Voir toutes nos destinations et activités

Trouver un job en PVT Australie - Sydney ou Brisbane?

Australie
Voir tous les programmes
Working Holiday

Un an en Australie : où postuler pour un job?

PVT-Australie

 

Où commencer? Sydney ou Brisbane?

 

Travailler pour une agence de voyage australienne pendant 2 ans sans avoir l’occasion d’y mettre les pieds, c’est frustrant. Tous les jours, les images paradisiaque défilaient devant mes yeux : grande Barrière de Corail, Déserts du Centre Rouge, Surfers Paradise…tant de merveilles qui n’étaient accessibles que sur brochure.

 

Je commence donc à élaborer des plans de voyage pour l'Australie, je calcule mes jours de congés pour avoir 3 semaines consécutives - pas facile en Angleterre où les vacances se réduisent à 4 semaines par an! Mais c'est lorsque nos managers nous ont annoncé la fermeture des bureaux Europe que tout s'est précipité. Le jour même, j’étais en train de réserver mon billet tour du monde, direction Amérique Latine puis Australie et Asie. Je pars donc avec sous le bras, un bon programme de 12 mois, dont 3 mois en PVT Australie (Permis Vacances Travail) pour financer une partie de mon voyage.

 

C’est donc après 3 mois en Amérique Latine que j’attéris en Australie – et là c’est le coup de bambou. Tout est 10 fois plus cher. Pas la moindre activité en dessous de AUD 100, AUD 30 par nuit pour un lit en dortoir, puis les transports, les sorties, etc. J'ai vite compris qu’avec un budget de moins de 1000€ par mois, c’était soit je travaille un mois ou deux en Australie soit je pars directement en Asie. Pas question de vivre comme une SDF, de dormir dans une voiture sur un parking et de manger des sandwich thon/pain mie tous les jours. On est en Australie, pourquoi s’infliger ça? 

 

Sydney – le nid de backpackers

 

job-PVT-AustralieJ’arrive donc à Sydney après avoir passé la majeure partie de mes études à l’étranger et les deux dernières années à Londres. Je me donne une semaine max pour trouver un petit boulot. Mais je commence à faire le tour des auberges de jeunesse, bars et restos à Sydney et je comprends vite que la concurrence est rude. Des Anglais, des Irlandais et beaucoup de jeunes Européens - qui parlent presque tourjours un anglais courant – sont tous en liste pour des jobs saisonniers en restauration, tourisme, service clientèle en plein coeur de Sydney.

 

Ah. C’était pas prévu. Deux solutions : chercher des postes où j’ai un peu d’expérience ou bien bouger dans un autre coin. Après avoir fait le tour des sites et après avoir bien profité de la vie nocturne de Sydney, j’opte pour l’option 2 et prend un vol pour Brisbane. Il fait beau toute l’année, c’est pas loin des plages de la Gold Coast…

 

Mon premier job saisonnier en PVT Australie - Brisbane!

 

Certes Brisbane est plus accessible que Sydney mais cela ne m’empêche pas de galérer encore deux bonnes semaines avant de décrocher mon premier job – enfin! Je fais de l’administratif dans une agence de recrutement. Je trie des dossiers, je fais de la saisie – rien de très passionnant mais l’ambiance était au top, mes collègues très sympas et j’ai vu comment fonctionnait un cabinet de recrutement en interne.

 

Je passais presque tous mes weekends soit sur la Gold Coast soit à Byron Bay, la Mecque des surfers en Australie. C’est donc sur les plus belles plages du monde que j’ai eu la chance d’apprendre à surfer…sans parler de l’ambiance hippie chic, des bars de plage pour l’après surf, des sessions de guitare sèche autour d’un feu le soir. Et mesdemoiselles préparez-vous à voir la version vivante des publicités de sous-vêtements masculins Australian Bum à tous les coins de rue… Difficile donc de décoller de Byron Bay, c’est mon petit coin de paradis sur terre!

 

job-Brisbane- PVT-Australie

Gold Coast, des plages magnifiques à l'infini...

 

Presque 2 mois sont passés et je me sentais chez moi à Brisbane. Je sortais prendre un verre après le boulot avec les collègues, je faisais mon footing le soir le long de la rivière, je m’organisais des visites des alentours. J’ai donné à manger aux dophins sur la plage de Moreton Island, j’ai visité le Koala Sanctuary, un joli parc où kangourous et koalas sont en liberté. C’est donc avec beaucoup de regrets que j’ai du reprendre ma route, car l’aventure n’était pas finie!

 

refuge-koala-brisbane

Le refuge des kangourous et koala = Lone Pine Sanctuary

 

J’ai travaillé à Brisbane 6 semaines et j’ai empoché AUD 1500 : mon passeport pour mes deux semaines de voyage Brisbane – Cairns! 

 

Suite au prochain épisode...

 

Découvrez comment partir un an en Australie

Avec les formules PVT à Sydney...

...ou les formules PVT à Darwin !

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.