Voir toutes nos destinations et activités

Volontariat en inmersion: les avantages

 

Si vous cherchez une mission qui vous permette de découvrir réellement votre destination, de comprendre la langue et le mode de vie des locaux, c'est vers un programme de volontariat en immersion totale que vous devriez vous orienter. Qu'il s'agisse de votre premier stage ou que vous soyez déjà expérimenté, un séjour en immersion vous promet une expérience dépaysante, une tranche de vie au cœur des communautés locales qui ne ressemble en rien à ce que peuvent offrir les voyages organisés.

 

immersion-04.jpg

 

Mille possibilités de découvrir et d'échanger

Ce n'est pas pour rien que les programmes en totale immersion sont réputés pour être les plus riches en échanges avec les locaux :

  • Durant ces stages, une session de cours intensifs dans la langue locale est prévue avant de partir en mission. Cet apprentissage renforcé permet d'acquérir un niveau de langue suffisant pour pouvoir échanger avec les locaux sans passer par l'anglais. Dans les programmes de volontariat en Chine, les volontaires suivent des cours de mandarin pendant quatre semaines. On leur enseigne aussi des notions de base de la culture, des traditions et d’histoire avant de commencer la mission à proprement parler. 

 

immersion-06.jpg

 

  • Les échanges sont d'autant plus forts que les volontaires participent activement à la vie locale en adoptant totalement l'emploi du temps des autochtones. Les volontaires sont notamment logés dans une famille d'accueil ; ils partagent ainsi leur quotidien, leur mode de vie et leurs coutumes.
  • L'animation d'ateliers de musique, de théâtre, d'art, ou encore d'activités sportives est aussi l'occasion de partages et d’échanges uniques avec les communautés locales.

 

immersion-07.jpg

 

L'opportunité de développer des compétences variées

Avant chaque stage, une formation touchant à la santé, l'hygiène et les consignes de sécurité est dispensée aux volontaires. Cela leur permet d'acquérir des connaissances qui leur seront utiles pour tous les séjours qu'ils feront dans le futur, et de vivre leur programme de la manière la plus sécuritaire possible.

En mission humanitaire, malgré le besoin d'aide des populations, les locaux et les volontaires disposent de ressources très limitées, notamment en matière d'éducation scolaire, d'activités culturelles, artistiques et sportives. Aussi les volontaires doivent-ils faire preuve d'imagination et de polyvalence, et apprendre à exécuter des tâches variées avec les moyens du bord.

 

immersion-05.jpg

 

Par exemple, lors d'un programme de volontariat en Tanzanie, ils apprennent aux enfants à parler, lire et écrire l'anglais, que ce soit en groupes ou de manière individuelle. Les volontaires peuvent aussi assister les enseignants en sciences, en mathématiques, en informatique, donner des cours de sport et organiser des compétitions inter écoles. Avec l'aide des locaux, et notamment des enfants, les volontaires créent des spectacles, mettent en place des chorales, élaborent des décors.

 

immersion-02.jpg

 

Les expériences de volontariat international proposent toutes une expérience inoubliable et émotionnellement très forte. Mais les missions en immersion vont plus loin : elles permettent de découvrir le pays, la vie locale, de rencontrer et d'échanger avec les enfants comme les adultes dans leur langue, d'adopter leur mode de vie et leurs coutumes le temps du séjour. L'expérience humaine est incomparable : les locaux sont ravis d'échanger avec les volontaires, et malgré les difficultés dans leur vie quotidienne et leur manque de moyens, ils vous accueillent avec le sourire et sont toujours prêts à vous ouvrir leur porte et à partager leur repas avec vous.

 

Découvrez nos missions de volontariat international

 

immersion-03.jpg

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.