Voir toutes nos destinations et activités

Volontariat en Martinique

Martinique
Voir tous les programmes
Volontariat International

Optez pour le tourisme solidaire lors de votre séjour en outre-mer

 

Si vous souhaitez faire de vos vacances dans les régions et départements d'outre-mer, une expérience unique, pourquoi ne pas opter pour du tourisme solidaire ? Une manière de découvrir autrement les richesses naturelles, culturelles et historiques. Mais aussi, pour valoriser ces richesses. Une occasion pour les touristes de s’impliquer dans le développement de l’économie locale, en allant à la rencontre de la population locale.

 

enfant.jpg

 

Qu'est-ce que le tourisme solidaire ?

 

La principale idée en faisant du tourisme solidaire est que le touriste soutienne des projets utiles au développement de la région ou de la communauté visitée, en participant financièrement. Il est aussi possible de verser une partie du coût du voyage pour la réalisation de ces projets. De cette manière, il est possible de mieux répartir les profits générés par ce type de tourisme, en privilégiant l’amélioration des conditions de vie de la population locale. Là où le tourisme industriel bénéficie surtout à ceux qui possèdent les infrastructures.

 

Vers un tourisme responsable et durable

 

Le tourisme solidaire ne cantonnant pas le touriste à des activités classiques, il est plus facile pour eux d’aborder la situation réelle de la région visitée. De plus, ce type de tourisme implique davantage la communauté locale, qui œuvre pour mettre en valeur les ressources touristiques et pour protéger la biodiversité. C’est ainsi, qu’en Guadeloupe et en Martinique se sont développés des réseaux regroupant des entrepreneurs locaux (artisans, restaurateurs, pêcheurs,…). Ces réseaux ont pour objectif de transmettre aux touristes la culture, les traditions locales ; mais aussi de les sensibiliser afin qu’ils deviennent acteurs du développement durable de la région. Ainsi, il n’est pas rare pour un touriste de participer à des événements culturels, à des ateliers de formations ou à des œuvres humanitaires (sans que le séjour ne soit totalement axé sur l’humanitaire).

 

Quelques conseils pour voyager solidaire

 

Pour préparer votre voyage et faire du tourisme solidaire, il est recommandé de s’adresser à une association comme l'ATES (Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire). Ce type d’association vous conseillera par rapport à des organisateurs de voyages axés autour du tourisme solidaire en outre-mer. Ce qui vous permettra d’éviter certaines arnaques. Selon votre destination et vos besoins, il vous sera sans doute plus pratique d’avoir un moyen de transport à votre disposition. La location d’un véhicule auprès d’un prestataire local, comme l’agence Jumbocar qui se trouve à l’aéroport de la Martinique, est vivement conseillée. N’hésitez pas à demander des conseils auprès d’autres personnes ayant déjà fait ce type de voyage, via des forums ou les communautés sur les réseaux sociaux. Quand vous comptez séjourner en outre-mer, renseignez-vous sur les recommandations sanitaires en vigueur (vaccin, maladies à risques,…).

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.