Voir toutes nos destinations et activités

Projet humanitaire : 14 idées pour lever des fonds

Monde
Voir tous les programmes
Aventures

Projet humanitaire : 14 idées pour lever des fonds

 

Si faire du volontariat est sur votre liste de choses à faire cette année, il est temps de commencer votre plan d’action pour la collecte de fonds ! Entre les billets d’avion, les visas et les frais logistiques, il faut s’y prendre à l’avance pour économiser assez d’argent pour couvrir les frais de votre voyage. Nous avons réuni dans cet article quelques idées de collecte de fonds pour vous aider à atteindre votre objectif.

 

1) CRÉEZ UNE PAGE SUR UN SITE DE CROWDFUNDING

Il s'agit de la première étape de votre collecte de fonds, c’est aussi la plus importante ! Vous pouvez créer une cagnotte en ligne sur une plateforme comme Leetchi et partager vos objectifs. Lorsque vous aurez créé votre page de collecte de fonds, vous pourrez suivre vos progrès et partager votre histoire avec le monde entier.

 

2) UTILISEZ LES RESEAUX SOCIAUX

Maintenant que vous avez votre page de crowdfunding, il est temps de la diffuser. Partagez le lien sur vos comptes Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et Tumblr. Postez-les dans les groupes pertinents et trouvez des influenceurs sur Twitter et Instagram qui peuvent vous aider à transmettre votre message à leurs followers.

 

3) PARTICIPEZ A UN CHALLENGE

gvi 1.png

 

C'est l'une de nos idées préférées parce qu’elle vous incite à être très créatif. Inscrivez-vous à une course d’obstacles ou à un marathon local et demandez à vos proches de faire un don par kilomètre parcouru. Ou aidez l'environnement en organisant le nettoyage d’une plage et en demandant aux gens de faire un don par sac-poubelle que vous réussissez à remplir. Les options sont infinies, alors laissez libre cours à votre imagination !

 

4) PRIVEZ-VOUS DE CADEAUX

Si vous avez un anniversaire qui approche, dirigez vos amis et votre famille vers votre page de collecte de fonds et demandez-leur de faire un don au lieu de vous acheter un cadeau cette année.

 

5) INSTALLEZ UN PHOTOMATON

Tout le monde adore les cabines photo et c'est une excellente façon de recueillir des fonds. Si vous avez des soirées organisées chez vos amis, demandez à l'hôte si vous pouvez installer un photomaton. Les fêtards peuvent faire un petit don pour votre cause afin d'obtenir une copie de leur photo en guise de souvenir.

 

6) CONCEVEZ UN T-SHIRT

gvi 2.jpg

 

FundtheNations.com est un site internet qui s'engage à aider les volontaires à créer de beaux t-shirts personnalisés à bas prix. Imprimer des t-shirts est un moyen d'inciter les gens à soutenir votre cause en leur donnant quelque chose en retour. Vous n'avez pas non plus à vous soucier d’avoir des stocks de boîte de t-shirts invendus. FundtheNations vous donne un échantillon pour que vous puissiez récupérer toutes vos commandes avant de débuter l'impression.

 

7) ORGANISEZ UNE VENTE DE VETEMENTS OU DE LIVRE

Si vous avez un placard plein de vêtements en bon état que vous portez à peine, il est temps de les mettre à profit. Invitez vos amis et mettez en place un vide dressing à des prix imbattables.

Si vous avez une grande collection de livres que vous ne lisez plus, organisez une vente de livres ! Invitez vos amis et votre famille à donner leurs livres pour gagner de l’argent tout en désencombrant les foyers !

 

8) ORGANISEZ UN DINER SUR LE THEME DE VOTRE VOYAGE

gvi 3.jpg

 

Une façon vraiment délicieuse d'amasser des fonds est de mettre à profit ses compétences culinaires ! Faites des recherches sur la cuisine locale du pays que vous visiterez et invitez vos amis à une aventure gastronomique en trois plats en échange d'un petit don.

 

9) VENDEZ VOS AFFAIRES SUR LE BON COIN

Débarrassez-vous de vos vieilleries sur le bon coin et gagnez de l'argent pour une bonne cause. Si vous avez du mal à vous séparer de vos bricoles, utilisez cette règle de base : si vous ne l'avez pas utilisé ou porté depuis six mois, vendez-le.

 

10) ORGANISEZ UNE SOIREE QUIZZ

Organiser une soirée quizz est une façon amusante de récolter des fonds pour votre voyage. Communiquez avec les commerces de votre quartier pour trouver des prix à distribuer aux gagnants. Les participants paieront un droit d'inscription et l'équipe gagnante rentrera chez elle couronnée de cadeaux sponsorisés par les commerces locaux.

 

11) FAITES UN PARTENARIAT AVEC UN RESTAURANT

gvi 4.jpg

 

Faire un partenariat avec un restaurant local est une excellente option. Le tout est de trouver un restaurant qui accepte d’organiser une soirée de collecte de fonds au cours de laquelle une partie de tous les repas commandés ce soir-là est remise à votre cause. Passez le mot à vos amis et regardez les sièges se remplir !

 

12) DEMANDEZ DES MILES AUX FREQUENTS FLYERS

Les billets d'avion peuvent être coûteux. Renseignez-vous pour savoir si un voyageur de votre entourage serait intéressé à faire don de ses miles pour sponsoriser votre projet. C'est une excellente idée pour vous aider à vous rendre à destination et à réduire vos coûts.

 

13) UTILISEZ VOS TALENTS

gvi 5.jpg

 

Utilisez vos compétences pour vous aider à recueillir des fonds pour votre voyage. Par exemple, si vous êtes photographe, vous pouvez vendre vos tirages ou proposer de prendre des photos en échange d'un petit don. Soyez créatif et commencez à réfléchir à la façon dont vous pouvez utiliser vos talents pour atteindre votre objectif.

 

14) ORGANISEZ UNE VENTE DE GATEAUX

gvi 6.png

 

Une vente de gâteaux, l’idée la plus vieille du monde. Les gens adorent les sucreries et les ventes de pâtisseries fonctionnent à chaque fois qu'il y a un besoin d'amasser des fonds rapidement.

 

Nous espérons que cette liste d'idées vous a aidé à rendre votre voyage plus abordable, et à rendre le côté financier beaucoup plus amusant ! Quelles sont vos idées préférées pour recueillir des fonds ?

 

Découvrez tous nos programmes sur freepackers.fr!

 

 

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.