Voir toutes nos destinations et activités

Trouver un job saisonnier en Working Holiday

Monde
Voir tous les programmes
Working Holiday

 

Trouver un job saisonnier à l'étranger ne se conçoit pas facilement. Avant de s'aventurer dans les recherches, il est préférable de bien préparer son séjour. Quelles sont les formalités à faire ? Quelles sont les compétences requises et pour quel type de job? Comment est le mode de recrutement à l'étranger ?


On vous propose quelques conseils pratiques pour trouver un job saisonnier à l'étranger.

 

Working-Holiday-Darwin-job.jpg

 

Quelles sont les formalités à suivre?

Un job à l'étranger se prépare au moins 3 mois à l'avance. Pour régler la question de formalité, tout d'abord, vous devez  vous renseigner sur le marché de l'emploi du pays que vous avez sélectionné.


Ensuite, rechercher sur internet un organisme qui vous suggère d'organiser votre séjour, y compris le logement.  Il est important de trouver un organisme pour ce type de séjour puisque celui-ci assure une assistance de votre départ jusqu'à votre retour dans votre pays.

 

Quelles sont les compétences requises et pour quel type de job?

Après avoir choisi un pays, informez-vous sur les activités du pays (industrielles, sportives, agricoles, gastronomique, touristiques...) En général, le job saisonnier à l'étranger n'exige pas une compétence particulière, toutefois le candidat devra avoir un bon niveau linguistique du pays qu'il a choisi.

 

La grande majorité de jobs saisonniers est axée sur les activités touristiques, restaurations et agricoles. L'hôtellerie ou la restauration n'exige pas d'expérience et la période de travail est entre mai et septembre. Le secteur du tourisme quant à lui, regroupe les activités de vacances dans les centres sportifs, parcs de jeux, personnel d'accueil... Les activités agricoles sont très recherchées surtout pour les pays européens, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande...La cueillette de fruits (fruitpicking), le ramassage des légumes sont les activités principales des travaux agricoles. En moyenne, la durée des travaux agricoles  est de 6 semaines. L'employé est payé au rendement de la récolte.


Quel est le mode de recrutement à l'étranger ?

Le mode de recrutement diffère d'un pays à un autre. Par exemple, les conditions de travail dans les pays européens sont moins flexibles que celui des pays anglophones. Pour pouvoir décrocher un job saisonnier, votre performance orale joue un grand rôle. Avant le jour de votre entretien, informez-vous sur le poste, l'organisme qui va vous embaucher, puis préparez-vous à répondre aux éventuelles questions pièges. Préparez vos arguments, votre capacité d'intégration et vos motivations. Montrez à votre interlocuteur que vous êtes à la hauteur pour bien mener ce travail.

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.