Voir toutes nos destinations et activités

Projet humanitaire : comment choisir sa destination ?

Monde
Voir tous les programmes
Volontariat International

Volontariat à l'étranger : comment choisir la meilleure destination ?

 

Vous avez décidé de participer à une mission de volontariat à l'étranger. Super ! Qu'est-ce que vous faites maintenant ? La prochaine étape est de choisir où aller. Avec tous les choix qui s'offrent à vous, cela peut paraître compliqué.

De nombreux facteurs influent sur le choix de votre lieu de bénévolat. Nous avons inclus ci-dessous quelques questions clés pour vous aider à prendre une décision.

 

Quel est votre budget de voyage ?

 

Les voyages peuvent être coûteux et les programmes de volontariat font rarement exception. Donc, la première chose à clarifier est combien vous pouvez dépenser pour ce projet. Une fois que vous connaissez votre budget de voyage, il vous sera plus facile de choisir votre destination de volontariat.

Si vous organisez vous-même votre voyage, votre budget de voyage doit pouvoir couvrir le transport, les visas, l'hébergement, la nourriture, l'assurance, les excursions et dépenses personnelles, et un petit supplément pour les urgences.

La planification d'un voyage spécifiquement pour faire du bénévolat entraînera également des coûts liés aux activités de volontariat, la logistique sur place et la formation.

L'un des principaux facteurs qui influera sur votre budget de voyage est la durée totale de votre séjour. Bien qu'une durée plus longue soit plus coûteuse, elle peut aussi être plus rentable.

C'est particulièrement vrai lorsque vous réservez avec une organisation comme Freepackers, dont les frais de programme sont plus avantageux lorsque votre participation est plus longue. Si le temps est un facteur limitatif pour vous, il est bon de se rappeler que même si une mission de volontariat à court terme comporte certains inconvénients, il peut quand même avoir un impact très positif.

Si vous n'êtes pas certain du montant d'argent dont vous pourriez avoir besoin, il existe de nombreux sites Web qui peuvent vous aider à estimer votre budget de voyage, ainsi que des calculateurs de budget de voyage pour faciliter la planification.

Si vous êtes un peu à court d'argent en ce moment, rappelez-vous que plus vous planifiez votre voyage à l'avance, plus cela vous permet d'économiser de l'argent. Mais vous n'êtes pas seul. Beaucoup de gens entreprennent avec succès des collectes de fonds pour leurs frais de programme et vous pouvez trouver d'excellentes idées de collectes de fonds sur notre blog.

Bien sûr, plusieurs de ces facteurs dépendront de la façon dont vous planifiez votre voyage, qui sera affecté par les autres questions que nous présentons ci-dessous. Plus important encore, votre budget disponible affectera votre choix de destination. Cela signifie que certaines destinations seront retirées de votre liste car ils sont trop chers.

 

article 1.jpg

 

Seul ou avec une organisation ?

 

Lorsque vous planifiez votre expérience de volontariat à l'étranger, vous pouvez soit y aller seul - en planifiant votre voyage et en voyageant seul - soit vous pouvez suivre un programme avec une organisation de volontaires de bonne réputation.

Si vous êtes un voyageur expérimenté, vous serez probablement plus en confiance si vous prenez vos propres dispositions. Cependant, si vous voyagez seul pour la première fois, la réservation d'un programme auprès d'une organisation comme Freepackers, qui vous fournira un soutien à 360 degrés, peut vous apporter une tranquillité d'esprit. Faire du bénévolat à l'étranger avec une entreprise expérimentée, c'est aussi s'assurer que vous soutenez des organisations éthiques et que vous avez un impact durable.

Bien sûr, comme nous le savons déjà, voyager avec une organisation aura une incidence sur votre budget et peut être plus coûteux. Mais avec des rabais de groupe, cela peut aussi s'avérer moins cher.

La première chose importante à examiner est ce qui est inclus dans les frais. En prenant Freepackers comme exemple, nos frais de programme couvrent généralement l'hébergement, la nourriture, et l’accompagnement pas à pas avant le départ.  Mais les vols, les assurances et les activités annexes ne seront pas couverts. Ce sont des éléments importants à prendre en considération par rapport à votre budget.

Vous vous demandez peut-être pourquoi vous devez payer pour faire du bénévolat à l'étranger ou où va votre argent. Le signe d'une organisation de volontaires éthique est qu'elle sera très transparente quant à la destination de l'argent, et Freepackers ne fait pas exception à cette règle.

Alors, en quoi le choix d'y aller seul ou en compagnie d'une organisation influe-t-il sur votre choix de destination ? Si vous y allez seul, vos options ne sont limitées que par votre propre planification. Mais avec une organisation, vous choisirez un lieu où une base a été établie.

 

article 2.jpg

 

Quel type de bénévolat devriez-vous faire ?

 

L'une des principales influences sur l'endroit où vous allez pour faire du bénévolat sera le type de programme de bénévolat que vous voulez faire. Vous aimez travailler avec les animaux ? La conservation est-elle importante pour vous ? Si oui, un programme de conservation de la faune pourrait vous convenir. Par exemple, avec Freepackers, vous pouvez faire du bénévolat dans le but de protéger les éléphants en Thaïlande ou les tortues en Grèce.

Si vous préférez être en contact avec les populations locales ou si vous avez des compétences pour enseigner, un programme de bénévolat auprès des enfants ou un programme d'émancipation des femmes pourrait être le meilleur choix. Avec Freepackers, vous pouvez encadrer des enfants, ou enseigner dans les îles Fidji, au Laos, au Népal ou en Afrique du Sud, pour ne citer que quelques endroits.

