Voir toutes nos destinations et activités

Chantier bénévole au Népal : l'expérience de Théo

Népal
Voir tous les programmes
Stage A Letranger

Mon expérience m’a permis de découvrir une nouvelle culture qui m’était totalement inconnue. 

 

Quelles étaient vos missions ?

Ma principale mission était de développer un Agro Resort Eco lodge. Le complexe est situé dans le district de la Lalitpur entouré de différents petits villages qui ont beaucoup souffert du tremblement de terre. Ils sont composés d’environ 2000 personnes dont la plupart sont des éleveurs/agriculteurs. Tous les produits proposés dans l’Agro Resort proviennent d’une production locale, permettant aux producteurs de vendre à un meilleur prix leurs produits sans passer par des intermédiaires. 
Ma mission était donc de développer ce complexe dont les actuels bâtiments ne correspondent plus à l’attente du projet initial tout en respectant l’actuelle flore du site. Le but de l’Agro Resort est d’être durable, une grande partie du complexe est producteur de fruit et fonctionne avec l’énergie solaire. Le terrain étant peu homogène et pour des raisons économiques, la réalisation d’un terrassement est à exclure. Cela rend difficile la constructibilité de bâtiment. De plus la région est en partie argileuse avec de nombreux éboulement de terrain. 

 

Une mission annexe est la réalisation d’un parc urbain au cœur de Katmandou. La rivière principale qui est la « Bagmati river » est une rivière qui traverse la ville du nord-est au sud-ouest. Le gouvernement Népalais effectue par étape des travaux d’assainissement de la rivière. Certains abords de la rivière sont juste des terrains vierges laissés à l’abandon, propices à la propagation de nuisibles. Le projet est de transformer cette parcelle en centre urbain avec un espace fitness pour les sportifs, un espace de détente et un jardin d’enfant. Un temple hindou étant au milieu du projet, le but est de permettre d’avoir un espace sur le bord de la rivière mais aussi d’aménager un accès possible à la rivière pour des bateaux.

 

Une autre mission annexe est l’extension d’une école sur son toit, afin de permettre aux élèves d’avoir une sale informatique avec une bibliothèque ainsi qu’une autre pièce servant de lieu de réunion pour les parents. 

 

Quel est votre meilleur souvenir ?

L’agro resort Kot DANDA c’est réellement un endroit magique et chantier extrêmement intéressant. J’aimerais pouvoir revenir pour visiter plus en profondeur la culture népalaise.

 

Recommanderiez-vous ce projet à d'autres personnes ?

Oui je recommanderais Freepackers pour partir sur des projets internationaux, je suis satisfais de mon expérience et je sais qu’il y aussi beaucoup d’autres organisme qui promettent de faux volontariats.

 

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.