Voir toutes nos destinations et activités

Maurine et Anne Charlotte au refuge des grands félins

Afrique Du Sud
Voir tous les programmes
Volontariat International

En quelques lignes, que vous a apporté cette expérience de volontariat international en Afrique du sud?

 

De tous mes voyages (Népal, Vietnam, Cambodge, Grèce, Canada, Etats unis, République dominicaine et bien d'autres) l'Afrique du Sud est de loin un des plus beau pays à découvrir. Cette expérience m'a tout simplement apaisé le cœur et l'esprit. Sortant de 6 ans d'études en Psychologie à l'Université de Lausanne (Suisse), je vous avoue que j'avais besoin d'une expérience me permettant de lâcher le côté cérébral pour pouvoir m'axer un maximum sur la nature !

 

Ce projet avec les félins à non seulement comblé mes attentes mais a été au delà de mes espérances. J'ai trouvé dans cette expérience, de la douceur, de la paix et de la spiritualité. Les rencontres avec les humains comme avec les animaux étaient vraiment touchantes et uniques.

 

J'ai vécu ce séjour dans le refuge des grands félins avec ma sœur aînée et nous nous sommes tout simplement senties privilégiées de vivre ce quotidien si atypique et enrichissant. La beauté des animaux est indescriptible et la vie sur le camp est vraiment apaisante. Je tiens à vous remercier de m'avoir permis de vivre cette si belle aventure.

 

Quels sont vos meilleurs souvenirs à la ferme des félins?

 

Les premiers meilleurs souvenirs ont été les rencontres faites à Johannesbourg dans notre hôtel. Une superbe équipe nous a accueillie et nous a fait découvrir la ville comme jamais nous aurions pu la voir. Cela nous a sécurisé, et permit de voir des aspects super intéressants de la ville par des personnes qui y vivaient depuis bien plus longtemps que nous. Le seul mot qui me vient en tête c'est FRIENDLY. Nous n'aurions pas pu rêver d'une meilleure arrivée.

 

Mes meilleurs souvenirs dans le camp sont certainement les bébés guépards. Repartir avec des clichés a été notre chance et nous permet encore aujourd'hui de revivre ce moment et cette sensation incroyable vécue sur place.

 

Lors de notre dernière soirée au camp, nous partions le cœur lourd de quitter cet endroit si magique. En marchant nos derniers pas pour nous rendre à notre chambre, le lion est venu spontanément à notre rencontre lors du coucher de soleil et nous a fait le plus beau des cadeaux. Il est venu à deux mètres de nous rugir pendant une vingtaine de secondes ! Un moment UNIQUE et gravé à jamais dans ma mémoire. Il était venu nous dire "au revoir".

 

stohr-volontariat-afrique-refuge-felins11.jpg

 

Qu’avez-vous accompli pendant votre séjour à la ferme des félins?

 

Tous les matins nous devions avec notre coéquipier nettoyer un certains nombre de cages pour changer l'eau des animaux et ramasser les vieux os et excréments des animaux pour laisser les cages propres. Dans l'ensemble, nos tâches étaient relativement variées. Globalement il s'agissait d'entretien du camp, vérifier que les fils électriques des enclos fonctionnaient correctement, enlever les mauvaises herbes, réparer certains dégâts, creuser des digues, nettoyer le refectoire, enfin ce genre de chose.

 

Nous devions ensuite préparer la nourriture des animaux, à savoir déplumer les poulets ou dépecer des animaux morts donnés par les fermes avoisinantes. Ca relevait d'un vrai challenge ! mais ma foi, c'est une satisfaction personnelle aujourd'hui de me dire que j'ai pu le faire.

 

stohr-volontariat-afrique-refuge-felins12.jpg

 

Evaluez sur une échelle de 1 à 5 les services proposés:

 

- informations avant le départ : 5

- processus de réservation du programme : 5

- Encadrement / coordinateurs projet : 5

- Emploi du temps des volontaires : 5

- Restauration et logement : 3

 

Lits très durs mais on a trouvé une astuce et mis des couvertures sous notre drap. La nourriture était vraiment spartiate, même si parfois nous avions d'excellents plats, la plupart du temps nous avions des petits sandwichs pour nous tenir au ventre.

 

stohr-volontariat-afrique-refuge-felins14.jpg

Recommenderiez-vous Freepackers pour partir sur des projets internationaux?

 

Je recommanderai les yeux fermés l'agence Freepackers par laquelle je suis passée. Un accompagnement du début à la fin que je qualifierais d'excellent. Une disponibilité avant notre départ et sur place remarquable et une joie communicative. Merci à Justine et Agnès vous avez été superbes et c'est en partie grâce à vous que notre expérience à été parfaite du début à la fin!

 

stohr-volontariat-afrique-refuge-felins8.jpg

 

Maurine et Marie Charlotte

 

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.