Voir toutes nos destinations et activités

8 missions pour faire du volontariat en Thailande

Thaïlande
Voir tous les programmes
Volontariat International

Volontariat international Thailande multi-projets

 

DUREE : Variable, à partir de 4 semaines

DISPONIBILITE : Toute l'année 

LIEU : Surin,  Chiang Mai, Phang Na et Mae Sot 

 

Le multi-projet volontariat en Thaïlande compile les expériences incontournables du pays – camps d’éléphants dans la forêt tropicale à Surin (près de la frontière cambodgienne), protection des singes à Mae Sot, éducation des enfants à Chiang Mai, pour finir par les plages paradisiaques de Phang Na avec des missions de protection de l'environnement marin dans le sud du pays.

 

Le camp des éléphants de Surin


volontariat-international-chiang-mai.jpgCe projet se déroule dans un village près de Surin où les hommes cohabitent avec les éléphants. Grâce au travail des volontaires et aux visiteurs du village, les mahouts, traditionnellement dresseurs d’éléphants, peuvent offrir de bonnes conditions de vie aux animaux qui partagent leur quotidien.

 

Au lieu de dresser les éléphants à des fins touristiques, les mahouts s’occupent désormais de leurs animaux, les soignent, leur donnent le bain sous les yeux amusés des visiteurs. Les volontaires aident les mahouts aux tâches quotidiennes mais aussi à l’entretien de l’environnement (planter des arbres, participer aux récoltes, etc) et font ainsi partie intégrante de cette petite communauté.


Le village des éléphants se situe à environ 1h de route de Surin, c’est un petit village Thai typique – des maisons alignées autour d’un chemin de terre, quelques commerces locaux et peuplé uniquement d’ autochtones (mahouts ou fermiers locaux). Loin des sites touristiques, c’est une expérience unique dans une atmosphère accueillante et solidaire.


D’autres activités disponibles et appréciées des volontaires :
• Cours de cuisine Thai
• Canoë kayak
• Atelier d’éléphants en papier (autre source de revenu du village)
• Pêche dans la rivière locale

 

Chantiers de Construction


Volontariat-international-construction.jpgC’est à 5-6h au nord ouest de Bangkok, que les volontaires participent aux projets de construction qui varient selon la période de l’année :
- construction d’une école et d’un dortoir pour permettre aux jeunes de cette région rurale d'aller à l'école
- rénovation d’une école locale et de crèches
- rénovation de centres culturels


Les projets de construction en Thaïlande sont implantés dans une zone très rurale où d’infrastructures sont minimes.  C’est également une région qui accueille de nombreux réfugiés birmans qui vivent dans des conditions difficiles. Nos projets ont pour but d’intégrer leurs enfants aux communautés locales à travers l’éducation.
 

Votre contribution

Le projet éléphants permet aux mahouts et aux éléphants de vivre dans de bonnes conditions sans avoir à mendier dans des grandes villes. Ce programme de volontariat apporte les ressources nécessaires aux mahouts pour entretenir leur famille et s’occuper de leurs éléphants avec respect et dignité.  C’est un apprentissage à deux sens, puisque c’est en immersion totale que les volontaires évoluent sur les projets – une approche unique pour découvrir le quotidien des communautés rurales en Thaïlande,  et du rôle des éléphants dans leur vie.

 

 

volontariat-elephants-thailande-reserve.jpgvolontariat-thailande-groupe.jpg

 

Les missions de construction permettent le développement d’infrastructures pour les communautés rurales en Thailande, mais aussi un accès à l’éducation pour les enfants et les jeunes issus de milieux modestes. 

 

Conditions de participation

Les participants doivent être âgés d’au moins 18 ans et avoir l’esprit indépendant comme les voyages entre les projets ne sont pas guidés. Une ligne d’urgence et une assistance sont incluent dans le multi-projet mais les volontaires doivent pouvoir s’organiser seuls.

 

Logements


volontariat-international-maison-benevoles.jpgBangkok: Chambres partagées 2-3 personnes avec toilettes, salle de bain, climatisation, petit-déjeuner les 2 premiers jours. 


Surin: Chambres partagées 3 ou 4 personnes, avec lits simples ou superposés.  Ventilateurs, femme de ménage permanente, espace cuisine, douche avec eau chaude, wi-fi. Proche commerces, restaurants, cafés, etc. Les coordonateurs vivent à 3mn à pied.

 

Famille village éléphants:  Maison traditionnelle Thai en béton et en bois. Jusqu’à 5 volontaires par chambre avec lits sur le sol, ventilateurs, cuisine, salon, toilettes et douches (eau froide). Pas de wi-fi. 

 

Dates de départ

Tous les mois!

 

Pour en savoir plus sur la destination, voir tous les projets volontariat en Thaïlande

 

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.