Voir toutes nos destinations et activités

Conseils pour randonner en respectant la nature

Monde
Voir tous les programmes
Aventures

Conseils pratiques pour randonner de façon écologique

par Maurice Purnye

 

Si vous aimez la randonnée, c’est que vous aimez la nature ! Alors il faut la préserver et ne pas laisser de trace de votre passage. En effet, la nature est constituée de milliers d’organismes vivant qui sont plus ou moins sensibles aux agressions extérieures de l’homme. Pour préserver l’environnement, il convient donc de ne pas faire n’importe quoi. Cet article vous présente donc de nombreux conseils pratiques pour randonner de façon écoresponsable.

 

randonnee-03.jpg

 

La gestion des déchets c’est la base

 

Il ne faut pas jeter ses déchets dans la nature. La montagne n’est pas une poubelle. Tout le monde a en tête ces images scandaleuses de sommets enneigés jonchés de détritus. C’est inacceptable. Personne n’accepterait de vivre au milieu des déchets alors pourquoi laisser une trace de son passage dans la nature?

Il faut savoir que les déchets ne sont pas tous biodégradables.

 

Certains vont mettre des centaines voire des milliers d’années à complètement disparaître. Même une pelure de fruit demande plusieurs mois pour disparaître. Une bouteille plastique va rester de 100 à 1.000 ans ! Pour une bouteille en verre, c’est 4.000 ans. Alors bien sûr, vous ne serez plus là pour voir ce désastre. Mais en attendant, il est important d’emporter avec soi un sac poubelle pour pouvoir ramener ses déchets dans un lieu où ils pourront être retraités.

 

 

Respecter votre environnement

 

Sur les sentiers de randonnée, vous devez absolument minimiser les traces de votre passage. Il est donc hors de question de casser les branches de arbres, d’arracher leur écorce ou encore de jeter les pierres. Sous chaque pierre, des millions de micro-organismes vivent. Lorsque vous retournez une pierre, ces micro-organismes perdent l’humidité nécessaire à leur survie et finissent par mourir.

 

De la même façon, chaque animal a un rôle particulier dans la chaine alimentaire dans notre écosystème. Donc évitez de les tuer pour rien. Si vous voulez pêchez, assurez-vous de relâcher les plus petits poissons pour permettre le renouvellement des stocks et ne prélevez pas plus que vous avez besoin pour manger.

 

randonnee-02.jpg

 

Où faire ses besoins

 

Si vous partez plusieurs jours, vous aurez sûrement envie d’assouvir vos besoins naturels. Vous n’avez pas envie de marcher dans les excréments d’autres personnes. De la même façon, les autres promeneurs n’ont pas du tout envie de croiser les vôtres.

 

Alors vous avez deux solutions : soit vous emportez avec vous un sac plastique (comme ceux pour les chiens en ville), soit vous faites un trou que vous reboucherez proprement. Il ne faut surtout pas uriner sur les arbres. L’urine est très toxique et peut finir par tuer un arbre si l’action est répétée de façon trop régulière.

 

Vous aurez probablement besoin de papier toilette. Ne le brulez pas et ne le laissez pas dans la nature. Il fait partie des déchets qu’il faudra ramener dans une poubelle classique. Vous trouverez plein d’autres conseils pratiques pour préparer votre randonnée iciProfitez bien de la nature, tout en la respectant !

 

Découvrez nos programmes environnement

 

randonnee-01.jpg

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.