Voir toutes nos destinations et activités

Visa etudes, visa stage ou PVT?

Monde
Voir tous les programmes
Working Holiday

Vous avez choisi un stage en alternance avec des cours de langue, ou bien un séjour en PVT avec un job rémunéré? Pour choisir le bon visa, voici les informations sur les différences options ci-dessous. Et si vous n'êtes toujours pas certain de votre statut, nous vous invitons à consulter l' assistant visa en ligne pour savoir en 2 clics le visa qui vous convient et vous redirigera vers les équipe de Visa First pour vous aider dans vos démarches.

 

Le visa vacances travail (PVT)backpackers-working-holiday-visa.jpg

 

Le working holiday visa permet de travailler et de voyager pour une durée de 12 mois en Australie, Nouvelle-Zélande, Canada, Japon, Singapour et  en Argentine.  Ce visa est valide une seule fois par pays et par personne. Il doit être délivré avant le départ.

 

Le PVT permet de financer ses voyages, d'acquérir une expérience internationale en effectuant un stage en entreprise , un job rémunéré ou un séjour linguistique qui combine cours d'anglais et expérience professionnelle.

 

Pour faire sa demande de working holiday visa, rendez-vous sur les sites d'immigration du pays concerné. Ces sites sont en anglais uniquement. 

- visa vacances travail Australie : nombre de places illimité

- visa vacances travail Nouvelle-Zélande : nombre de places illimité

- visa vacances travail Canada : 7,000 places par an

- visa vacances travail Argentine : 500 places par an

 

Il est possible cependant de faire une demande papier aux Services des Visas de chaque pays (basés à Paris) qui proposent une assistance en français.

 

Quel visa en stage?

 

Sworking holiday visai vous effectuez un stage non payé, vous pouvez aisément le faire dans le cadre d’un PVT. Les activités non rémunérées n’étant pas considérées comme un emploi, vous serez donc autorisé à cumuler un job rémunéré en parallèle à votre stage (soir et weekend par exemple). Il vous faudra probablement faire une demande de Permis de Travail si vous comptez prolonger votre stage au-delà de la période autorisée.

 

Les conditions de base pour être pris en stage: 

 

  • Soit être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur dans son pays d'origine 
  • Ou être diplômé dans la discipline du stage demandée
  • Ou avoir de l’expérience dans le domaine du stage demandé.

 

 

Le visa étudiant

 

Il est permis d'entreprendre des études dans le cadre du PVT, mais la durée est souvent limitée. Si étudier est une priorité sur la recherche d'un job, ou si vous souhaitez entreprendre un cursus complet à l'étranger il vous faudra obtenir un visa étudiant. Une activité rémunérée est souvent autorisée pendant les études à hauteur de 20 heures par semaine.
 

  • Avant de faire votre demande de visa étudiant auprès de l'ambassade du pays concerné, il faudra tout d’abord vous inscrire dans des cours de langue et obtenir une confirmation d'inscription (letter of Acceptance) 
  • Il sera également nécessaire de présenter un justificatif de ressources nécessaires pour couvrir vos frais, un passeport valide pour au moins 3 mois après votre date de retour, un examen médical, une preuve de logement selon les cas.
  • Attention les autorités se réservent le droit d'annuler votre visa étudiant en cas de manque d'assiduité aux cours.
  • L'étudiant devrait toujours s'assurer de la validité de son visa étudiant et de sa date d’expiration afin de le renouveler à temps si besoin. Le visa étudiant ne sera renouvelé que si l'étudiant suit le cours dans lequel il est inscrit.
  •  

 

Volontariat et séjours linguistiques - 3 mois : le visa touriste

 

Si vous n'êtes pas dans la catégorie 18-35 ans ou que vous ne souhaitez pas excercer une activite rémunérée (ex cours d'anglais + volontariat), le visa touriste est souvent GRATUIT et valide 3 mois. Selon les pays, il peut être prolongé mais ce service est payant. ATTENTION : une vérification de fonds peut être demandée ainsi que votre billet retour. Pour les demandes de visa, voir visa Australie / visa Nouvelle-Zélande ou visa Canada

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.