Voir toutes nos destinations et activités

Volontariat international en Afrique du Sud

Afrique Du Sud
Voir tous les programmes
Volontariat International

Volontariat international en Afrique du Sud

 

volontariat Afrique

 

Membre de la SAYTC et crée en 2006, notre organisme est basé à Cap Town. Sa mission est d’aider les ONG sud-africaines impliquées dans les communautés en leur trouvant des volontaires, de développer des projets volontariat en Afrique du sud et monter des projets de financement. 

 

 

 

 

1/ Missions d'enseignements à Cape Town

 

 

 

Volontariat professeur de surf au Cap

 

volontariat enfants Afrique​Apprenez à surfer avec un instructeur et enseignez la natation et le surf après l'école. Cette mission de volontariat international vise à éduquer les enfants tout en organisant une activité ludique, éducative et sportive. Le projet Surf Aventure dispense principalement des cours de natation, mais d’autres activités sont également organisées telles que des randonnées.

 

 

Mission professeur de Kitesurf

 

volontariat afrique surfLes volontaires donnent des cours de natation et de kitesurf aux enfants des quartiers défavorisés pour les inciter à la réussite scolaire. Seulement deux enfants à la fois sont sélectionnés pour participer au projet de volontariat kitesurf. Les volontaires suivront 12 heures de cours de kitesurf avec un instructeur certifié avant de donner des cours de natation aux enfants et les entrainer au kitesurf sur la plage.

 

Volontariat dans les communautés

 

volontariat Afrique enfantsLes volontaires participent à la collecte de fonds et à la gestion de l'ONG. Ils sont intégrés dans la mise place d’activités quotidiennes pour les gens de la communauté. Les projets volontariat communautés à Cape Town peuvent se dérouler dans 7 quartiers aux logements précaires où les habitants bénéficient rarement de l'électricité ou d'eau courante.

 

Assistant professeurs des écoles

 

volontariat professeur AfriqueCette mission de volontariat internationale est multi-fonction : les volontaires aident les professeurs des écoles à gérer leur classe, organisent des activités artistiques ou sportives, et tout ça sans expérience préalable dans l'enseignement. Enseigner dans les écoles en Afrique est une excellente façon de découvrir la culture africaine et d'apporter un plus aux enfants des quartiers défavorisés.

 

Enseignement de vos loisirs

 

volontariat Afrique enseignement​Enseignez vos activités artistiques ou sportives à un groupe de jeunes enfants pour favoriser leur développement personnel. A vous d'organiser vos cours et de motiver les enfants pour votre passion! Les volontaires pourront gérer leurs propres classes et organiser leur emploi du temps. Votre classe aura lieu soit à l'école en mode soutien scolaire aux enfants ou bien en tant qu’activité extra scolaire.

 

Volontariat auprès d’enfants handicapés

 

volontariat enfants AfriqueRare centre pour enfants handicapés en Afrique du sud (mentalement et physiquement), il accueille chaque jour 30 enfants âgés entre 1 et 18 ans. Les handicaps vont de troubles légers aux maladies mentales ou physiques plus lourdes. Les volontaires sont sollicités pour du soutien scolaire, pour aider les enfants à se nourrir, faire de la stimulation mentale et de la physiothérapie.

 

Professeur d'informatique

 

volontariat enfants Afrique informatiqueVous donnerez des cours d'informatique aux enfants en travaillant dans un laboratoire mobile qui se déplace dans des écoles rurales sans ordinateurs. Outre la planification des cours pour les enfants, vous organiserez des activités sportives et jeux tous les après-midi, et vous pourrez visiter la superbe région de Chintsa et ses plages pendant vos jours de repos.

 

 

 

2/ Les programmes volontariat animaux et nature

 

 

 

Centre de recherche sur les grands requins blancs

 

volontariat animaux Afrique du sud​Situé à quelques heures au sud de Cape Town, ce haut lieu de plongée avec les grands requins blancs, ce centre offre la possibilité aux volontaires de venir travailler auprès des biologistes et des chercheurs du centre de recherche biomarine. Vous serez intégré à notre projet pour développer l’éco-tourisme et permettre la protection des grands requins blancs.

