Voir toutes nos destinations et activités

Aude au refuge des animaux en Afrique du sud

Afrique Du Sud
Voir tous les programmes
Volontariat International

 

En quelques lignes, que vous a apporté cette expérience?

C’était une expérience très enrichissante de voir comment fonctionne un lieu qui travaille à la préservation d’animaux sauvages, et j’ai réalisé un rêve en pouvant les approcher, et passer du temps avec eux, les nourrir, etc.

Rencontrer d’autres personnes venues du monde entier pour être volontaires dans la réserve a été aussi une source d’enrichissement et d’échanges vraiment intéressants, une ouverture sur d’autres cultures et d’autres visions du monde.

Quels sont vos meilleurs souvenirs en Afrique du sud?

Marcher avec les éléphants, les toucher… Caresser les autres animaux, des jeunes lions notamment, des jeunes tigres, les nourrir, apprendre plein d’informations sur leurs modes de vie et leurs histoires…

Evaluez sur une échelle de 1 à 5 les services proposés:

- informations avant le départ : 2/5

- processus de réservation du programme : 4/5

- Encadrement / coordinateurs projet : 3/5

- Emploi du temps des volontaires : 2/5

- Restauration et logement : 5/5

Recommanderiez-vous ce projet volontariat à d'autres personnes? 

Tout dépend des motivations et des attentes des personnes. Ce projet était intéressant parce qu’il permet d’approcher des animaux sauvages autrement que dans un zoo, et de les voir épanouis. C’est également une bonne façon de rencontrer des personnes venant d’autres pays, d’échanger, de découvrir les magnifiques paysages de Hartbeespoort, de pratiquer son anglais… Mais j’ai été déçue de l’aspect « volontariat », le staff de la réserve échange peu sur les valeurs défendues par le centre, sur les combats menés, ou le sens des projets réalisés, comme pourquoi garder les animaux en captivité – même s’ils sont très bien traités et pas du tout exploités pour du tourisme – sans envisager un retour à la vie sauvage. C’est dommage. Donc en résumé, je ne conseille pas ce type de projet pour les personnes qui comme moi venaient pour défendre des valeurs, s’investir dans un projet, travailler vraiment et utilement en faveur des animaux. Par contre je recommande le projet pour des personnes qui veulent être proches des animaux mais veulent le faire de façon éthique, sans passer par des exploitations d’animaux, et qui souhaitent trouver une alternative aux vacances ordinaires, en travaillant un peu.

 

Elephant walk.jpg

Recommanderiez-vous Freepackers pour partir sur du volontariat international?

Freepackers a simplement servi d’intermédiaire pour mon départ en Afrique du Sud, donc j’ai été très peu en contact avec eux. Justine a répondu à mes questions et a été très sympathique. J’ai été déçue du projet de volontariat qui à mon sens ne correspond pas vraiment à la description donnée, mais cela dépend peut-être plus de la réserve et de l’ONG SAVE que de Freepackers, je ne sais pas. Mais à l’avenir je me renseignerai différemment avant d’intégrer un projet de ce type.

Aude

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.