Voir toutes nos destinations et activités

10 imprévus lors d'un séjour volontariat

Monde
Voir tous les programmes
Volontariat International

Même si l'on croit avoir pensé à tout, on peut avoir des surprises quand on veut devenir bénévole à l’étranger. Que l'on parte en Afrique du Sud, en Argentine ou en Thaïlande, que l'on soit peu ou très organisé, aucun volontaire n'est à l'abri d'un imprévu lors d'un stage en ONG.

 

  1. Les tracasseries liées à l'obtention du visa

Si la majorité des imprévus surviennent au cours des vacances humanitaires, il arrive toutefois que certaines mauvaises surprises s'invitent sur le chemin du volontaire avant même son départ : pour partir dans certains pays comme la Chine, le Vietnam ou l'Inde, il n'est pas rare de rencontrer des difficultés d'obtention de visa. Heureusement, avec du temps et de la patience, on vient à bout des démarches auprès des ambassades !

 

imprevus-volontariat-01.jpg

 

  1. La perte ou le vol de ses papiers

Il n'est jamais plaisant de perdre ou se faire voler ses papiers à l'étranger. Cela dit, cette situation ne compromet pas la suite du stage en ONG puisqu'il suffit d'effectuer une déclaration auprès des autorités locales puis de se rendre au consulat pour obtenir un passeport provisoire, valable un an. Celui-ci est délivré en urgence, parfois en seulement 24 heures.

 

imprevus-volontariat-02.jpg

 

  1. Le coup de foudre pour un endroit

Combien de volontaires sont partis pour quelques semaines et ont finalement décidé de prolonger leur séjour une fois la mission terminée ? Il n'est pas rare que des volontaires tombent amoureux de la région et de la culture où ils effectuent leur mission de volontariat, et décident d’y rester soit pour y passer des vacances ou pour s'y installer plus longtemps…

 

imprevus-volontariat-03.jpg

 

  1. Les rencontres inattendues

Lorsque l'on part porter assistance à l'autre bout du monde, on s'attend bien évidemment à faire des rencontres mais on ne prévoit pas l'intensité des échanges. Même dans des conditions d'extrême pauvreté, les gens sont très accueillants et généreux, et c'est en partie ce qui rend l'expérience si riche. Sans oublier l'opportunité de rencontrer des personnes exceptionnelles parmi les volontaires, avec lesquels se lier d'amitié, ou plus encore.

 

imprevus-volontariat-04.jpg

 

  1. Les challenges pour financer un projet

Il arrive que les projets humanitaires prennent du retard car l'enveloppe budgétaire est dépassée. Par exemple, vous partez pour un chantier de rénovation d'écoles, vous deviez repeindre une école mais l'examen des locaux indique que des travaux préalables sont indispensables…Avec les responsables de la mission de volontariat à l'étranger, vous pouvez rétablir une liste des priorités et réaliser les travaux les plus urgents, le temps que des fonds soient levés.

 

imprevus-volontariat-09.jpg

 

  1. Les qualités de communication

La communication à l'étranger n'est pas évidente lorsque l'on ne maîtrise pas la langue locale. Et dans certaines situations, elle peut s'avérer encore plus complexe que prévu. Imaginez que vous soyez en mission de volontariat au Cambodge et qu'au cours de la mission, votre coordinateur soit contraint de s'absenter quelques jours. Vous devrez vous débrouiller sans lui : c’est le moment de tester vos qualités d’improvisation et d’en profiter pour vous immerger dans la culture. Vous aurez un contact plus direct avec les populations locales et l'expérience n'en sera que plus enrichissante.

 

imprevus-volontariat-08.jpg

 

  1. L'adaptation au climat

Les missions se déroulent parfois dans des pays aux climats très différents du nôtre, et notre corps peut mettre du temps à s'habituer à la chaleur, à l'humidité, à l’altitude... La meilleure façon de s'adapter au climat est de porter des vêtements adéquats, comme des tissus en toile légère dans les pays tropicaux, de porter un chapeau et des lunettes de soleil, de prévoir une bonne protection. Sans oublier de toujours veiller à s'hydrater sans attendre d'avoir soif !

 

imprevus-volontariat-07.jpg

 

  1. La découverte de talents cachés

Lorsque l'on est en mission à l'autre bout du monde, on se retrouve dans des situations inédites : on est amené à effectuer des travaux de rénovation sur des chantiers ou encore donner des cours aux enfants sans maîtriser la langue locale. De nombreux volontaires se découvrent des talents cachés : certains sont très doués pour enseigner une activité artistique ou un sport, d'autres se révèlent être de formidables chefs de chantier !

 

imprevus-volontariat-06.jpg

 

  1. Les conditions de vie

Il n'est pas rare de se retrouver plus d'une journée sans eau ou sans électricité lors d'une mission humanitaire. Parfois, il s’agit même du quotidien des locaux. Il faut alors s’adapter, stocker l'eau dans des fûts, se rationner, sortir les bougies, ou encore faire la lessive à la main. Mais cela fait intégralement partie de la vie locale, et de l’expérience de volontariat à l’étranger.

 

image-1822518_1920.jpg

 

  1. Les incidents climatiques

​Certains pays comme l'Indonésie font souvent les frais des caprices de la météo. En dehors des catastrophes naturelles majeures, il arrive que de fortes pluies endommagent les habitations ou les écoles : il faut alors effectuer des réparations provisoires ou définitives dans les bâtiments ou sur les routes. Après tout, devenir bénévole, cela consiste souvent à faire plus que ce qui est prévu dans la mission : à tout moment, il faut être prêt à apporter sa pierre à l’édifice !

 

imprevus-volontariat-05.jpg

 

Partir en mission humanitaire se prépare ! Malgré tout, il n'est pas rare que les volontaires soient confrontés à des imprévus au cours de leur stage ou avant même leur départ. Flexibilité et adaptabilité seront donc des qualités nécessaires pour vivre une expérience optimale. Les imprévus ne font-ils pas tout simplement partie de l'aventure ?

 

Découvrez nos programmes de volontariat international

 

 

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.