier

 ou missions humanitaires, il est parfois difficile de choisir dans quel programme s’engager, ou même de choisir entre volontariat international et découverte du pays ! D’ailleurs, pourquoi choisir ?


Si tant est qu’on ait un peu de temps, on peut tout faire, et plus encore. Contribuer à une « bonne cause » avant de prendre la route, participer à plusieurs projets de volontariat successivement (parfois dans des régions différentes) et profiter de quelques jours de break pour voyager, tout est possible.

 

Avec les programmes « Volontariat et Aventure » en Afrique du Sud, tout est prévu ou presque : organisation du séjour sur chaque site de volontariat, et pass de bus. Il ne vous reste plus qu’à décider les régions que vous voulez explorer. Sachez toutefois que l’ensemble des démarches et des frais (hébergement, repas, excursions) reste à la charge des voyageurs, on ne va pas vous mâcher tout le boulot non plus !

 

Les programmes de volontariat en Afrique du Sud


Dans le cadre des séjours Volontariat + aventure en Afrique du Sud, chacun peut choisir de réaliser deux, trois missions de volontariat différentes, et même plus ! Chaque projet est différent, et offre aux participants de vivre des expériences uniques. Et en fonction des programmes et des options choisies, il faut prévoir un minimum de 4 à 8 semaines en Afrique du Sud.


Parmi les projets à vocation humanitaire, beaucoup sont liés à l’éducation et à l’accompagnement des enfants (enseignement, initiation à l’informatique, cours de surf et de kitesurf, sports et loisirs, etc.), mais c’est loin d’être l’unique objectif des ONG sur le terrain. De nombreux projets de développement sont aussi menés auprès des communautés locales : aide à la création d’entreprise, formation d’adultes, réinsertion par le travail, ou encore projets de construction. Il y a de quoi faire, et les volontaires sont plus que jamais indispensables !

 

volontariat-afrique-enfants.jpg


Du côté des projets animaliers et environnementaux, là aussi, il y a du pain sur la planche. Les ONG locales travaillent dans de nombreux refuges et réserves, et prennent soin d’une multitude d’espèces animales en danger. Ici encore, l’engagement des volontaires est fondamental pour aider ces projets à perdurer.

 

volunteer-zebra-wildlife-africa.jpg

 

Refuges pour grands félins, réserves dédiées à la préservation de la vie sauvage, projet de conservation des grands requins blancs à Gansbaii, ou encore assistance des vétérinaires dans les fermes des régions rurales, les volontaires ont tous des compétences et une force de travail à mettre à profit.

 

Becs-Memory-Card-2-192.jpg


Explorer l’Afrique du Sud en Bus


Grâce au système de bus « hop on hop off », le séjour en Afrique du Sud peut prendre un air de vacances. Avant et après chaque projet, sur la route, les volontaires ont tout le loisir de visiter le pays. Attention, ici, aucun accueil n’est prévu pour les voyageurs : vous montez dans le bus, et en descendez où bon vous chante ! 


Les pass de bus de Baz Bus sont franchement flexibles et permettent de voyager très librement. Sur chaque ticket, un point d’arrivée et un point de départ. Mais entre les deux, chacun fait ce qui lui plaît : il n’y a aucune limite dans le temps ou le nombre d’arrêts.

 

afrique-vontariat-bus.jpg


La plupart des projets de volontariat international sont situés dans les régions de Cape Town, de Johannesburg, ou d’East London. Sur le chemin entre ces différents sites, de nombreuses activités et sites remarquables ouvrent les bras aux voyageurs.

 

À Cape Town et dans ses environs, le Cap de Bonne-Espérance, le parc national de Table Mountain ou la plage de Camps Bay sont incontournables. Et à partir de là, on ne peut que vous inviter à découvrir la fameuse Route des Jardins, qui recèle tant de merveilles ! Pour ceux qui rêvent d’apercevoir des baleines, c’est là qu’il faut aller. Mais d’autres découvertes tout aussi passionnantes vous attendent le long de la route : la région de Knysna et son impressionnante forêt, ses montagnes et son littoral, des sites de randonnée incomparables, entre autres.

 

Becs-Memory-Card-1-797.jpg


Plus au nord, le bus peut vous conduire jusqu’à Durban, en terre Zulu ! il peut être franchement passionnant de séjourner quelques jours dans un village traditionnel, de s’imprégner de la culture, de la musique, de la langue de ce peuple qui est resté fidèle à ses coutumes et à son mode de vie. C’est aussi le lieu rêvé pour pratiquer les sports outdoor : vélo, parapente, quad, balades à cheval, et on en passe !

 

Dans tous les cas, il y a mille merveilles ç découvrir en Afrique du Sud, et on ne saurait en dresser une liste exhaustive. Entre mer, montagne, forêt et même désert, les paysages sont tous à couper le souffle, et on ne compte pas le nombre de parcs et de réserves naturels, de spots sportifs, de musées et de sites traditionnels qui n’attendent que vous !

 

Becs-Memory-Card-1-890.jpg

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.