Donc, s'il y a un type particulier de bénévolat que vous préféreriez faire, rappelez-vous que certains types de projets sont plus susceptibles de se dérouler à certains endroits que d’autres. Votre choix de programme aura donc un impact sur l'endroit où vous finirez par vous rendre.

Un autre facteur à considérer est de savoir si vous voulez simplement faire du bénévolat ou si vous aimeriez faire quelque chose de plus, comme par exemple ajouter une orientation professionnelle ou scolaire à votre voyage.

Freepackers offrent aux participants la possibilité de faire des stages. En plus de l'expérience de bénévolat, il vous donne également la possibilité d'acquérir une expérience pratique et concrète dans différents domaines professionnels.

Ainsi, bien que notre vaste gamme de programmes de volontariat à l'étranger démontre la diversité des destinations disponibles, elle vous montre également comment votre choix de destination peut être réduit en fonction du type de volontariat que vous choisissez.

 

article 3.jpg

 

A quelle distance de la civilisation voulez-vous être ?

 

Vous devrez également tenir compte de l'éloignement de votre destination de voyage.

Par exemple, le programme de conservation de la faune au Costa Rica est situé dans le parc national Tortuguero. La base se trouve dans un endroit éloigné de la forêt tropicale, ce qui permet une immersion complète au sein du projet. Cela signifie également que les bénévoles se trouvent à proximité de la faune qu'ils vont étudier, ce qui constitue une occasion unique. Toutefois, ce type d'emplacement éloigné peut ne pas convenir à tout le monde.

Si vous êtes plus à l'aise dans un endroit moins isolé, vous serez peut-être mieux adapté à un programme communautaire. Pour les programmes communautaires, les bases sont généralement situées dans les grandes villes.

Nos programmes de développement communautaire au Mexique sont basés dans la ville de Puerto Morelos, qui est un endroit plus central. C'est également le cas des projets communautaires au Costa Rica, qui sont menés à Quepos.

Cependant, vous ne devriez pas laisser un endroit éloigné vous décourager si la conservation de la faune est votre passion. En fait, avoir la possibilité d'échapper à l'attente et à la dépendance d'être joignable 24 heures sur 24, comme c'est souvent la norme dans la vie moderne, pourrait être exactement ce dont vous avez besoin.

 

article 4.jpg

 

Peur d'un pays avec une mauvaise réputation ?

 

Un facteur qui peut affecter votre choix de destination est une réputation dangereuse. Le Mexique, l'Afrique du Sud et le Ghana sont autant d'endroits qui peuvent inquiéter les voyageurs.

Ces programmes ont vu de nombreux participants satisfaits, ce qui souligne un autre avantage de faire du bénévolat avec une organisation comme Freepackers, nous accordons la priorité à la sécurité avec d'excellentes réglementations en matière de santé et de sécurité.

Cela donne aux bénévoles la tranquillité d'esprit, surtout s'ils choisissent de voyager dans un endroit qui pourrait soulever des préoccupations en matière de sécurité. De plus, si les bénévoles ont besoin d'être rassurés, le personnel est toujours heureux de discuter de tout autre sujet qui pourrait causer de l'anxiété.

Quelle que soit la destination que vous choisissez, vous n'avez pas à vous laisser décourager par la peur lorsque vous faites du volontariat à l'étranger.

 

article 5.jpg

 

Parlez-vous la langue ?

 

Se rendre dans un pays dont la langue principale vous est inconnue peut être un autre critère de dissuasion. Si vous voyagez seul en Amérique latine sans connaître l'espagnol, et que vous vous perdez, ne pas pouvoir communiquer efficacement peut rendre les choses beaucoup plus difficiles.

De nombreuses personnes prennent des cours de langue avant de partir. Mais si vous êtes débutant, trouver le temps d'acquérir un niveau de compétence utile n'est pas toujours facile.

Organiser un voyage avec une organisation de bénévoles peut aider, car ils ont souvent du personnel sur place qui parle la langue et qui sera là pour aider en cas d'urgence. De nombreux programmes comprennent l'immersion linguistique, qui permet aux bénévoles de prendre des cours de langues juste avant de commencer la mission de bénévolat, puis d'utiliser la langue pendant qu'ils font du volontariat.

Ainsi, même si la destination de votre choix signifie aller dans un pays dont vous ne parlez pas la langue, cela ne signifie pas que vous devez automatiquement la rayer de la liste. Il pourrait plutôt s'agir d'une excellente occasion d'apprendre une nouvelle compétence - c'est une question de perspective.

 

article 6.jpg

 

Faites vos recherches

 

Maintenant que vous avez répondu à ces questions clés, il devrait vous être plus facile de choisir votre meilleure destination de bénévolat. Une fois que vous savez où vous voulez aller et quel type de programme de bénévolat à l'étranger vous intéresse, assurez-vous de faire vos recherches.

Il existe de nombreuses organisations qui offrent des programmes de bénévolat. Vous voulez vous assurer que l'organisation que vous avez choisi gère à la fois des programmes durables et éthiques.

 

article 7.jpg

 

Ainsi, après avoir lu cet article, vous devriez avoir une bien meilleure idée de l'endroit idéal pour faire du bénévolat. Maintenant, il est temps de mettre votre plan en action et de réserver votre voyage !

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.