 

 

Volontariat Refuge d'animaux sauvages

 

Volunteer-conservation-Africa-lion.jpgVous participerez à la vie quotidienne d'un refuge pour animaux sauvages blessés ou orphelins, qui accueille plus de 50 espèces...éléphants, lions, guépards, hippopotames, girafes et bien d'autres animaux en convalescence. Certains volontariats animaliers en Afrique combinent plusieurs projets, ainsi les volontaires peuvent aider plusieurs refuges pendant leur séjour.

 

 

Volontariat Refuge pour Grands Félins

 

volontariat animaux AfriqueLes fermes des félins recueillent des animaux blessés, ce sont des refuges animaliers pour les animaux sauvages et les félins qui ne peuvent plus retourner à la vie sauvage. L'aide des volontaires est nécessaire pour s'occuper de tous les pensionnaires et leurs apporter les soins quotidiens. Les tâches sont nombreuses et variées : nettoyage, construction d’enclos, nourrir les animaux, jouer...

 

 

Volontariat étude de la vie sauvage en réserve naturelle

 

volontariat animaux AfriqueVolontariat et stages en réserve naturelle auprès de spécialistes et guides nature. Le but de la réserve est de préserver les espèces locales. Suivre le déplacement des animaux, vérifier l’état des clôtures, ou contrôler l’érosion feront partie du quotidien des volontaires. Ce projet est également en développement pour intégrer une partie éducation des communautés locales et des enfants. 

 

 

Multi-projets et Aventures

 

volontariat-international-AfriqueFormules 100% flexible pour profiter de votre voyage en Afrique du sud en combinant plusieurs projets volontariat (éducation, environnement) avec du temps pour explorer le pays avec un pass de bus flexible entre les missions! Les itinéraires sont faits sur mesure en combinant plusieurs missions volontariats en Afrique du sud.

 

 

 

Inclus dans tous les projets de volontariat international

 

  • Transfert aéroport
  • Session d'orientation et de bienvenue
  • 3 repas par jour
  • Transport sur les projets si nécessaire
  • Evénements sociaux pour les projets à Cape Town
  • 24h/24h encadrement et assistance sur place
  • Donations aux organismes 
  • Cerificat d'appréciation

 

La participation financière des volontaires est utilisée pour couvrir les frais d’hébergement et de transport et comprend aussi une donation pour aider l'association à poursuivre ses projets. En retour, les volontaires auront la chance de participer au développement d’une communauté, de découvrir la culture sud-africaine et de rencontrer des gens extraordinaires!

 

Conditions d'inscription

 

- Fiche d'inscription remplie et signée

- Copie des billets d'avion

- Anglais courant : compréhension et parlé 

- Acceptation selon la disponibilité du programme

- Les billets d'avion, visas et vaccins sont à la charge des participants

 

volontariat-animaux-afrique

Corinne, Sanctuaire Animaux Johannesbourg" La réserve est magnifique, les animaux sont nombreux, les gens sont adorables, du bonheur à l'état pur. Nous avons eu beaucoup de chance avec l'arrivée de deux lionceaux blancs que nous avons nourri au biberon, j'ai totalement craqué et vécu des moments merveilleux avec les animaux." 

 

 

 

L’aide des volontaires est essentielle pour permettre à l'association de poursuivre ses activités. Grâce à eux, ces deux dernières années, ils ont :

  • Gagné le concours national du programme de volontariat sud-africain
  • Ouvert 5 crèches pour 120 enfants chaque année et 4 potagers dans les écoles
  • Ouvert une école d’informatique avec des ordinateurs donnés par des volontaires
  • Appris à 100 enfants à nager et à 60 enfants à surfer, donné des cours d’informatique à 400 enfants
  • Organisé une compétition de surf et une journée à la plage pour 65 enfants

 

Voyager en Afrique en petits groupes

 

volontariat AfriqueExcursions en petits groupes au départ de Cape Town ou de Johannesbourg...5 jours à 3 semaines à combiner avec vos missions volontariat pour apprendre la culture africaine, voir des paysages époustouflants et les merveilles naturelles de l'Afrique du Sud. Quelques sites à ne pas manquer: Garden Route, les chutes Victoria, Kruger National Parks, Rafting, Masai Mara et gorilles des montagnes. 

 

 

 

Découvrez tous les programmes en Afrique du sud!

 

 

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.