Voir toutes nos destinations et activités

Écovolontariat: tourisme vert ou protection de la nature?

 

Apparu depuis plusieurs années, le terme d'écovolontariat désigne une action de volontariat effectuée dans le domaine de la protection de l'environnement. Autrement dit, c'est une façon d'allier tourisme vert et actions de recherche et de préservation de la nature et des animaux sur le terrain.

 

ecovolontariat-02.jpg

 

Protéger la faune

Combiner assistance aux populations locales, préservation de l'environnement et sauvegarde des espèces animales menacées est ambitieux mais en même temps extrêmement épanouissant. C'est ce que propose le projet Écotourisme et communautés à Bali. Vous vous envolerez pour l'Indonésie pour entretenir les plages paradisiaques, donner des cours d'anglais aux communautés locales, et participer au programme de sauvegarde des tortues de mer.

 

ecovolontariat-03.jpg

 

Les missions Protection de l'environnement aux Seychelles offrent aux volontaires un choix de projets variés destinés à mieux connaître les différentes espèces marines locales et à les sauvegarder. Le stage environnement est axé sur la protection des tortues marines, les recherches sur les requins-citrons, l'études des oiseaux et des tortues géantes. Le stage de conservation marine s'adresse aux plongeurs avec la collecte de données sur les récifs coralliens.

 

Préserver l'environnement

Au Bénin, les émissions de CO2 dues aux transports locaux polluent fortement l'atmosphère. En rejoignant une mission d'écovolontariat au Bénin, le volontaire participe à l'action carbone de l'ONG pour compenser ces émissions de CO2 : il aide à la construction d'éco-lodges et de campings, à la mise en place de circuits et d'activités éco-touristiques et assure des formations destinées à sensibiliser les locaux à l’environnement. Le volontaire mène aussi des actions de protection des espèces menacées, comme par exemple la restauration de la végétation aquatique dans les mangroves.

 

ecovolontariat-04.jpg

 

La mission environnement en Australie permet de participer à plusieurs projets, soit sur un même chantier, soit en parcourant tout le pays : de la construction de clôtures pour protéger les dunes à l’aménagement de sentiers en passant par la récolte de données sur l'environnement et les animaux, les travaux sont tout aussi passionnants les uns que les autres. Et comme ce projet permet de combiner plusieurs missions et de réaliser un stage construction, c’est une opportunité unique pour les étudiants en génie civil ou en ingénierie d'effectuer un stage de fin d'étude tout en participant à une mission écovolontariat.

 

ecovolontariat-05.jpg

 

Les vacances humanitaires, une autre façon d'aider

Consacrer une ou deux semaines de congés à protéger la faune et la flore et aider les populations défavorisées, c'est le principe des vacances humanitaires.

Pour les amoureux des éléphants, le stage animalier au parc national de Wasgamuwa au Sri Lanka est l'occasion rêvée de participer à un programme actif permettant de contribuer à leur sauvegarde. Les tâches du volontaire sont variées : collecte d'informations sur les pachydermes, dialogue avec les locaux afin de pouvoir identifier des solutions au conflit entre humains et éléphants, construction de clôtures etc.

 

ecovolontariat-06.jpg

L'écovolontariat a le vent en poupe, et c'est une bonne chose ! La planète a grand besoin de ces volontaires qui, en plus d'apporter une aide précieuse sur le terrain, deviennent les meilleurs ambassadeurs du projet qu'ils soutiennent et des challenges de la protection de l’environnement dans le monde.

 

Découvrez toutes les missions d'écovolontariat avec Freepackers!

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.