Voir toutes nos destinations et activités

Comment choisir un projet de volontariat international ?

Monde
Voir tous les programmes
Volontariat International

La liste des programmes de bénévolat à l'étranger et de missions humanitaires est longue et les volontaires peuvent choisir de partir aux quatre coins de la planète. Mais sur quels critères orienter son choix de volontariat international ?

 

choisir-volontariat-03.png

 

Apporter son aide à une communauté

Certains volontaires sont particulièrement sensibles au fait d'aider une communauté. C'est dans cet objectif qu'ont été conçus les programmes suivants :

 

Assister les communautés en Afrique du Sud : plongé dans un des quartiers populaires de Cape Town, le volontaire effectue des tâches variées qui vont des travaux de rénovation à la collecte de fonds, et contribue ainsi à améliorer les conditions de vie des locaux.

 

Contribuer à l'émancipation des femmes en Inde : si vous êtes sensible à la question du droit des femmes, pourquoi ne pas devenir bénévole dans le cadre de cette mission humanitaire en Inde ? Vous pourrez mettre votre dynamisme et votre créativité au service des femmes de Calcutta en leur enseignant l'anglais ou en les accompagnant dans leur projet professionnel.

choisir-volontariat-05.jpg

 

Participer à un programme de sauvegarde de la faune et de la flore

Préservation des espèces menacées, entretien des structures dans les parcs nationaux, plantation d'arbres… les missions environnement ne manquent pas en Australie. Les passionnés d’animaux marins peuvent aussi participer à un projet de conservation marine dans la Grande Barrière de Corail ou à un programme de réhabilitation des tortues de mer dans le Queensland.

 

Les fervents défenseurs de la vie marine apprécieront tout particulièrement le projet de projection des baleines en Équateur ou le projet de protection des grands requins blancs en Afrique du sud. L’objectif est de contribuer à la recherche scientifique en aidant à répertorier les différentes espèces et en étudiant leur parcours migratoire.

 

choisir-volontariat-04.png

 

Combiner sport et travail avec les enfants

Vous êtes sportif et rêvez de partir en mission humanitaire ? Partez à Cape Town suivre des cours de surf puis mettez vos connaissances fraîchement acquises au profit des enfants des quartiers défavorisés : en leur enseignant le surf et la natation, vous apporterez un véritable rayon de soleil à ces enfants privés d'installations sportives.

 

choisir-volontariat-07.png

 

Contribuer à l'éducation des jeunes

Beaucoup de systèmes éducatifs dans le monde manquent cruellement de moyens et ne peuvent apporter un enseignement satisfaisant aux enfants. Grâce à l'aide des volontaires, ces jeunes avides de connaissances reçoivent une éducation plus riche. Par exemple, le programme Enseigner au Laos est un stage en ONG qui permet aux bénévoles d'assister les professeurs dans différentes matières et d’apporter un soutien scolaire aux moines novices ou aux enfants lors des classes d'été.

 

Au Malawi, la tâche du volontaire en mission enseignement et garde d'enfants consiste principalement à améliorer le niveau d'anglais et les méthodes de travail des professeurs. Il effectue aussi des travaux contribuant à lutter contre la malnutrition et anime des cours de soutien scolaire pour les enfants.

 

choisir-volontariat-02.png

 

Plus que le lieu où se déroule le programme, c'est le type d'actions menées qui doit motiver le futur volontaire, car si toutes les formes d'assistance apportées par le bénévole sont utiles, chacun a une vision personnelle de la façon dont il veut apporter sa pierre à l'édifice. C'est en se basant sur ses préférences personnelles qu'il choisira la mission qui lui correspond le mieux et pourra s'épanouir pleinement en l'accomplissant.

 

Découvrez tous nos programmes de volontariat international

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.