Voir toutes nos destinations et activités

Oser voyager seul avec Freepackers

Monde
Voir tous les programmes
Aventures

 

L’idée de partir seul vous intrigue ? Vous hésitez à vous lancer dans un voyage solo ? Si la peur de la solitude et l’ennui sont des éléments qui peuvent freiner cette envie, partir seul à l’aventure dans un pays inconnu reste une expérience unique. C'est l’occasion de réaliser un voyage crée par soi-même, d’apprendre à se connaitre et à partager avec l’autre. 

 

VOYAGER SEUL (1).jpg

Une expérience qui transforme

Partir sans ses amis ou sa famille est l’opportunité de suivre ses propres envies sans craindre le jugement des autres, et également de mieux se connaitre en se confrontant à de nouvelles expériences et à des situations imprévues. Vous pouvez par exemple participer à des cours de danse locale, apprendre à cuisiner des plats typiques de la région où même prendre des cours d’une langue qui vous est totalement étrangère. 


Aller vers l’inconnu et pousser ses limites pour sortir de sa zone de confort permet de s’explorer en même temps qu’on explore le monde. De cette manière on se dépasse, on apprend sur soi-même ce qui peut changer notre manière de penser et de vivre. Vous pouvez faire le choix de réaliser une randonnée de plusieurs heures ou de plusieurs jours par exemple. Quoi que vous entreprenez, vous en apprendrez sur vos capacités physiques et mentales et vous serez peut être amené à vouloir vous améliorer ou à vous perfectionner dans la pratique d'une discipline. C'est en cela que l'on dit que le voyage transforme les gens. 

 

VOYAGER SEUL (2).jpg

Mais pour garantir un véritable impact sur vos perceptions, il est important de vivre entièrement les expériences, de réfléchir à ce qu’elles nous ont apporté et comment elles ont modifié vos points de vue. Lors d’un voyage seul, on peut faire le choix de loger chez l’habitant, un moyen incontestable d'échanger avec les locaux, de connaître leurs opinions sur différents sujet et de nuancer votre propre vision du monde. 

 

Voyager seul modifie non seulement notre vision du monde, mais vous apprendra également à aller vers l’autre, à cultiver l’empathie et repousser les frontières, un atout incontestable dans un monde où les relations humaines sont extrêmement valorisées. 


Le partage

Voyager seul ne signifie pas rester seul tout au long de son voyage. Sans compagnon de route, on est souvent plus ouverts aux autres. Ainsi les gens osent davantage nous approcher et il devient plus facile d’établir le contact. Pour aller vers l’autre il sa voir accepter de l’aide, oser demander son chemin, transmettre ses conseils aux autres coyageurs ... on peut aussi faire l’expérience de manger seul dans un restaurant, de s'assoir au comptoir et d'engager la conversation avec les serveurs ou ses voisins qui seront pleins de bons conseils.
 

Voyager seul, c'est aussi être susceptible de rencontrer les communautés locales qui apporteront une touche d'authenticité à votre aventure. C'est la garantie de découvrir une destination sous un auter angle, par exemple en apprenant quelques mots de la langue locale pour s'efforcer à communiquer, ou en découvrant des adresses hors des sentiers battus, dont seul les locaux ont le secret. 
 

VOYAGER SEUL (4).jpg

Pour faire des rencontres, on préférera les auberges de jeunesse où le partage d’espaces communs favorise l’échange avec les autres voyageurs. En fonction de la destination il est possible faire des visites ou des excursions en groupe pour aller faire de la plongée, de la randonnée ou un trek. On peut aussi décider d'effectuer un projet de volontariat international qui est une excellente opportunité pour rencontrer des locaux et des volontaires venant des quatre coins du monde.
 

Enfin pensez à laisser un peu de place à la spontanéité et aux imprévus. Vos nouveaux amis peuvent vous proposer de parcourir un bout de chemin ensemble, de vous vous joindre à un groupe pour une excursion ou une sortie de dernière minute… Il serait dommage dans ce cas de ne pas pouvoir vous libérer.  Il est important de pouvoir se laisser le choix et de suivre ses envies…la garantie d’une belle expérience de voyage !
 

Quelles destinations pour voyager seul ?

On pense à plusieurs destinations pour les voyageurs en solo. L’Asie du Sud Est, l’Australie, la Nouvelle Zélande ou encore le Canada sont reconnues comme des destinations privilégiées des backpackers pour leurs populations accueillantes et leur nature dépaysante.

L’Asie du Sud Est est très appréciée pour sa richesse culturelle qui offre aux voyageurs une véritable immersion dans des coutumes et traditions dépaysantes. Le patrimoine historique tel que les temples d’Angkor au Cambodge , les nombreuses spécialités culinaires du Vietnam ou de la Thaïlande font de l’Asie du Sud Est une destination parfaite pour les voyageurs à la recherche de nouvelles expériences auprès de communautés chaleureuses.

VOYAGER SEUL (6).jpg

L’Australie et la Nouvelle Zélande et le Canada  sont des endroits rêvés pour les backpackers en quête d’aventure. Il est par exemple très facile de louer une voiture en Australie pour réaliser un roadtrip : de Melbourne à Cairns vous pourrez vous régaler avec tous les trésors de la côte est : surf sur les plages, barbecues et plongée dans la grande barrière de corail.  Le faible taux de criminalité et la population accueillante en font des pays parfaits pour réaliser cette expérience, d'autant plus si on désire voyager seule quand on est une femme. 

 

VOYAGER SEUL (7).jpg

Autant d’idées de destinations pour réaliser votre premier voyage seul, une expérience à vivre pour tous les passionnés de voyages !

 

 

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.