Voir toutes nos destinations et activités

Les meilleures destinations

pour faire un stage médical à l’étranger

 

Vous êtes un professionnel de santé diplômé ou un étudiant dans le domaine médical ? Vous devez effectuer un stage conventionné et rêvez de partir en mission humanitaire ? Faites d'une pierre deux coups et mettez le cap vers une des meilleures destinations pour effectuer votre stage médical !

 

 

 

Des petits hôpitaux avec moyens limités ou des grosses structures

 

Il existe une grande variété de structures qui accueillent les étudiants de santé aux quatre coins du monde : des grands hôpitaux en ville, des petites structures en milieu rural, avec plus ou moins de moyens pour mener à bien la mission.

 

Le stage infirmier au Pérou se déroule dans un petit hôpital de Cusco qui fonctionne à la manière d'un centre d'accueil de jour. Comme le personnel est peu nombreux, les stagiaires infirmiers peuvent apprendre beaucoup sur le terrain. La présence d'un coordinateur bilingue sur place est pratique pour ceux qui ont un niveau d'espagnol basique. Vous aurez également la possibilité de découvrir le merveilleux lac Titicaca ou encore le fameux Machu Picchu.

 

stage-medical-03.png

 

Au Népal, le stage se fait en hôpital pluridisciplinaire où la présence d’étudiants infirmiers est très appréciée. Là-bas, les ressources sont très limitées, vous prêterez main forte aux professionnels de santé locaux qui manquent constamment de personnel pour soigner les populations des classes les plus démunies.

 

Le stage en ONG en Afrique du sud offre aux étudiants infirmiers une expérience très enrichissante en milieu hospitalier, avec la découverte de plusieurs services, notamment les urgences. Un niveau d'anglais intermédiaire à courant est exigé pour ce stage médical riche en expérience et en apprentissage.

 

Au Sri Lanka, les étudiants en stage conventionné ont l'opportunité de découvrir un système de santé parmi les plus avancés de l'Asie du Sud. Ce stage en milieu hospitalier publique est avant tout centré sur l'observation et l'apprentissage, avec éventuellement la possibilité pour les étudiants d'intervenir sur décision du personnel soignant.

 

stage-medical-02.jpg

 

L'aide médicale en milieu rural : une immersion totale

 

Pour les étudiants infirmiers qui souhaitent s’immerger dans la culture locale, le stage conventionné dans un dispensaire rural du Vietnam est la formule qui vous conviendra. Vous assisterez les médecins qui assurent les consultations, prodiguent les soins de première nécessité aux communautés rurales et effectuerez des actions de prévention. En fin de journée, vous aurez la possibilité de continuer à aider les communautés en participant à la vie locale, notamment pour les plantations et les récoltes.

 

alicia-vietnam-08.png

 

Au Malawi, la population vit majoritairement dans des zones rurales et dans des conditions d'extrême pauvreté. Dans ce pays très touché par la malaria et le sida, les volontaires interviennent notamment dans le domaine de la formation et de la prévention au travers d'actions éducatives et se rendent même à domicile pour soigner les locaux.

 

Le stage médical en Thaïlande se déroule également dans un dispensaire rural disposant de moyens très limités. Les stagiaires participent aux soins, à la prévention, aux consultations externes de patients travaillant dans les rizières et travaux agricoles. Cette mission est aussi l'occasion de découvrir la médecine traditionnelle par les plantes et un petit service de dentiste dans le dispensaire.

 

stage-medical-04.jpg

 

Faire de la prévention et utiliser les thérapies alternatives

 

Dans les pays du tiers monde, la prévention revêt un caractère indispensable pour endiguer les pathologies. En Inde, le stage médical intègre des ateliers de prévention pour informer les patients à risque et amener les populations à se faire vacciner. Cette mission humanitaire est aussi l'occasion de découvrir les traitements de médecine naturelle de types naturopathie et ayurveda ainsi que les thérapies alternatives telles que la méditation, le yoga et l'acupressure. Si vous avez un anglais basique et ne possédez pas de formation médicale spécifique, vous pouvez tout de même suivre ce stage à titre d'observateur et accompagner pour les visites.

 

Au Cambodge, la présence des stagiaires infirmiers est d'un grand secours dans les hôpitaux qui accueillent chaque jour des centaines de patients. Les volontaires aident le personnel à assurer notamment des missions de santé publique et de prévention, dont beaucoup concernent le VIH auprès des populations rurales démunies.

 

stage-medical-01.png

 

Que vous soyez étudiant infirmier, aide-soignant, kiné ou autre compétence dans le domaine médical, les missions médicales à l'étranger répondent à tous les critères pour réussir un stage conventionné ! Renforcer ses connaissances, se familiariser avec des méthodes de travail différentes, s’adapter à un système médical étranger, apprendre une langue ou faire des rencontres inoubliables…les avantages de faire son stage médical à l’étranger sont innombrables !

 

Découvrez nos stages médicaux !

 

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.