Voir toutes nos destinations et activités

L'aventure entre chiens et loups au Canada

Canada
Voir tous les programmes
Working Holiday

Anthony est parti à la découverte des merveilles naturelles du Québec pour 4 semaines en Août 2014...il ne cesse de nous faire rêver avec ses rencontres et ses aventures...

 

anthony-PVT-Canada.jpgRencontre avec les loups au Canada

 

Au moment précis où je vous écris, les hurlements des meutes de loups se font entendre à des kms à la ronde, je frissonne tellement c'est bon de le vivre!! Après 347kms de Sainte Thècle jusqu'à Girardville, avoir croisé la maison du père Noël, me voilà arrivé chez Aventuraid/Parc Mahikan : l'aventure entre chiens et loups!

 

Je suis rapidement plongé au coeur de la forêt boréale là où la route s'arrête, perte de repères totale!! Je découvre les différentes habitations et réalise très rapidement que quelques mètres seulement nous séparent des LOUPS… Un face à face inoubliable qu'il est permis de vivre de jour comme de nuit, imaginez les sensations?!!

 

Différentes activités sont prévues, demain nous remontons encore plus au Nord (180 kms à travers bois) pour déposer un groupe qui descend en canot 5 jours. Nous allons tenter d'apercevoir les ours !!

 

Des jobs saisonniers sont disponibles au refuge à partir d'octobre 2014 (début des entrainements chiens de traineaux) mais le PVT est exigé. A fond la Vie !

 

Le projet et ses fondateurs

 

Marie & Gilles sont arrivés il y a 15 ans et sont amoureux de la nature. Ils proposent des hébergements dans l'environnement naturel des LOUPS (yourte amérindienne, tente de prospecteur, cabane dans les arbres) et lorsque les conditions sont réunies il est possible de rentrer en "activité contact" à l'intérieur des enclos. A ce moment précis la Magie opère…

 

refuge-loups-PVT-Canada.jpg

 

PVT-Canada-refuge-loups.jpg

 

Différentes activités et formules sont proposées toute l'année : Expéditions chiens de traineaux, ateliers artisanaux "Capteurs de rêves", descente Canot 5 jours, pêche,..... L'accueil y est extraordinaire, une dynamique qui se veut communicative et à dimension humaine.

 

loups-PVT-CanadaQuand on a un Brevet d’Etat d’Aviron, un BE de boxe, un BE de musculation, qu’on décide de quitter la chaleur Marseillaise pour le Grand froid du Nord québécois pour vivre une vie différente, qu’on devient entraineur d’une équipe de Hockey au Québec sans savoir y jouer, qu’on écoute Iron Maiden, qu’on fasse des squats et des développés couchés à 6H du matin 3 fois dans la semaine, qu’on élève 60 chiens Nordiques pour organiser des expéditions en traineaux, qu’on élève des Loups par passion… on ne peut qu’être un homme d’exception n’est-ce pas? Girardville. Québec. 2H au Nord du Lac Saint Jean. Je vous présente Gilles. 50 ans. Un colosse de muscles avec un mental d’acier. Un regard puissant, la poignée de main franche et chaleureuse. Avare de paroles (tout du moins au début…). Un bandana noir ciglé Corsica vissé sur la tête. Des cheveux attachés, tressés jusqu’au milieu du dos. Fondateur d’Aventuraid , des expéditions en chiens de traineau mais aussi en moto-neige, ballades sportives en raquettes, marche dans les bois (il faut le suivre), canoë en été, … Je ne vous cache pas que cette rencontre fortuite nous a profondément touché La Passagère et moi-même. Texte : Gilles Lartigot

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.