Voir toutes nos destinations et activités

Notre projet de trouver un job à Cairns, Australie

Australie
Voir tous les programmes
Working Holiday

WHV-Australie-job.jpgCela fait 2 mois que nous sommes à Cairns, dans le nord de l'Australie. A peine arrivés dans cette ville principalement réputée pour sa magnifique barrière de corail, et après être passés par l’inévitable case « hôtel backpacker », il nous a paru évident qu’il était hors dequestion de passer plusieurs semaines dans un climat tropical chaud et humide sans climatisation. Nous voilà donc aujourd’hui en colocation dans une grande maison proche du centre ville avec un futur prof de rafting Danois, un futur prof de plongée Suédois, un futur dentiste brésilien, un futur chef australien et un étudiant taïwanais.

 

Le projet en arrivant était de se poser à Cairns et de trouver du travail. Cela devrait nous changer de nos longs mois de road trip ininterrompu depuis le sud de l'Australie La traversée du désert et l’interlude balinaise sont bels et bien derrière nous. On se reconcentre sur l’objectif de base: bosser ! Nous aurons eu pas mal de complication au début. En deux semaines de recherches poussées, Adelaïde n’avait toujours pas trouvé de job tandis qu’Anthony essayait de trouver tant bien que mal des contrats en tant que graphiste. Allait-on connaître les même désillusions qu’à Melbourne où il aura été impossible de trouver le moindre petit boulot ? 

 

job-Australie-visa-vacances-travail.jpgComme bien souvent, tout s’est débloqué en même temps alors que nous envisagions d’écourter notre séjour à Cairns si le travail se présentait pas.  En effet, Adelaïde a d’abord trouvé 2 jobs à temps partiel avant de, plus tard, en  ajouter un troisième à son emploi du temps déjà bien rempli.  Adelaïde est serveuse/caissière dans un coffee shop du centre ville les matinées de la semaine, et dans une pizzeria 4 nuits entières par semaine. A cela vient s’ajouter  du ménage occasionnel. Anthony, quant à lui, c’est vu chargé de la  création d’un site internet pour salle-de-bain sur-mesure.  Chouette ! On va enfin pouvoir mettre du fromage sur nos pâtes ! Adelaïde aime beaucoup le fromage !!

 

Gros inconvénient du travail de nuit, le décalage horaire avec les gens qui ont un emploi du temps « normal ». Ça s’annonce mal pour pouvoir planifier nos excursions de découverte de la région de Cairns…Un inconvénient qui n’aura pas duré quand, après un peu plus d’un mois en tant qu’employée de la pizzeria de nuit, Adelaïde s’est vu remerciée sans préavis pour un motif tout à fait justifiable: « Je n’aime pas les backpackers, et encore moins les français. » Ah! cette fameuse réputation des français en Australie ! Elle nous suivra jusqu’au bout…

 

Anthony, de son côté, continue de poser des CV, en vain… et reste à l’affût du moindre petit contrat de graphiste. A savoir qu’en Australie, ils ne plaisantent pas avec les vacances de Noël. La vie ici s’est arrêtée pendant deux semaines à l’occasion des fêtes de fin d’année ! Du coup, en plus de la perte du petit job à la pizzeria, le petit café où Adelaïde travaille le matin est resté fermé pendant cette période. Bon, les pâtes à l’eau c’est bon aussi !

 

WHV-Australie-jobDans tout ça, nous avons tout de même eu le temps de faire une seule et unique excursion à la découverte de « Cape Tribulation », une plage paradisiaque au coeur de la «Daintree Rainforest », une énorme forêt tropicale pleine d’oiseaux, de marsupiaux, et de reptiles en tout genre ! Nous avons, entre autre, eu la chance de voir de très près un Casoar, un oiseau géant à tête bleue ornée d’une crête étrangement dure, magnifique ! Il nous tardait depuis des mois d’en voir un, voilà qui est chose faite !  Nous espérons en croiser d’autres lorsque nous passerons par Mission Beach, mais  ça, ce sera dans quelques semaines !

 

La suite de nos péripéties/aventures/galères au prochain article !
Adelaïde et Anthony www.tripofkoala.com

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.