Voir toutes nos destinations et activités

2 villages traditionnels à découvrir en Chine

Monde
Voir tous les programmes
Aventures

Le patrimoine culturel chinois, que cela soit matériel ou immatériel, est sans aucun doute l'une des raisons les plus importantes qui attirent les voyageurs à visiter ce pays. Il faut bien le dire, l'héritage culturel de l'Empire du Milieu est vaste et le visiteur ne manquera pas d'y vivre une expérience des plus enrichissantes. Vous pouvez, notamment, avoir comme projet de découvrir ses villages traditionnels. En voici deux exemples : Cuandixia et Xitang.
 

Cuandixia, un magnifique village traditionnel se trouvant non loin de Pékin

Cuandixia fait partie des plus beaux villages traditionnels que vous pourrez visiter lors d'un voyage en Chine. Il se situe dans la région montagneuse de Mentougo, à 90 kilomètres à l'ouest de Pékin. Ainsi, si vous cherchez à fuir les tumultes de Pékin, n'hésitez pas à vous réfugier dans le calme de Cuandixia. À part la tranquillité, vous y découvrirez également à quoi ressemblaient les villages chinois du Nord-Est du temps des Ming et des Qing. Il semblerait que le village ait été construit du temps du règne de l'Empereur Hongle, au 15e siècle.

Vous pouvez y admirer des demeures traditionnelles aux grandes cours carrées dont l'intérieur des pièces est paré de diverses oeuvres artistiques telles que des peintures, de la calligraphie ou encore de différentes sculptures. Toujours dans cette même idée de contempler les édifices du village de Cuandixia, ne ratez pas la visite du Grand Temple ainsi que le temple Niang Niang qui revêtent une grande signification dans la vie des villageois, puisque c'est du culte que l'on y rend que dépendant la paix et la prospérité dans les familles.

Par ailleurs, ne manquez pas de vous promener à travers de ce village traditionnel lors de votre séjour. Vous apprécierez sûrement la vue des nombreuses montagnes qui entourent la ville. À ce propos, les géomanciens chinois affirment que le village possède de nombreux lieux positifs sur ces montagnes. De plus, les anciens soutiennent que les nombreuses formes suggérées par les montagnes représentent des animaux porteurs de bons augures.

 

cuandixia-village-2.jpg

 

 

Xitang : un excellent lieu pour fuir le brouhaha de Shanghai

Xitang est un autre village traditionnel chinois où vous pouvez trouver des habitations datant des dynasties Ming et Qing. Il se trouve à moins de 100 kilomètres au sud-ouest de Shanghai, dans comté de Jiashan, dans la province de Zhejiang. À part ces maisons anciennes, vous pouvez également y admirer de très anciennes ruelles chinoises qui vous feront voyager dans le temps. De plus, vous ne manquerez pas de tomber sous le charme de ce village bâti autour de nombreux canaux traversés par plusieurs rivières et une bonne centaine de ponts.

Ainsi, définir Xitang comme un village pittoresque est tout à fait approprié. Pour compléter le tableau, vous pouvez aussi ajouter les couleurs verdoyantes de sa végétation ainsi que l'atmosphère de tranquillité qui y règne. Enfin c'est que vous pouvez observer durant la journée. En effet, quand vient le soir, c'est une tout autre ambiance qui prend place, surtout dans le centre du village.

À ce moment, ce sont les couleurs rouges, orange et bleues des lanternes et des néons qui dominent la nuit. Une ambiance effervescente s'installe dans le village. Les restaurants et les bars s'activent comme jamais, invitant avec enthousiasme les passants à gouter à l'une de leurs spécialités locales.

 

p438_d20110921155523.jpg

Disclaimer: Freepackers ne sera pas tenu responsable du contenu publié par des tiers, journalistes, freelance ou bloggers. Toute accusation de plagiat concernant ces articles sera cependant étudiée, et les articles concernés seront supprimés le cas échéant.