Voir toutes nos destinations et activités

Le stage volontariat de Carla au Mexique

Mexique
Voir tous les programmes
Volontariat International

Carla a fait un stage volontariat de 6 mois (Jan-Juin 2014) dans une école au Mexique - elle raconte son expérience. 

 

Quelle a été la meilleure partie de votre volontariat international?

 

J’ai tellement appris pendant mon stage volontariat au Mexique, avec les enfants comme avec les autres volontaires. Une des plus belle leçon que j’ai tirée de ma mission volontariat est d’avoir appris à apprécier l’esprit innocent et pur des enfants…J’étais en contact tous les jours avec des enfants qui ont traversé plus d’épreuves que je pourrais jamais en vivre, et pourtant ils respiraient le bonheur et un entousiasme sans limite.

 

Volunteering-education.jpg

 

Comment avez-vous trouvé le contact avec les enfants?

 

Notre faible niveau d’espagnol ne nous a pas empêché de partager des moments inoubliables : les parties de foot endiablées, la satisfaction partagée d’avoir terminé un puzzle, la création commune de dessins et de peintures, les fou-rires complices pendant les cours de danse et de musique. J’ai pris conscience d’une forme de communication tacite et puissante, qui allait au dela des mots. Les enfants avaient juste besoin de confiance, de sécurité et d’estime.  La confiance et l’affection qu’ils m’ont donné était la plus belle chose que j’ai vécu pendant mon volontariat au Mexique.

 

Quelle leçon tirez-vous de votre stage avec les enfants?

 

Je crois fermement que l’on peut apprendre beaucoup des enfants. Ils sont consistents et sans complexe. Ils n’ont pas peur des jugements ou des conséquences de leurs actes, ils n’hésitent pas à se jeter à l’eau. C’est en les observant que l’on se rend compte de ces valeurs perdues à l’âge adulte… et si vous savez vous montrer sincère et gentil avec eux, ils vous ouvriront leur coeur inconditionnellement.

 

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux volontaires?

 

Si je dois donner un conseil à ceux qui aspirent à faire un stage volontariat avec des enfants, c’est d’aborder ce projet avec une attitude positive. Car une chose est sûre : on est toujours récompensé pour toute l’énergie que l’on met dans un projet volontariat.  Il faut parfois travailler dur,  se montrer patient, et surtout garder le sourire.  Oubliez votre quotidien et les tracas qui vont avec pour vous immerger complètement dans une nouvelle culture et une chance de faire une différence.

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.