Voir toutes nos destinations et activités

Aventure en terre Inca : Stage infirmier au Pérou

Pérou
Voir tous les programmes
Stage A Letranger

Mon stage médical au Pérou : retour d'expérience

 

Julie et Audrey, étudiantes à l'IFSI Bourgoin-Jallieu, ont vécu des moments forts pendant les 6 semaines de leur stage infirmier à Cusco. Découvrez les meilleurs souvenirs de leur expérience au Pérou !

 

Très bonne expérience riche en émotions

 

Nous avons beaucoup appris sur le mode de vie et sur la culture de ce pays en développement. Ce sont des personnes très accueillantes, respectueuses et bienveillantes. Nous gardons de très bons souvenirs, surtout avec avec notre famille d’accueil Willy et Gloria.

 

julie-perou-01.jpg

 

Nous avons pu valider toutes les compétences requises pour notre formation

 

Notre stage était vraiment super, nous étions dans un centre de santé dans un quartier précaire à Cusco. Nous étions dans un centre de santé qui accueille principalement une population pauvre et qui n’a pas les moyens de respecter toutes les règles d’hygiène et d’asepsie comme nous l’ont expliqué plusieurs infirmières. Au début du stage, nous étions dans le service des urgences, nous réalisions principalement des injections d’anti-inflammatoire ou de contraceptifs ainsi que des pansements de plaies simples comme des points de suture ou des coupures.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La fin d'un stage inoubliable approche.. 🇵🇪

Una publicación compartida de judlme 🌺 (@judlme) el

 

Nous sommes restées dans ce service trois semaines puis nous avons passé quelques jours en observation au laboratoire du centre où nous avons vu des prises de sang et des tests de VIH ou de syphilis pour les femmes enceintes. Ensuite, nous sommes allées voir les consultations gynécoobstétriques afin de comparer avec les pratiques de la France. Pour finir, nous sommes allées en pédiatrie où nous avons travaillé avec des infirmières puéricultrices.

 

Dans ce service, nous avons rencontré des enfants âgés de quelques jours à 4 ans maximum.  Notre rôle était de prendre le poids, la taille, le tour de tête des bébés et de faire les examens complémentaires afin de vérifier que l’enfant soit en bonne santé, qu’il ne soit pas en malnutrition ou dénutrition et n’ait pas de malformations. Nous avons également pu réaliser des vaccins sur les enfants. Le rythme de travail est différent de celui de la France, ici le personnel prend le temps de réaliser le pansement, explique et donne des conseils aux familles.

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

ce regard vers l'inconnu en dit long sur la culture de ce pays 😍

Una publicación compartida de judlme 🌺 (@judlme) el

 

 

Le plus dur pour nous était de comprendre la langue et de s’adapter aux pratiques et manque de matériel. En ce qui concerne les relations professionnelles, toute l’équipe travaille ensemble et se respecte énormément. De plus ils nous ont tout de suite accepté et donné des responsabilités afin de les aider au mieux. La barrière de la langue a vite été dépassée, les professionnels prenaient le temps pour que l’on puisse communiquer avec eux et les familles. 

 

Le bilan après notre stage infirmier au Pérou

 

  • Informations avant le départ : 4/5
  • Processus d'inscription : 5/5
  • Encadrement / coordinateurs projet : 2.5/5. Nous avons mis 2.5 sur l'organisation sur place, car nous étions 7 étudiants pour un petit service et nous avions demandé à nous rendre dans un orphelinat afin de donner les différents dons ramenés de France et cela ne s'est pas fait malheureusement... Mais le personnel de l'ONG sur place était très agréable malgré tout. 
  • Emploi du temps des bénévoles et stagiaires : 5/5
  • Restauration et logement : 5/5

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Centro de salud San Sebastien de Cusco💜

Una publicación compartida de judlme 🌺 (@judlme) el

 

Nous recommandons ce projet

 

Nous recommandons le programme infirmier à Cusco ! Nous aimerions juste préciser qu'il n'y a pas de traducteur sur les lieux de stages, mais un coordinateur bilingue anglais/espagnol qui nous acompagne pendant le séjour. Malgré le début un peu difficile, nous nous en sommes très bien sorties, et au bout de 6 semaines nous sommes quasiment bilingues, en anglais (pour Audrey) et en espagnol (pour Julie). 

 

Recommanderiez-vous Freepackers pour partir sur des projets internationaux?

 

Absolument, bonne écoute et accompagnement durant la construction du projet.

 

Découvrez le Pérou autrement avec Freepackers

julie-perou-02.jpg

 

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.