Voir toutes nos destinations et activités

Faire du volontariat avec les enfants : quelles missions ?

Monde
Voir tous les programmes
Volontariat International

Missions de volontariat avec les enfants

 

Parmi les missions humanitaires, certaines sont spécifiquement dédiées à aider les enfants. Pour une partie des volontaires, ce ch​oix apparaît comme une évidence, tandis que d'autres se tournent plus naturellement vers la sauvegarde de la nature ou les projets animaliers. Il ex​iste de nombreuses manières de porter assistance aux enfants : quels sont les différents types de programmes disponibles pour les volontaires souhaitant accompagner les plus jeunes ?

 

vol-enfants-04.jpg

 

Apporter aux enfants un soutien matériel et logistique

 

Même si les enfants ont aussi des besoins en matière de soutien scolaire et d'activités ludiques, il reste encore de nombreuses destinations où les missions de volontariat avec les enfants consistent d'abord à apporter un soutien matériel et logistique. C'est le cas notamment du stage en centre d'accueil pour enfants défavorisés en Argentine, ou au Sri Lanka, où les volontaires sont amenés par exemple à participer à l'élaboration des repas et à aller chercher les enfants à l'école.

vol-enfants-05.jpg

 

Enseigner et offrir un soutien scolaire

 

Le besoin de soutien scolaire est criant dans de nombreux pays en voie de développement. Le manque de professeurs et les classes surpeuplées rendent le rôle de l'enseignant très difficile et l'aide des volontaires permet de soulager les professeurs et d'améliorer la qualité de l'enseignement. Vous pouvez aider les instituteurs et faire du soutien scolaire en partant en stage humanitaire à Cape Town ou dans les Iles Fidji. Vous les aiderez à enseigner par le biais des jeux éducatifs et du soutien scolaire.

 

Si vous parlez anglais, vous avez la possibilité de l'enseigner à de jeunes Laotiens ou des enfants défavorisés de Jiong Jia Zheng, en Chine. Vous pouvez aussi vous rendre en Inde  pour animer des activités contribuant à améliorer le niveau d'anglais des enfants ; en Tanzanie, un programme humanitaire dans les écoles offre l'opportunité de donner des cours d'anglais individuels ou en petits groupes, et même de participer à l'enseignement d'autres matières.

 

vol-enfants-02.jpg

 

Les programmes mixtes

 

Si vous n'avez pas envie de vous limiter à un stage de volontariat éducation, il existe des programmes permettant de vous investir au-delà du seul domaine scolaire.

 

Par exemple, vous pouvez devenir volontaire dans une garde d'enfants au Malawi : en plus d’encadrer des programmes pédagogiques, vous distribuez de la nourriture aux enfants, surveillez leur poids et leur apprenez les règles d'hygiène élémentaires.

 

Les volontaires optant pour le programme de volontariat au Pérou enseignent l'anglais aux enfants mais leur font également pratiquer des activités artistiques ou sportives.

                                                                 vol-enfants-03.jpg

        

Les autres types de missions

 

Transmettre votre passion pour l'environnement et sensibiliser les jeunes au respect de la faune et de la flore vous intéresse ? Vous pouvez partir en Afrique du Sud afin d'éduquer des groupes scolaires sur les animaux, leur habitat naturel et leur environnement. Au cours des visites de réserves naturelles, vous leur donnerez l'envie et les moyens de respecter la nature et les différentes espèces animales qui les entourent.

 

vol-enfants-07.jpg

 

Enfin, être bénévole dans un centre d'enfants handicapés en Inde vous apportera une expérience unique. Vous aurez un rôle très important car vous interviendrez dans un contexte où les professeurs sont souvent débordés : vous serez très sollicités et devrez gérer des étudiants provenant de familles défavorisées.

 

Il n'existe pas une mais de multiples façons de s'investir auprès des enfants. Aux quatre coins du monde, de nombreux jeunes ont besoin d'aide pour se nourrir, se loger, recevoir une éducation mais également s'épanouir par les jeux et apprendre à connaître leur environnement. Les volontaires sont toujours les bienvenus et vous n'aurez aucune difficulté de trouver un stage ou un volontariat en phase avec vos sensibilités et vos compétences.

 

Découvrez toutes nos missions de volontariat

 

vol-enfants-06.jpg

 

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.