Voir toutes nos destinations et activités

Les règles d'or pour trouver un job en Australie

Australie
Voir tous les programmes
Working Holiday

job-visa-vacances-travail-AustralieCa y est, j’ai obtenu mon visa vacances travail pour l’Australie, j’ai mon assurance et mes billets d’avion et je suis prêt à partir. Seulement voila, je n’ai pas fait beaucoup d’économie, mon anglais est moyen et je dois me dépêcher de travailler pour financer mes frais sur place…Ce qu’il faut savoir pour trouver un job en Australie sans se casser les dents :


Règle Nr 1
Il faut savoir parler anglais! Comment espérer trouver du travail en Australie si vous ne pouvez pas communiquer ? Imaginez un Australien qui cherche un poste de WHV-jobs/Australia/Sydney/Sydney-Australian-backpackers à Paris sans parler un mot de français…c’est la catastrophe assurée. Donc tous les jobs qui impliquent un contact avec des clients ou collègues (90% des jobs en visa vacances travail) sont réservés aux candidats ayant un niveau d’anglais courant – soit tous les postes en hôtellerie restauration ou dans les commerces.  Si vous souhaitez travailler dans ces secteurs, il est fortement conseillé de prendre 2 à 4 semaines de cours d’anglais intensifs au début de votre PVT en Australie pour mettre toutes les chances de votre côté.


Règle Nr 2
Soyez réaliste ! N’espérez pas trouver un poste à responsabilités ou dans votre domaine d’études. Les jobs en visa vacances travail sont des jobs saisonniers, ou l’expérience terrain sera valorisée par rapport aux études. En gros, misez tout sur vos expériences professionnelles passées,  n’essayez pas d’explorer de nouveaux secteurs ou de viser des emplois de bureau. Rares sont les employeurs qui prennent des personnes en PVT pour remplir des postes qui nécessitent une formation longue durée.

 

visa-vacances-travail-AustralieRègle Nr 3
En continuation avec le fait d’être réaliste, si vous souhaitez décrocher un job intéressant en Australie, il faut rester au même endroit plus d’un mois au moins. Les jobs les plus recherchés chez les visa vacances travail en Australie sont les postes de WHV-jobs/Australia/Sydney/Sydney-Australian-backpackers, New-Zealand/Backpackers/stray-backpackerss ou dans les commerces – des contrats temporaires rarement en dessous de 3 mois. Aussi pensez à éviter Sydney ou Melbourne car la concurrence est dense. Les villes moyennes comme Brisbane, Adelaïde ou Perth sont beaucoup plus accessibles pour trouver un job en PVT.


Règle Nr 4
Les jobs en fruitpicking (cueillette et récoltes). Ramasser des fruits et légumes ne demande pas d’expérience professionnelle, c’est donc le job typique, voire la seule option des backpackers sans niveau d’anglais ni expérience qui débarquent en Australie en visa vacances travail. Mais la aussi, beaucoup de déceptions : il faut savoir que ces jobs sont difficiles physiquement et sont assez mal payés. Renseignez-vous également si la ferme possède un logement sur place, sinon vous aurez besoin d’une voiture. Et soyez au bon endroit au bon moment, les saisons de récoltes sont différentes d’une région à une autre !

 

Pour résumer, les règles d’or pour avoir une chance de trouver un job en visa vacances travail Australie :
- Bien parler anglais – ou prendre des cours d’anglais avant de commencer ses recherches
- Etre réaliste, ne pas avoir d’exigences spécifique – il s’agit plus d’une expérience internationale et culturelle que d’une démarche carriériste
- Fruitpicking : s’attendre à des conditions de vie et de travail difficile, et souvent isolées. 

 

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.