Voir toutes nos destinations et activités

Projet animalier en Afrique du sud : Anais raconte

Afrique Du Sud
Voir tous les programmes
Volontariat International

Agnès, coordinatrice projet chez Freepackers, a accompagné Anais avant et pendant sa mission volontariat de 6 semaines en Afrique du sud. Anais a choisi un projet de refuge animalier dont le but est de préserver les animaux et la nature en Afrique du sud.

volontariat-refuge-animalier-Anais11.jpg

J’attendais beaucoup de mes 6 semaines de volontariat seule en Afrique du Sud et je n’ai pas été déçue de mon expérience…Je voulais me sentir utile et cela a été le cas sur l’ensemble des projets auxquels nous avons participé … même si certains jours, nous étions beaucoup de volontaires,  il n’y avait par exemple pas assez d’outils pour travailler tous en même temps.

 

Je voulais également améliorer mon anglais et même si cela n’a pas été facile de parler et de tout comprendre au début, j’ai fait de réels progrès !

Finalement, ce projet a été une expérience humaine et culturelle inoubliable, que ce soit au niveau des personnes rencontrées, que des moments vécus ou des choses apprises.

 

volontariat-refuge-animalier-Anais10.jpg

 

Mes meilleurs moments pendant ma mission volontariat 

 

Je garde un bon souvenir de mon volontariat avec les animaux de manière générale que ce soit lors des journées de travail ou lors des soirées et week-end avec les volontaires. 

Quelques exemples : 

- Cinq bébés suricates sont nés lors de ma 2ème semaine de volontariat et j’ai ainsi pu les voir grandir lors des 4 semaines suivantes. 

- Aider à nourrir les guépards et félins : une expérience à la fois intéressante et intimidante face à ces animaux sauvages !

- S’occuper et nourrir des bébés « bush babies » de moins de 2 semaines tombés d’un arbre … Je n’avais jamais rien vu de si mignon ! 

 

volontariat-refuge-animalier-Anais8.jpg

 

Evaluation de mon volontariat animalier en Afrique du sud

 

- informations avant le départ : 5/5. Grâce à Agnès je n’ai eu aucune mauvaise surprise.

- processus d'inscription : 4/5

- Encadrement / coordinateurs projet : 4/5. 

- Emploi du temps des volontaires et stagiaires : 4/5. Les journées de travail finissant à 15h30 au plus tard, cela nous laissait le temps de profiter de nos après-midis. Cela peut cependant être frustrant quand on vient d’aussi loin pour aider la population locale dans le sens où on voudrait parfois travailler plus longtemps pour finir une mission jusqu’au bout.

- Restauration et logement :  5/5 pour le logement puisque les volontaires résident dans un secteur hautement sécurisé et dans une maison avec tout le nécessaire. Je mets cependant uniquement un 3/5 sur la nourriture car même si les repas étaient équilibrés (toujours des légumes, de la viande et des féculents) ils n’étaient pas du tout diversifiés d’une semaine à l’autre.

 

Je recommande ce projet animalier en Afrique du sud sans hésiter ! Mais pas à tout le monde … Je le recommande toute personne qui veut se sentir utile en aidant les animaux. Mais attention, aidez les animaux ne veut pas dire interagir avec eux au quotidien (et ça beaucoup de volontaires ont du mal à le comprendre). Sur ce projet, on travaille pour les animaux pour faciliter et améliorer leur quotidien qui n’est pas toujours rose quand on connait leurs histoires.

Par ailleurs, un des grands atouts de ce programme est le nombre et la diversité de tâches auxquelles nous participons en tant que volontaires.

 

Je recommande Freepackers à 200% !  Agnès qui m’a aidé dans l’organisation a toujours été très réactive et a répondu à toutes mes questions. Elle connaissait très bien le projet et m’a donc bien conseillé. Une fois partie pour l’Afrique du sud, j’ai encore pu compter sur Freepackers (problème de retard d’avion réglé à distance).

 

Encore merci pour votre aide avant et pendant le projet ! Je n'hésiterai pas à vous recontacter si j'envisage un nouveau volontariat.

Anaïs

 

Découvrez tous les projets humanitaires en Afrique du sud avec Freepackers

volontariat-refuge-animalier-Anais9.jpg

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.