Voir toutes nos destinations et activités

Quand s'investir dans un projet de volontariat?

Monde
Voir tous les programmes
Volontariat International

Vous aimez aider les autres et souhaitez prendre le temps pour faire la différence en vous investissant personnellement dans le volontariat international. Cependant, avant de réfléchir au projet que vous souhaitez soutenir, vous vous demandez déjà quand faire le grand pas ? Il y a toujours un petit quelque chose qui vous freine ou vous empêche de faire du volontariat international. On ne peut jamais prévoir les aléas de la vie.
Que vous soyez au lycée ou bientôt à la retraite, la vie vous réserve toujours un petit créneau pour franchir le pas, monter dans l'avion et rejoindre les milliers de bénévoles à l'étranger. Voici une liste des 6 meilleurs moments de votre vie pour partir faire du volontariat international.

 

groupe de bénévoles


1. Au lycée

 

Vous pensez être trop jeune pour faire du volontariat international ? Détrompez-vous ! De nombreuses organisations proposent des programmes de volontariat international pour les lycéens. Ces organisations proposent bien sûr des missions de bénévolat sûr avec une introduction à la vie locale. En plus d’aider les communautés locales, ces programmes comprennent des activités comme la visite de sanctuaires d’éléphants, des safaris, des journées à la plage, de la plongée, etc. Tout dépend de votre destination.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur vous-même ou tout simplement passer des vacances plus intéressantes que celles de l’an dernier, ces services de volontariat international proposent des destinations comme l’Argentine, la Thaïlande, le Costa Rica, l’Afrique du Sud, etc. Vous pouvez partir pour quelques semaines, 1 mois ou 2 mois. Vous accomplirez des missions de constructions, de protection de la faune et de la flore ou encore l’enseignement d’une langue ou d’un sport auprès de jeunes enfants.

 

2. Avant d’aller à la fac

 

Vous pouvez vous prendre une année sabbatique. Voyager est généralement une expérience enrichissante en elle-même. Cela vous permet de découvrir de nouvelles cultures, de garder l’esprit ouvert et d’en découvrir plus sur vous-même. Profiter d’une année sabbatique avant d’entrer à l’université vous permet de bénéficier d’une expérience encore plus significative. Des adolescents consacrent une année entière à une cause. Si ce n'est pas ce que vous recherchez, vous pouvez toujours faire une pause lors de votre année sabbatique  afin de faire du volontariat international dans un des pays que vous visiterez. En fonction de vos préférences, vous pouvez participer à un programme sur le court terme ou le long terme.
Vous pouvez également envisager de faire du volontariat international pendant les vacances d’été qui sépare votre sortie du lycée et votre entrée à l'université. Il s'agit d'un tournant, le temps entre la vie que vous avez toujours connue et le chemin qui vous mène vers la vie d’adulte.

 

3. A la fac

 

Si vous n’avez pas besoin de faire de stage cette été, pourquoi ne pas envisager un été à aider les autres ? Profitez de l’été pour faire du volontariat international, c’est une expérience qui sera valorisante sur votre CV et qui vous aidera à vous démarquer des autres candidats. Vous pouvez également vous engager dans une mission de court terme pendant les vacances d’hiver ou les vacances de Pâques !


4. Après avoir obtenu votre Licence ou votre Master (ou tout autre diplôme !)

 

Bravo ! Après de longues années passé à noircir vos cahiers et passé d’innombrables tests, vous avez obtenus votre diplôme. Mais qu'allez-vous faire maintenant? Si vous n'êtes pas sûr de vouloir directement entrer dans la vie active ou que vous souhaitez faire un petit break entre votre feu vie d’étudiant et votre future vie de professionnel, envisagez de prendre un mois (ou deux, ou plus !) et faire du volontariat international.


5. Faire une petite parenthèse au cours de sa carrière

 

Vous êtes proche du burn out ? Vous avez besoin d’un peu de changement dans votre vie ? Faire du volontariat international peut vous permettre de vous revitaliser et d’ajouter un peu de piment (positif !) dans votre vie. En prenant quelques mois de congé pour vivre une expérience dépaysante et complètement différente de votre train-train quotidien, vous en apprendrez plus sur vous-même et vous serez plus dynamique à votre retour. Le volontariat international vous donnera le temps de vous détendre et de revenir rafraîchi avec une nouvelle perspective.


6. A la retraite

 

Vous enfants ont pris leur envol, vous êtes enfin débarrassé du boulot et vous pouvez tranquillement profiter de votre retraite bien méritée. Pour de nombreuses personnes, c'est l'occasion de prendre tous ces voyages dont elles rêvaient durant toutes ces années mais que vous n'avez jamais eu le temps (ni l'argent) de faire.
Vous avez le monde au bout des doigts et il est enfin temps d'en profiter !
A la recherche de la prochaine destination de vos rêves ? Envisagez de donner un peu aux autres pendant que vous voyagez. Les retraités sont très appréciés par les organisations de bénévolat international en raison de l'expérience qu'ils peuvent leur apporter.

 

Si vous voulez tourner la page de vos expériences précédentes ou tout simplement essayer quelque chose de complètement différent, le volontariat international est une option très intéressante. Vous ne pourrez que bénéficier de l’expérience de vie qu’apporte de volontariat international, que vous vouliez participer à la protection des animaux au Kenya ou à l’éducation des petites filles en Inde .

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.