Voir toutes nos destinations et activités

Interview : Comment trouver un job saisonnier en PVT Nouvelle-Zélande?

Nouvelle-zélande
Voir tous les programmes
Working Holiday

Christine est notre responsable des programmes jobs et stages à Auckland, Nouvelle-Zélande. Elle coordonne les fornules cours d'anglais en alternance pour les étudiants étrangers.

 

Est-ce facile de trouver un job en Nouvelle-Zélande?

 

De prime abord, travailler en Nouvelle-Zélande parait moins facile qu’en Australie. Il y a beaucoup de jobs saisonniers mais beaucoup de backpackers choisissent de faire du Woofing dans les fermes bio. Ils travaillent gratuitement en échange des repas et du logement. Les emplois en restauration sont concentrés à Auckland et Queenstown mais il faut parler anglais couramment.

 

Où chercher un petit boulot en PVT?

 

Une fois que l’on a commencé à travailler, les autres jobs se trouvent par le bouche à oreille, dans les auberges de jeunesse… Les sites d’emploi généralistes ne proposent pas des emplois saisonniers et il faut se méfier des sites d'annonces particuliers du genre Gumtree. Beaucoup de Pvtistes se font arnaquer. Il faut impérativement verifier ses sources avant de s’engager avec ces sites…

 

Pour ceux qui veulent commencer à travailler dès leur arrivée en Nouvelle-Zélande, je conseille de prendre une assistance job à Auckland. Nos conseillers en recrutement encadrent les Pvtistes et leur propose des jobs saisonniers toute l’année, où qu’ils soient. Pour une somme dérisoire (environ 8,50€ par mois) les formules incluent accueil, atelier CV et des contacts avec des centaines d’employeurs en Nouvelle-Zélande.

 

Qui recrute le plus en Nouvelle-Zélande ?

 

Les exploitants agricoles recrutent toute l’année en fruit picking et vendanges. Encore une fois, il faut pouvoir trouver les jobs saisonniers rémunérés car beaucoup d’exploitants proposent du woofing mais sur le nombre ce n’est pas impossible. Il faut juste faire quelques recherches sur les saisons et les régions agricoles avant le départ. Encore une fois, les jobs de serveurs, hôtesses et restauration sont plutôt disponibles dans les villes.

 

Pour les niveaux d’anglais approximatifs, il faut s’attendre à des jobs rébarbatifs : cueillette, plonge, ménage... Tous les emplois qui impliquent des relations clients sont réservés aux personnes parlant couramment anglais. Prévoir un budget pour quelques semaines de cours d’anglais intensifs en arrivant en Nouvelle-Zélande est souvent la meilleure chose à faire pour trouver un job en PVT!

 

Comment présenter son CV ?

 

Pensez pratique: quelles compétences cherchent les employeurs? Il faut donc insister sur vos emplois précédents, sans omettre la moindre expérience professionnelle : jobs étudiants, stages, associations, loisirs. Et si vous pouvez préciser les références de vos employeurs précédents pour ajouter de la crédibilité à votre CV, encore mieux!

 

Quelles sont les conditions de travail en Nouvelle-Zélande?

 

Les emplois en milieu rual sont généralement difficiles : longues heures, intempéries, insectes… mais les jobs saisonniers en Nouvelle-Zélande sont souvent bien rémunérés. Pour les plus courageux, la rémunération au rendement peut devenir plus rentable qu’un job payé à l’heure!

 

Derniers conseils pour les actuels et futurs pvtistes…

 

Le PVT en Nouvelle-Zélande, c’est une fois dans sa vie - profitez un maximum! Faites du saut en parachute, de l’escalade sur glace, du ski ou du bateau! Louez un van et faites de tour du pays! C’est aussi l’occasion d’améliorer votre anglais, de découvrir un pays, de revenir avec plein de souvenirs. C’est sûr, travailler en visa vacances travail vous aidera à financer votre voyage, mais je vous conseille de partir avec des économies pour ne pas stresser sur place… et surtout ne passez pas les ¾ de votre temps à travailler, ce n’est pas le but!

 

A quoi servent les programmes d’encadrement pour commencer son PVT?

 

Il y a un grand nombre d’établissements en Nouvelle-Zélande qui proposent des cours d'anglais, des stages en entreprise, des petits boulots. Les programmes sont nombreux et il est possible de combiner plusieurs expériences : stage en alternance avec des cours d’anglais, stages sportifs, volontariat dans les parcs nationaux etc etc). Ces formules sont par ailleurs accessibles à tous les étudiants étrangers en Nouvelle-Zélande, pas seulement aux Pvtistes!

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.