Voir toutes nos destinations et activités

Afrique de l'Est : l'improbable mariage du volontariat international et de l'aventure nature

Kenya
Voir tous les programmes
Volontariat International

kenya-volontariat-international.jpgAu Kenya et en Tanzanie, aventure et causes humanitaires vont de paire. Les communautés locales ont grand besoin du soutien des ONG qui œuvrent dans la région, avec l’aide des volontaires. Pour ces derniers, cette partie de l’Afrique se prête à toutes les découvertes et à tous les défis.

 

Au-delà de l’engagement humain et citoyen, le voyage prend des airs de parcours initiatique, où toutes les limites du corps et de l’esprit doivent être repoussées.

 

 

L’engagement bénévole auprès des communautés locales


L’ONG partenaire de Freepackers en Tanzanie et au Kenya intervient principalement dans le cadre de projets de développement local. Plus précisément encore, ce sont tous des projets liés de près ou de loin à l’éducation.

 

tanzanie-volontariat-education.jpg


S’engager pour offrir aux enfants les meilleures dispositions en matière d’éducation participe au développement global des communautés locales. Il y a en fait deux domaines d’intervention dans le cadre de ces programmes :

  • D’une part, les volontaires participent aux activités d’enseignement : soutien scolaire et assistanat aux enseignants, loisirs extrascolaires, mais aussi animation d’ateliers de sensibilisation et de prévention, notamment sur le SIDA.
  • D’autre part, ils participent à l’amélioration des conditions de vie des élèves à travers différents chantiers de construction et de rénovation (travaux dans les salles de classe, création d’installations sanitaires, etc.

 

volontariat-enfants-kenya.jpg


Par ailleurs, la plupart des écoles manquent cruellement de moyens. Les volontaires sont donc invités, autant que possible, à remplir leurs valises de fournitures scolaires, cartes, et livres !


Volontariat et aventure : une expérience inoubliable


Dans le parc naturel de Hell’s Gate au Kenya, à environ deux heures de route de Nairobi, les volontaires engagés dans le projet d’éducation et de développement peuvent bénéficier de quelques « extensions » de séjour…

 

volontariat-international-kenya.jpg


Notamment, un circuit « Safari Aventures » de 32 jours les entraîne à travers le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda, et le Rwanda (et pas forcément dans cet ordre d’ailleurs ! ) et pour finir l’île de Zanzibar pour profiter du farniente au soleil avant de rentrer au bercail. C’est une occasion en or pour admirer les animaux sauvages en toute sécurité et découvrir la culture Masai. Mais la balade n’est pas franchement plan-plan : VTT, rafting, quad ou encore trekking viennent compléter les visites plus « culturelles ».

 

volontariat-aventures-kenya.jpg

 

 

Le Kilimandjaro Charity Challenge


Pour les téméraires, un trekking sur les flancs du Kilimandjaro est une expérience unique, et qui fait rêver plus d’un… pour autant, si la grimpette n’est pas franchement une gentille promenade, elle est aussi accessible aux novices, pour peu qu’ils soient en bonne condition physique. Les challengers sont encadrés du début à la fin par des guides expérimentés, et le Kilimandjaro est l’une des seules montagnes de cette trempe que l’on peut gravir en marchant. Pas besoin d’être un expert en escalade et en alpinisme !

 

kilimandjaro-charity-challenge.jpg


Cette ascension vertigineuse (plus de 5 800 mètres d’altitude !) est événement d’une vie, et beaucoup ne l’expérimenteront qu’une seule fois. Et chaque été, les aventuriers dans l’âme vivent un moment très spécial conjuguant exploit sportif et engagement humanitaire. Cette année 2015, ce sera du 31 juillet au 7 août (et les retardataires peuvent encore se manifester !).


Le Kilimandjaro Charity Challenge est l’occasion de lever des fonds pour l’ONG partenaire de Freepackers, indispensables au fonctionnement des projets auprès des communautés locales. À travers des opérations de sponsoring, les donations et autres contributions des participants et de leur entourage, mais aussi grâce à la médiatisation de l’événement, les actions sur le terrain peuvent en effet être financées, ou au moins en partie.

 

volontariat-international-kilimandjaro.jpg


Par ailleurs, au cours de leur périple, les trekkeurs apportent un peu de leur énergie pour aider aux projets de développement local, dans les villages qu’ils traversent. D’ailleurs, si les participants aux projets de volontariat international en Tanzanie et au Kenya sont chaudement invités à se joindre à cette aventure, la réciproque est tout aussi vraie : pourquoi ne pas profiter du Kilimandjaro Charity Challenge pour passer quelques semaines en tant que bénévole ?

 

 

 

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.