Voir toutes nos destinations et activités

Stage en réserve naturelle en Afrique : l'expérience de Clarisse

Afrique Du Sud
Voir tous les programmes
Volontariat International

Vivre dans une réserve naturelle en Afrique du Sud : Clarisse témoigne

 

Clarisse, diplômée en Biologie et amoureuse des animaux et de la vie sauvage, nous raconte ses meilleurs souvenirs après plus de 6 mois de stage dans la réserve naturelle du Limpopo. Le programme s'est déroulé en deux parties : un apprentissage théorique à la réserve de Karongwe et un stage pratique à Nature's Valley.

 

Ce séjour de 6 mois m’a permis de grandir et je suis heureuse de l’avoir réalisé

 

Ce séjour m’a beaucoup apporté au niveau humain. Vivre avec des personnes de toutes cultures et horizons m’a permis de m’ouvrir et m’a fait gagner en maturité. De plus, la proximité quotidienne a pu me montrer que j’étais capable de vivre en communauté, ce qui est un « skill » qui pourrait m’être utile dans le futur.

Pendant le stage pratique à Nature's Valley, j’ai acquis une expérience professionnelle qui me sera très utile pour ma future carrière professionnelle.

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Una publicación compartida de Clarisse Porcheron (@clarisse_porcheron) el

 

 

J’ai tellement de bons souvenirs que je ne sais pas quoi écrire

  • Les rencontres avec les guépards lorsqu’ils étaient sur des « kill »
  • Rencontrer des léopards
  • Pouvoir voir de près des éléphants (vraiment très près)
  • Pendant mon placement, j’ai pu nager avec des phoques grâce à l'équipe de Nature's Valley, un de mes meilleurs souvenirs
  • Participer au baguage d’oiseaux dans le Fynbos
  • Participer à une sortie en mer dans le cadre d’une étude de l’impact du tourisme sur les animaux marins, où l’on a pu observer une baleine et deux groupes de dauphins de très près

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Una publicación compartida de Clarisse Porcheron (@clarisse_porcheron) el

 

 

J’ai eu plusieurs bons moments, mais l’un de mes préférés fut celui où l’on a pu approcher de très près la coalition de mâles guépards. Comme pendant tous les drives (matin ou après-midi), nous partons à la recherche des guépards (KFC pour la femelle et KZN pour les mâles (Kwa, Zulu et Natal). Je me trouvais dans le groupe qui cherchait KZN (utilisait le système de télémétrie). Nous les avons trouvés et notre guide a décidé que nous pouvions descendre de la voiture pour aller les voir de plus près. Nous nous sommes retrouvés sur une formation rocheuse et les 3 mâles sont arrivés. Nous avons pu les observer pendant presque 30mn et nous nous trouvions à moins de 10m d’eux ! Ce fut une expérience exceptionnelle, se trouver aussi proche des animaux sauvages et dangereux, mais qui toléraient, acceptaient, notre présence. Je n’ai pas de mots pour décrire ce que je ressentais, une grande joie, du respect et une profonde admiration et émerveillement pour ces animaux !

 

porcheronafs2.png

 

Mon bilan après 6 mois dans la réserve naturelle du Limpopo

  • Informations avant le départ : 1/5 è les informations données lors de l’entretien avec une personne de l'ONG se sont révélées erronées. Par exemple, cette personne m’avait certifié que nous serions peu d’internes (5-6 max), nous étions une vingtaine.
  • Processus d'inscription : 5/5 très simple et rapide
  • Encadrement / coordinateurs projet : 5/5
  • Emploi du temps des bénévoles et stagiaires : 2/5 pour la partie à la réserve de Karongwe. Nous avions pas grand-chose à faire en dehors des drives et l’ennui pouvait arriver rapidement. Je regrette qu’ils nous aient pas plus intégrés à leurs projets. En révanche, je mets 5/5 pour l'expérience à Nature's Valley.
  • Restauration et logement : 4/5 pour la réserve à Karongwe et 5/5 pour Nature's Valley puisque nous devions acheter nous même notre nourriture. De plus, le logement était grand et agréable (1mn à pied des bureaux et 5mn de la mer !)

 

Je conseille vivement le programme en réserve pour l'expérience "bush"

 

Je recommanderais ce projet à ceux qui souhaitent le réaliser dans le cadre de la découverte. J’ai été un peu déçue dans mon cas, dans le sens où, d’après ce que la personne de l'ONG m’avait dit, je pensais apprendre plus de choses et être plus intégrée aux projets au sein de la réserve de Karongwe. Cependant, dans un autre cadre qu’un gain d’expérience professionnelle, je le conseille vivement pour l’expérience « bush » que l’on vit. Une occasion extraordinaire d’observer des animaux d’une autre façon et qui ne se reproduira peut être jamais ou dans très longtemps.

 

 

 

 

Je recommanderais Freepackers

 

Très bon suivi, les membres sont réactifs, agréables et serviables. Je serais prête à repasser par eux si je voulais réaliser un autre programme de ce genre, si je voulais avoir une autre expérience dans le volontariat. Extrêmement satisfaite.

 

Je souhaite vous remercier pour votre suivi et l’attention que vous avez portée. Je suis ravie d’être passée par vos services pour la réalisation de mon projet.

 

Découvrez l'Afrique du Sud avec Freepackers !

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.