Voir toutes nos destinations et activités

Six avantages de faire du volontariat international

Monde
Voir tous les programmes
Volontariat International

 

Vous prévoyez de devenir volontaire international ? Toutefois, avant de vous décider pour de bon, vous voulez savoir quels en sont les bénéfices? Voici les 6 principaux avantages du volontariat international.

 

135538080.jpg

 

Travailler dans les coulisses
Contrairement aux simples voyageurs qui ont peu d'opportunités de découvrir une culture lors d'un séjour à l'étranger, les volontaires internationaux participent activement à un projet. Si un simple vacancier visite une réserve naturelle en Afrique du Sud, au Costa Rica ou autre destination nature, celui-ci n'aura certainement pas la même expérience qu'un volontaire travaillant dans cette réserve. Le volontaire bénéficie aussi d'une expérience plus profonde ayant accès aux coulisses.

 

S'imprégner d'une nouvelle culture
Faire du volontariat international est la meilleure façon de s'imprégner d'une nouvelle culture. Pourquoi ? La durée de ce type de voyage est souvent longue, voire quelques mois ou même plus. Le volontaire aura par conséquent assez de temps pour avoir un meilleur aperçu de la culture locale surtout s'il travaille dans un domaine social. Il pourra non seulement goûter aux plats typiques, mais il aura aussi l'occasion d'assister à des évènements et festivals locaux pour découvrir les danses et vêtements traditionnels.

 

Un CV étoffé
Participer à des projets de volontariat international est une bonne option pour étoffer son CV. D'un côté, cela vous permet de familiariser à de nouvelles pratiques et vous apporter de nouvelles compétences surtout si le projet sur lequel vous aidez n'est pas dans votre secteur. D'un autre côté, c'est idéal pour développer ses connaissances linguistiques car vous serez obligé de parler la langue locale dans toutes les situations de la vie quotidienne. Et c'est bien connu, pour maîtriser une langue étrangère, il faut la pratiquer!

 

Travailler avec les locaux
À l'opposé d'un simple voyage touristique, le volontariat à l'étranger implique de passer beaucoup de temps avec les locaux. En effet, il vous donne une grande opportunité de découvrir différentes cultures et de vivre des expériences uniques : découvrir les coutumes locales, apprendre le jargon local, partager des petits déjeuners, etc.

 

Un développement personnel
D'après les feedbacks de nombreux volontaires internationaux, le volontariat à l'étranger serait une méthode efficace pour le développement personnel, c'est même une étape à ne pas rater pour évoluer en tant que personne. Cela s'explique par le fait que les volontaires, en travaillant dans un pays étranger, se rendent compte des challenges auxquels le monde doit faire face. Cette prise de conscience leur apporte un grand changement personnel. Au retour, ils deviennent plus consciencieux, plus courageux, plus aventureux et même plus indépendants.

 

Une nouvelle famille et de nouveaux amis
Participer à un projet de volontariat international est une opportunité en or pour vous faire de vrais amis. Souvent, on vous envoie dans un pays en voie de développement où les locaux sont aimables et chaleureux. Quoi de mieux qu'une population aimable pour se faire des amis ? Mais mis à part les locaux, vous pouvez aussi créer une vraie amitié avec les autres volontaires travaillant dans le même pays que vous étant donné que vous allez traverser des difficultés et explorer de nouvelles choses ensemble.

 

Cet article a été rédigé avec la participation de Indonesie.marcovasco.fr

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.