Voir toutes nos destinations et activités

Volontariat international et aventures en Inde

Inde
Voir tous les programmes
Volontariat International

Le volontariat international est sans aucun doute l’un des meilleurs moyens de découvrir l’Inde, sa culture, ses paysages. De nombreuses possibilités existent pour associer engagement auprès des populations locales et tourisme ! Que ce soit pour profiter de son séjour de volontariat pour visiter le pays, ou à l’inverse pour se rendre utile pendant ses vacances, des programmes « all inclusive » permettent de partir serein, de préparer son voyage au mieux, et d’éviter les surprises.

 

DSC02148.JPG


Volontariat et Yoga : l’Inde sous le signe de la détente

 

Le Kerala, dans le sud de l’Inde, est une région très prisée des amateurs de Yoga. Deux heures par jour, tous les matins, les participants au « Volontariat et cours de yoga » suivent les cours de Yoga  Hatha dispensés par un maître indien expérimenté. Cette forme de yoga a pour vocation de relier le corps et l’esprit avec les forces de la nature environnante. Tous ceux qui le souhaitent peuvent participer à ce programme, puisque les stagiaires sont répartis en différents groupes, notamment de niveaux (débutants, intermédiaires et confirmés).

 

volunteer-yoga-india.JPG


Basée sur l’association de postures, exercices de respiration et méditation, cette pratique traditionnelle indienne est bien connue de la population de la région. C’est donc un moyen exceptionnel de créer des liens et de découvrir la culture locale « de l’intérieur ».


Il devient alors plus facile de s’engager dans les actions de volontariat menées dans la région. Du lundi au vendredi, après les cours de yoga, les bénévoles interviennent dans le cadre de différents projets.

 

  • Auprès des enfants, ils apportent un soutien scolaire, donnent des cours d’anglais, ou encadrent des activités extrascolaires (sport, art, et même yoga !). Certains travaillent également avec les enfants handicapés
  • Dans les villages alentour, les bénévoles travaillent à des projets de responsabilisation des femmes, d’accompagnement et d’amélioration de la condition féminine.

 

volontariat-international-femmes-inde-copy.jpg

 

 

Un séjour aventure sur mesure


Quel que soit le projet de volontariat international dans lequel on choisit de s’engager, il est toujours possible de faire de son séjour en Inde une aventure inoubliable. Pendant les week-ends, avant de rejoindre les équipes de l’ONG sur les sites de volontariat, ou une fois la mission de bénévolat terminée, les possibilités sont quasiment illimitées.

 

volontariat-inde-enfants.jpg

 

Des excursions d’une ou deux journées sont parfaitement envisageables, de même que des séjours aventure plus longs, de plusieurs jours, voire plusieurs semaines.


Les amoureux de trekking peuvent découvrir les plus beaux parcours, quelle que soit la région dans laquelle ils se trouvent. Dans le Kerala, les collines de Munnar et le parc d’Eravikulam offrent un point de vue incroyable sur les plantations de thé qui ont fait la renommée de la région. On peut aussi y observer de nombreuses espèces d’oiseaux et de papillons endémiques.

 

volontariat-trekking-inde.jpg

 

Dans l’Himalaya, à partir de Dharamsala ou de McLoed Gunj (la ville bouddhiste où vit le Dalaï-Lama), les amateurs de sensations fortes seront servis ! Attention toutefois : certains parcours de trek assez exigeants, et réservés aux plus expérimentés.

 

volunteer-trekking-india.jpg


Toujours dans le Kerala, au bord du lac Periyar, la réserve naturelle du même nom est un haut lieu de protection des tigres. Mais on peut aussi y croiser quelques-uns du millier d’éléphants qui vivent ici, ou se laisser subjuguer par la beauté des plantations de thé, de café et d’épices. Une balade magnifique en perspective, et qui peut être réalisée même avec un timing serré !


Par ailleurs, il serait dommage de séjourner en Inde sans se laisser transporter par sa culture et ses traditions. De nombreuses activités de découverte sont à envisager : cours de cuisine, apprentissage de l’Hindi, initiation au massage et à la médecine ayurvédique, ou encore visite des temples bouddhistes ne sont que quelques-unes d’entre elles.

 

volontariat-himalaya-inde-copy.jpg

 

Pour ceux qui veulent faire de leur voyage en Inde un véritable moment de plénitude, passer quelques jours en Ashram permet de se couper totalement de l’agitation et du stress du mode de vie occidental. Au programme, yoga, méditation et cure d’Ayurveda. On en ressort ressourcé et apaisé, en pleine forme pour affronter le reste du voyage !

 

Ce n’est là qu’un aperçu. À chaque voyageur de concocter son séjour idéal !

 

 

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.