Voir toutes nos destinations et activités

Dix conseils pour votre volontariat international en Argentine

Argentine
Voir tous les programmes
Volontariat International


La réussite de votre mission volontariat en Argentine ira probablement de pair avec votre capacité d'adaptation à la culture locale. Il y a plusieurs façons d'appréhender un choc culturel, mais avec un peu ouverture d'esprit, de sens de l'humour et de bon sens il n'y a rien de plus simple! Autre mot clé : patience! Donnez-vous le temps de vous habituer aux différences culturelles, et vous découvrirez que cela ajoute même un peu de piment à l'aventure!

 

volontariat-enfants-Argentine.jpg

 

Voici quelques conseils pour vous aider à optimiser votre expérience de volontariat en Argentine :

1. Essayez d'apprendre le plus possible sur le contexte socio-économique en Argentine avant votre départ. Forums, blogs, guides ou autre Wikitravel vous apporteront toutes les informations nécessaires

2. Soyez patients! Faire du volontariat international, c'est principalement savoir s'adapter. Les premiers jours, il est tout à fait normal de perdre ses repères mais au bout de quelques jours, l'effet s'estompera forcément 

3. Soyez flexible et ouvert aux autres
4. N'ayez pas peur des situations ambigües. Les différences culturelles peuvent provoquer des situations loufoques, quelque fois inconfortables. En aucun cas il s'agira de grossierté de la part des autres, mais juste de différences culturelles.

5. Prenez des cours d'espagnol. La plupart des incompréhensions proviennent des barrières de la langue.

6. Montrez-vous engagés et restez motivés! Si votre niveau d'espagnol ne vous permet pas d'accomplir de grandes choses, souvenez-vous que votre présence est nécessaire pour faire avancer les projets volontariat et que chaque coup de main est essentiel pour nos équipes en Argentine. Même un soutien moral, c'est mieux que rien!

7.  Prenez des initiatives! Sans intéraction avec les locaux, pas d'échanges culturels 

8. Ayez le sens de l'observation avant d'agir ou de réagir

9. Adaptez votre look. Si vous faites du volontariat dans un quartier défavorisé de Buenos Aires, il convient de s'habiller simplement, sans accessoires ni marques ostentatoires. D'un autre côté on demandera une tenue correcte et propre, par respect pour les gens avec lesquels vous serez amenés à travailler. 
10. Enfin la plupart des projets de volontariat sont éloignés du centre ville de Buenos Aires (entre 30mn et 1h30 de trajet selon les projets). Buenos Aires est une ville très étendue, il faut donc s'attendre à passer du temps dans les transports!

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.