Voir toutes nos destinations et activités

S'organiser pour partir en volontariat international

Monde
Voir tous les programmes
Volontariat International

Il est nécessaire de bien s’organiser en amont avant de s’engager dans une mission humanitaire. Devant tant de contraintes logistiques, on peut se sentir un peu perdu. C’est pourquoi je vous propose un petit récapitulatif des différentes solutions qui s’offrent à vous si vous souhaitez participer à une mission de volontariat international.

 

volontariat-international.jpg

 

1. Faire appel à une agence spécialisée

 

Passer par une agence spécialisée est la meilleure solution si c’est votre première mission de volontariat international. De même, si vous souhaitez partir tranquille, en sachant que pré et post départ une personne assurera le suivi de votre mission, les programmes proposés par des agences sont une bonne alternative. De nombreux programmes proposent des départs tous les mois ou toutes les semaines. Au sein d’un groupe ou seul, vous pourrez vous immerger au sein de communautés locales et participer à améliorer leur condition de vie. Ce type de programme n’est pas gratuit. Néanmoins, il y a des atouts non négligeables à passer par une agence spécialisée comme par exemple :

- Une assistance personnalisée avant votre départ

- Le logement et les transports sur place

- Un encadrement et formation par des professionnels

- Une assistance 24h/24 sur place

 

Avant de choisir votre agence, il faut également se renseigner sur les services qu’elle propose (assurance, assistance sur place, etc.). De plus, de nombreuses agences proposent des packs de Volontourisme, permettant de d’accomplir votre mission humanitaire et de partir à la découverte du pays et de sa culture.

 

2. Etudier à l’étranger

 

Si vous hésitez entre étude et Volontariat International, des programmes vous proposent d’allier les deux. Vous pouvez poursuivre votre cursus universitaire dans une université étrangère tout en participant à des missions d’aide humanitaire dans le pays que vous aurez choisi. D’autres universités vous permettent de suivre à distance vos cours, vous permettant de vous engager au sein d’une ONG tout en poursuivant vos études. C’est une excellente option pour continuer à acquérir vos crédits universitaires tout en aidant votre prochain !

 

3. Les séjours linguistiques et culturels

 

Certaines agences proposent des voyages linguistiques tout en participant à des missions de volontariat international. Cette option vous permet d’assister à cours de langue le matin dans une école spécialisée et des projets humanitaires l’après-midi. Vous pourrez donc pratiquer la langue de votre choix tout au long de la journée.

 

4. Se lancer seul dans le Volontariat International

 

Les ONG ont toujours besoin de volontaires. Si vous ne voulez pas passer par une agence spécialisée, vous pouvez toujours vous construire votre propre programme. C’est une très bonne solution si aucune agence ne propose d’intervenir dans le pays ou pour la cause que vous souhaitez défendre. Cependant, sans passer par une agence spécialisée, cela signifie qu’il vous faudra être très bien organisé. Entre le visa, le billet d’avion, le logement, les assurances et les transports sur place, vous devrez vous montrer opérationnel sur le plan logistique.

 

5. Le Volontariat International via votre entreprise

 

De nombreuses entreprises s’investissent de plus en plus au sein de leur communauté. La responsabilité sociétale de l’entreprise est devenu un sujet d’actualité, nombreuses sont celles qui communiquent sur leur politique environnemental et social. Certaines entreprises n’hésitent plus à envoyer des groupes d’employés dans des pays en voie de développement pour aider à la construction d’école, la mise en place d’un réseau d’eau potable ou encore des missions d’enseignement au sein d’écoles ou d’orphelinats. Si votre entreprise ne propose pas encore de programme de volontariat international, vous pouvez lui soumettre l’idée. Il faut bien sûr lui démontrer l’impact positif que ce type de programme pourrait avoir sur l’image de l’entreprise.

 

6. Le volontariat en famille

 

Si vous souhaitez mettre un peu de piment à vos éternelles vacances familiales en Normandie, vous pouvez organiser une mission de volontariat international pour vous et votre famille. C’est une chance unique pour vous de partager une expérience hors du commun. L’occasion pour vous et votre famille de profiter de vos vacances pour découvrir un nouveau pays tout en essayant de faire la différence.

 

Maintenant que vous avez ces 6 solutions pour vous lancer dans le volontariat international, vous pouvez commencer à vous organiser. Quel que soit la façon dont vous vous y prendrez, le volontariat international est une expérience de vie unique dans laquelle il ne faut pas hésiter à se lancer.

 

Si vous avez eu l’occasion de parcourir Freepackers, vous avez pu constater que nous proposons des programmes de volontariat international en Inde , en Afrique , en Asie et en Amérique Latine et aux Iles Fidji . Nos solutions incluent un suivi avant le départ ainsi que sur place, le logement et les repas et les transports qui vous mèneront à vos projets, entre autres. Nous proposons des cours de langue, des excursions, des stages étudiants en volontariat – des missions pour tous les profils et tous les âges.

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.