Voir toutes nos destinations et activités

Julie nous raconte son expérience en Afrique du Sud avec les animaux marins

Afrique Du Sud
Voir tous les programmes
Volontariat International

L'expérience de Julie en Afrique du Sud à la protection des animaux marins

 

Grâce à Freepackers, Julie est partie plusieurs semaines en Afrique du Sud pour observer, étudier et protéger les animaux marins. Elle nous raconte, avec ses mots, son expérience. 

 


Cette expérience m'a permis de découvrir un monde que je ne connaissais peu, voire pas (celui autour du tourisme et de la biologie marine) tout en rencontrant plein de personnes de différents horizons, à la fois au sein des employés ainsi qu'au sein des autres volontaires. 

 

Les services proposés :

Informations avant le départ : 4/5 (Léger manque de clarté sur le premier weekend et ce qui était organisé)
Processus d'inscription : 5/5
Encadrement / coordinateurs projet : 5/5
Emploi du temps des bénévoles et stagiaires : 5/5 (L'emploi du temps dépendait de la météo et n'était en général fixé que la veille pour le lendemain mais en veillant à respecter au mieux les choix et préférences de chacun, avec de quoi nous occuper en cas de mauvais temps empêchant les sorties en mer)
- Restauration et logement : 4/5 (Rien à dire au niveau du logement, tout était très propre et bien entretenu. Niveau restauration, il nous est fourni de quoi se préparer des petit-déjeuners consistants avec également la possibilité de grignoter à bord des bateaux. Les départs aux courses sont organisés et les volontaires ont accès à une cuisine équipée)

 

Les activités :

J’ai pu participer à des activités très variées, la principale étant d'aller aider sur les bateaux pour aller voir les animaux marins (requins, baleines, otaries, dauphins...) mais également au sanctuaire à oiseaux avec essentiellement des manchots du Cap où l'on assiste la vétérinaire et ses assistants. Il y a également sur place un programme de stage de biologie marine et il y a la possibilité de participer à certaines de leurs activités. Cela permet de faire des choses encore différentes, ainsi j'ai pu aller à la pêche pour tenter de faire du marquage sur certaines d'espèces de requins pélagiques, j'ai assisté à une dissection, à des présentations sur les requins, les cachalots, des sorties ornithologiques... 

 

Le meilleur souvenir : 

Dans ce qui me vient comme ça, je dirais un baleineau curieux qui a tourné autour du bateau, passant dessous, se faisant admirer pendant une vingtaine de minutes, ou un banc d'une cinquantaine dauphins lors de ma dernière sortie en mer.

 

1.Dauphins.jpg

 

Et Freepackers, on adhère ?

Bien sûr, tout s'est passé très simplement, avec une très grande réactivité de votre part en cas de question ainsi que de disponibilité, des relances pertinentes aux moments clés de l'inscription. Cela m'a permis de ne pas m'inquiéter et de partir en toute sérénité. 

 

En conclusion

C'est une très bonne expérience qui me laissera de très bon souvenirs, à la fois pour les magnifiques paysages et animaux que j'ai vu mais également les gens que j'ai pu rencontrer. Je pense que ce projet est accessible à toute personne prête à s'investir et les magnifiques souvenirs dépassent largement les éventuelles contraintes (se lever à 5h du matin oui mais si c'est pour être sur l'eau à 7h et assister à un superbe lever de soleil encadré par deux albatros, je veux bien recommencer quand vous voulez :) )

 

Comme Julie, partez vous aussi observer les requins et baleines en Afrique du Sud

 

2.Oiseaux.jpg

 

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.