Voir toutes nos destinations et activités

Protection des animaux en Thaïlande : l'expérience d'Agathe

Thaïlande
Voir tous les programmes
Stage A Letranger

Mon stage en Thaïlande avec Freepackers

 

Agathe, étudiante à l'Université de Lille, a choisi la Thaïlande pour faire son stage conventionné de 16 semaines. Ayant pour objectif de valider son DEUST Guide Nature, elle est partie sur nos programmes à Chiang Mai et à Phang Nga pour participer à la protection de la nature et les animaux. Découvrez son retour d'expérience après quatre mois au pays des sourires !

 

agathe-01.jpg

 

 

Protection des éléphants à Chiang Mai :

la première fois que je voyageais seule

 

Cette expérience m'a apporté beaucoup, j'ai appris sur la biodiversité en Thaïlande, j'ai appris énormément sur les éléphants bien sûr, mais j'ai surtout évolué mentalement, en me retrouvant confrontée à moi-même, en devant vivre dans des conditions auxquelles je ne suis pas habituée. Ça m'a fait prendre conscience de l'importance du confort dans lequel je vis tous les jours en France et que je n'appréciais pas assez et de toutes ces choses superflues dont je pensais avoir besoin. Ce que j'ai retenu de ce volontariat en Thaïlande, c'est la confiance que j'ai gagné en 2 mois, que ce soit au niveau de l'anglais ou même de mon état d'esprit en général. J'étais terrifiée à l'idée de voyager seule pour la première fois, et je sais aujourd'hui que j'en suis capable.

 

agathe-03 copia.jpg

 

Mes meilleurs souvenirs au refuge des éléphants

S'il y a un souvenir des éléphants que je garderai vraiment en mémoire, c'est celui d'un bain de boue câlin entre 2 éléphants que j'ai eu la chance de voir (assez rare selon les membres du staff) et que j'ai filmé d'ailleurs:

 

 

Il y a également les quelques fois où je me suis retrouvée "coincée" à cause d'un éléphant, nous nous sommes une fois retrouvés sur un tronc d'arbre en hauteur pour éviter de se faire piétiner, nous attendions patiemment que l'éléphant s'en aille, mais il était particulièrement curieux et collant ce jour-là... sa tête était au niveau de mon ventre, et je recevais littéralement des coups d'oreilles !

J'ai également passé de très bons moments avec mon amie Cindel D. (stagiaire Freepackers) avec qui j'espère rester en contact et qui fut mon plus grand soutien dans cette aventure.

 

 

Mon expérience avec les tortues à Phang Nga

 

Le projet de protection des tortues offre une réelle opportunité d’être au contact direct de magnifiques créatures, mais il permet également d’ouvrir les yeux sur un problème mondial et très actuel, celui de la surconsommation de plastique et la gestion des déchets, problème qui n’est pas assez pris au sérieux.

 

agathe-04.jpgagathe-05.jpg

 

Les séances de soins aux tortues ont été un réel plaisir, j’ai également eu la chance d’assister à un relâchement, ce qui fut je pense, mon meilleur souvenir sur ce projet.

 

 

 

 

 

Évaluation des services proposés :

Pour le projet à Chiang Mai :

 

- informations avant le départ : 5/5

- processus d'inscription : 5/5

- Encadrement / coordinateurs projet : 5/5

- Emploi du temps des bénévoles et stagiaires : 3/5 Les enfants étaient en vacances scolaires pendant la quasi-totalité de mon séjour, donc les après-midi étaient peu chargées, peut-être auraient-ils pu me prévenir...Sachant que c'était une partie importante de mon stage.

- Restauration et logement : Je trouve que c'est assez compliqué à évaluer quand on loge chez l'habitant...Mais aucune surprise, tout était comme décrit dans les documents donc je dirais 5/5.

 

Pour le projet à Phang Nga : 5/5 sur tout !

 

agathe-02.jpg

 

Je recommanderais vivement cette expérience !

 

Je recommanderais le programme à Chiang Mai non seulement pour l'immense chance de pouvoir approcher des éléphants en semi-liberté, mais aussi pour la bonne ambiance à la base, les belles rencontres que l'on peut y faire ou encore pour toutes les choses que ça peut apporter.

 

En ce qui concerne le projet à Phang Nga, je le recommanderais sans hésiter parce qu'il m'a permis d'approcher de sublimes tortues, de les aider et de me confronter aux problèmes liés aux déchets.

 

Je recommande Freepackers à 100%, toutes les informations dont j'avais besoin m'ont été données en temps et en heure, les réponses aux mails ou appels étaient toujours quasiment instantanées et quand j'ai eu besoin d'aide pour mon visa on ne m'a pas laissé tomber et on n'a pris le temps de me rassurer. 

 

 

Sachez que vous pouvez transmettre mon adresse mail si de futurs voyageurs ont besoin d'avis extérieurs, pour ma part j'aurais aimé pouvoir discuter avec quelqu'un qui a déjà fait le projet. 

 

Découvrez la Thaïlande avec Freepackers

agathe-06.jpg

 

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.