Voir toutes nos destinations et activités

Protéger la vie sauvage en Inde par l'éco-volontariat

Inde
Voir tous les programmes
Volontariat International

L’Inde, un pays doté d’une immense biodiversité 

 

L’Inde est un pays magnifique, dont les richesses culturelles et naturelles en font une destination rêvée. En axant votre séjour autour du volontariat, vous pourrez voyager en Inde tout en vous impliquant auprès de la population locale via des projets de volontariat communautaires ou éducatifs. Si vous êtes plutôt intéressé par l’éco-volontariat, il est envisageable de vous engager dans des projets liés à la protection de la vie sauvage en Inde. 

 

Il y a une immense variété de milieux naturels dans cette région du continent asiatique. Une diversité très riche qui a permis à une flore et une faune de s’épanouir. On y retrouve notamment une flore composée de 50 000 espèces et une faune pourvue de 90 000 espèces animales. Cette biodiversité constitue un véritable joyau pour les touristes. En outre, le gouvernement est particulièrement engagé dans la protection de l’environnement. En ce sens, de nombreux parcs nationaux et zones protégées, ont été instaurés.

 

patrimoine inde.jpg

Un patrimoine naturel menacé

 

Si de nombreux efforts ont été faits afin de conserver la vie sauvage, le patrimoine naturel indien reste menacé. Parmi les menaces en question :

  • le phénomène de surpopulation est un des facteurs contribuant à la réduction du nombre d’animaux sauvages dans le pays.
  • le rejet de déchets toxiques dans les cours d’eau. Ce qui a pour effet de contaminer les points d’eau où se désaltèrent des oiseaux ou des animaux. Une pollution qui est aussi néfaste pour la faune marine.
  • le braconnage. Une pratique qui a conduit le risque d’extinction d’espèces comme l’ours lippu, le tigre, le léopard, l’éléphant et le rhinocéros unicorne indien. Des projets éco-volontaires pour préserver l’écosystème

 

Il existe un grand nombre de projets, d’associations ou de fondations indiennes et internationales, pour la protection des espèces animales et de la nature. Nous pouvons citer :

 

- Le Projet Tigre, un projet gouvernemental qui a pour but de protéger le Tigre du Bengale et conserver leur habit naturel. Il vise aussi à sensibiliser la population et les touristes, par rapport à la préservation des espèces endémiques.

 

- Le Projet Éléphant. Ce projet du gouvernement indien a pour objectif d’assurer la survie des éléphants sauvages en Inde, dans leur milieu naturel. À l’instar du Projet Tigre, ce projet a pour but de sensibiliser la population locale, face au risque d’extinction de certaines espèces.

 

elephant.jpg

 

Pour vous renseigner sur les projets de volontariat où il est possible de s’impliquer, n’hésitez pas à contacter des associations comme Planète tigre, ou la société de Protection de Faune et Flore d’Inde (WPSI) ou éventuellement d’opter également des voyages à la carte avec des aventures et circuits de randonnées sur http://www.akaoka.com/, une occasion aussi de découvrir l’Inde dans sa diversité.

 

Et si vous comptez prolonger votre séjour dans la région située au sud-est de l'Inde, pourquoi ne pas envisager un circuit au Sri Lanka ? Ainsi, vous pourrez faire des travaux communautaires dans des lieux d’accueil pour les éléphants.

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.