Voir toutes nos destinations et activités

Éduquer les enfants en réserve en Afrique du Sud

Afrique Du Sud
Voir tous les programmes
Stage A Letranger

Rodrig et Iris - Eduquer les enfants en réserve en Afrique

Cette mission d'éducation en réserve naturelle consiste à amener des classes entières dans les réserves naturelles pour leur enseigner le respect de la nature et des animaux, et leur faire découvrir les richesses de leur propre pays. Rodrig et Iris sont partis 2 semaines par le biais de Freepackers pour s'investir auprès des enfants démunis et découvrir les grandes réserves d'Afrique du sud.

enfants-animaux-reserve-afrique-rodrig0.jpg

 

Que vous a apporté projet d'éducation en réserve en Afrique ?

Cette expérience m'a confirmé mon envie réelle de travailler en lien étroit avec les animaux, de chercher à les protéger et d'éduquer un maximum de personnes à cette cause. Cela m'a aussi permis de bousculer mon petit confort et d'apprécier de vivre dans un confort plus simple mais tout aussi agréable. Enfin, j'ai pu pratiquer l'anglais et l'améliorer avec les membres du staff, les enfants et les volontaires.

 

Quels ont été vos meilleurs souvenirs pendant votre séjour?

Mon meilleur souvenir c'est Thor un petit Ouistiti qui n'aimait pas grand monde avant mon arrivée et qui avait l'habitude de mordre les volontaires mais qui a finit par dormir autour de mon coup régulièrement. Les balades dans la brousse avec Will (un membre du staff) pour couper du bois à la machette font aussi parti de mes meilleurs souvenirs. Et enfin le safari dans le Kruger Park le week end avec Greg était tout simplement magique (il faut payer un supplément de 140€ je crois ou un peu plus mais ça vaut largement le coup !)

enfants-animaux-reserve-afrique-rodrig1.jpg

Evaluez sur une échelle de 1 à 5 les services proposés:

  • Informations avant le départ = 4/5  presque parfait, seul bémol : je pense qu'il faudrait rajouter sur votre site les heures des navettes Johannesburg/Hoedspruit pour que vos futurs volontaires prennent leurs vols en conséquence parce que la différence de prix est très significative 
  • Processus d'inscription = 5/5
  • Encadrement / coordinateurs = 5/5
  • Emploi du temps =  5/5 mais l'emploi du temps dépend énormément du nombre de volontaires qu'il y aura la semaine où le volontaire sera présent (nous étions 11 les semaines où j'y étais et du coup beaucoup moins de travail à faire mais certaines semaines il peut n'y avoir que 2 volontaires)
  • Restauration = 100000/5 tout simplement excellent j'ai l'impression d'avoir mangé au restaurant matin, midi et soir
  • Logement = 5/5 si vous prévoyez des chaussettes de ski, des pulls etc... car dans certaines cabines il fait très froid

 

Recommenderiez-vous ce projet à d'autres personnes? 

Je recommanderai ce projet à tout le monde parce qu'on se sent utile, le fait d'avoir combiné éducation et vie avec les animaux est tout simplement idéal. On essaye d'apporter des connaissances sur les animaux, l'écologie et la biodiversité dans son ensemble à des enfants dans une réserve qui recueille des animaux blessés, abandonnés ou maltraités donc les cours sont très concrets et leur impact sur l'esprit des enfants semble important.

enfants-animaux-reserve-afrique-rodrig3.jpg

Recommenderiez-vous Freepackers

Pourquoi pas, honnêtement pour moi ça a été un hasard j'ai d'abord trouvé la mission qui m'intéressait et vous étiez le premier site à proposer de nous y envoyer. Tout a été bien fait donc oui par rapport à ça je vous conseillerai (il faudrait prendre en compte mon conseil sur le trajet).

 

Rodrig-Enfants-Reserve-Journal.jpg

On a aussi fait une apparition dans le journal local à l'occasion du Nelson Mandela's Day !
Merci encore pour cette expérience, 
Rodrig


Partez en Afrique du Sud avec Freepackers!

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.